LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Dédougou : Un régisseur de morgue condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir escroqué des familles de VDP

LEFASO.NET

Publié le mardi 21 mai 2024 à 21h03min

PARTAGER :                          
Dédougou : Un régisseur de morgue condamné à 12 mois de prison avec sursis pour avoir escroqué des familles de VDP

L’audience du procès impliquant le régisseur de morgue de Dédougou, Issiaka Dissa, s’est ouvert ce mardi 21 mai 2024 au Tribunal de grande instance (TGI) de Dédougou. L’accusé est poursuivi pour des faits d’escroquerie des proches de dix Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Sanaba, morts dans une attaque terroriste survenue le 26 mars 2024.

En effet, le ministère public reproche au prévenu d’avoir exigé des parents des victimes des sommes d’argent variant entre 10 000 et 25 000 FCFA au motif de « travailler les corps » à l’aide de produits pour stopper la décomposition ; toute chose d’ailleurs que les attributions de morguier ne lui donnent pas compétence, selon le procureur.

Simultanément, le même chef d’accusation pesait contre l’accusé dans une autre affaire de formolisation du corps du péagiste tué dans l’attaque terroriste qui a visé le poste de péage de Moundasso, à la sortie de Dédougou, sur l’axe Dédougou-Ouagadougou le 26 octobre 2023 dans laquelle affaire il a réclamé 85 000 FCFA aux proches du défunt.

Il a été reconnu coupable des faits d’escroquerie par le tribunal, à l’issue des débats. En conséquence le régisseur de morgue de Dédougou a écopé d’une peine d’emprisonnement de douze mois et d’une amende de 1 000 000 FCFA, le tout assorti de sursis. Parallèlement, le prévenu est condamné avec une contrainte judiciaire d’un mois à rembourser les montants dus aux proches des VDP qui se sont constitués partie civile au cours de ce procès.

Plus d’informations à venir…

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Quand je lisais, j’ ai cherché le mot ferme en vain.
    C’est sursis que j’ai vu
    Escroquerie jusqu’à devant le mort

    Après c’est pour dire que je suis Burkinabè

  • Je ne suis pas morguier je précise d’emblée.la question que je me pose est de savoir si la morgue de Dedougou dispose de moyens nécessaires pour la conservation des corps ? Ou bien c’est à son corps défendant qu’il a pu effectivement satisfaire les parents des victimes en réussissant à conserver les corps. Dans ce r travail il y a souvent des non dits.maintenan si après tout celà pour le remercier c’est ce qu’on connait d’autres vont récolter les peaux cassées puisque des corps vont se décomposer à la morgue.

  • Les gens n’ont peur ni de Dieu ni du diable... Comment peut-on avoir une telle moralité même devant des victimes de guerre. Même si tu ne crois pas en l’enfer au moins ait un petit grain d’humanisme dans ton sang.

  • Nobila,
    Vous connaissez désormais le Burkinabe dans sa fourberie.
    Un capitaine a bouffé 400.000.000 f destiné aux vdp .c est le dg lonab qui paie a sa place.
    Un directeur d école a été relevé de ses fonctions pour détournement de 1000000 f
    Le régisseur de la morgue n a certainement pas pris l argent pour s enjailler.
    La morgue empeste du fait du nombre de corps qui y sont jetés....oui jetés,car ,dans une morgue du pays c est plus pire.lire courrier confidentiel sur la morgue militaire.
    Issiaka dissa est juste mal remercié.
    Courage à lui.

  • C#est le visage du burkinabè comme cela. Des marchands sans aucune morale qui ne paient pas les impots, pire importent tout et rien pour poluer le pays, trafiquent la drogue et n#ont pas honte de se jouer les riches. Ainsi, pour tenir un peu , le policier vous soutire frauduleusement 10 000 F en vous accusant des infractions les plus imaginaires ( qui n’a jamais vécu une telle expérience ?) le morguier aussi a trouvé son astuce pour tenir devant le policier. Hier c’était karensamba qu’on vilipendait à cause d un million qu’on lui a donné et que lui aussi est allé donner 200 000F. Mais on ne s’est pas posé la question d’où sont sortis les 1000000F et si vraiment c’étaient 1 000 000 F au départ et non 2, 5, 10 ou 100 millions. Dans ce Faso des hommes désintégrés moralement, tout est possible. Ce qui est exposé à la place publique c#est pour ceux qui se sont débrouillés pour rester pauvres. Ceux dont la main n’arrive pas au dos quoi. Pour ceux qui ont les mains qui arrivent au dos , tout se passe derrière , là où il n’ya pas d’yeux pour voir . .Simplement pitoyable , degeulasse le niveau de la morale et de l’éthique de gens qui ont réclamé l’intégrité pour eux.

    Passakziri

  • Ça ne comprend pas français et ça joue à l intellectuel avec des analyses.
    C est le nouveau Burkina avec des spécialistes dans tous les domaines. Allons seulement

  • Ah bon, il y a des vdp morts le 26 mars 2024 ? Nous n avons jamais reçu l information. Si c est vrai mez condoleances aux familles car la.version du mpsr 2 c est de.cacher les gens heros morts au front.Qui vivra verra.

  • Autant de morts des terroristes qu’on ne nous disent jamais. Dix VDP tués L’accusé est poursuivi pour des faits d’escroquerie des proches de dix Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) de Sanaba, morts dans une attaque terroriste survenue le 26 mars 2024.

  • Bonjour HUG, bonjour caca,
    J’ai eu exactement la même réaction que vous.
    Le 26 mars, l’AIB nous apprenait ceci :
    "Une unité des Forces combattantes de Sanaba a affronté des terroristes venus attaquer leur position dans la soirée du 26 mars 2024. Face à la vaillance et à la détermination des boys, l’ennemi a pris la fuite, espérant échapper à leur vengeance.
    Cependant, pendant leur fuite, ils ont été soigneusement traqués par des vecteurs aériens jusqu’à leur base. Là, les malfaiteurs se sont camouflés sous deux grands arbres pour éviter d’être repérés. Mais leurs efforts sont vains. Un pilote a largué une bombe et a décimé le premier groupe.
    Des survivants ont rejoint les éléments du deuxième groupe. Cela a offert une opportunité idéale aux pilotes de faire d’une pierre deux coups en les neutralisant, pendant que les opérations se poursuivaient."
    Les corps de la morgue devaient donc être ceux de terroristes vêtus de l’uniforme de nos VDP... comme d’habitude...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique