LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Comment faire une capture vidéo d’écran pour créer des didacticiels vidéo ?

Publié le mercredi 22 mai 2024 à 17h17min

PARTAGER :                          
Comment faire une capture vidéo d’écran pour créer des didacticiels vidéo ?

La capture de vidéo d’écran est un moyen efficace pour créer des didacticiels faciles à comprendre. Plus de 80% des gens préfèrent regarder un tutoriel vidéo pour apprendre quelque chose. Il existe un didacticiel pour tout sur internet. Comment créer un didacticiel vidéo attrayant avec un enregistrement d’écran ?

Les étapes pour enregistrer son écran Windows

Pour réaliser la capture vidéo d’écran, vous avez besoin de procéder par étape :
1- Installer un logiciel d’enregistrement d’écran. De nombreux outils gratuits et payants sont disponibles, comme OBS Studio, Screencast-O-Matic, Camtasia ou Capcut. Certains logiciels effectuent uniquement l’enregistrement. D’autres proposent aussi des fonctions d’édition vidéo.

2- Configurer les paramètres d’enregistrement selon vos besoins. Il s’agit entre autres de définir la zone d’écran à capturer. Pensez à régler l’audio (micro, son système).

3- Préparer le contenu en rédigeant un script ou un plan pour votre tutoriel afin d’être clair et structuré.

4- Enregistrer une fois que tout est prêt. Pensez à désactiver les notifications et de fermer les autres applications. Vous devez distinctement parler si vous enregistrez un commentaire audio.

5- Faire le montage de la vidéo. Le montage est facile. Il vous suffit de maîtriser quelques gestes simples. Vous pouvez éventuellement post-éditer la vidéo pour la réorganiser. Pour faciliter la compréhension du didacticiel, vous aurez besoin d’ajouter des annotations, zoomer sur certaines zones, insérer des transitions.

6- Exporter le projet vidéo final au format souhaité. Il existe différents types de formats comme .mp4, .avi, .wmv… Choisissez de préférence un format compatible avec la plupart des lecteurs.

7- Télécharger la vidéo sur une plateforme ou sur votre site. Les contenus vidéo peuvent être diffusés sur plusieurs plateformes : YouTube, Vimeo… Les sites dédiés aux cours en ligne utilisent aussi la vidéo.
Vous pouvez ainsi réussir un didacticiel vidéo en enregistrant vous-même l’écran de votre ordinateur. Chaque logiciel a ses avantages et ses inconvénients. Faites le choix en fonction de vos besoins pour votre capture vidéo d’écran.

Comment réussir votre didacticiel vidéo ?

L’internaute moyen consommerait 100 minutes de vidéo en 2024. Les contenus vidéo sont nombreux sur internet. Vous avez besoin d’une stratégie pour différencier votre didacticiel vidéo de ceux de vos concurrents.

Un contenu bien pensé pour votre public

Pour une capture vidéo d’écran réussie, commencez par apprendre à connaître votre public. Identifiez donc le type d’utilisateur que vous visez et ses besoins. En cernant les questionnements de vos spectateurs, vous obtenez une bonne base pour produire des contenus utiles.

Le choix de la plateforme de publication

YouTube continuera de dominer le marché de la vidéo, les études marketing prévoient 2,85 milliards d’utilisateurs chaque mois en 2025. D’autres plateformes peuvent héberger vos cours ou vos formations en ligne comme Viméo OTT, Kaltura, Dacast, Udemy…

La durée de la vidéo

La durée ne représente pas un facteur déterminant du succès d’une vidéo. Cependant, les chiffres montrent que plus de 50 % des internautes préfèrent les vidéos de 5 à 6 minutes environ.
La capture d’écran vidéo est un moyen pratique de transmettre des connaissances de manière interactive et accessible.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique