LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce n’est pas la montagne à gravir qui vous fera abandonner, c’est le caillou dans votre chaussure” Mohamed Ali

Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

Publié le jeudi 16 mai 2024 à 21h57min

PARTAGER :                          
Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

Dans un rapport en date du 30 avril 2024 et adressé au secrétaire général du ministère en charge de l’éducation nationale, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins l’informe d’une tentative de détournement de don par le directeur de l’école B de Péni dans la province du Houet, région des Hauts-Bassins.

Selon les informations de ce rapport, lors de la visite du Président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, le 23 avril 2023 aux écoles A et B de Péni, le protocole d’Etat a remis la somme de 1 million de FCFA aux deux écoles après le départ de la délégation.

Mais à en croire le rapport, en rendant compte au chef de la circonscription d’éducation de base (CCEB) de Péni, le directeur de l’école B de Péni a présenté la somme de 200 000 FCFA. Ayant été saisi par le directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet sur la situation, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins a suggéré que l’enveloppe soit remise aux bénéficiaires (écoles A et B de Péni) qui devraient décider de son utilisation.

Contre toute attente, le surlendemain, un élément de la sécurité du Président aurait interpellé le directeur de l’école B de Péni sur le contenu exact de l’enveloppe qui était d’un million de FCFA au lieu des 200 000 FCFA. Mais le directeur de l’école B de Péni va mettre l’élément de sécurité sur sa liste noire et ce dernier va revenir à la charge à travers le CCEB.

Après des tractations, le CCEB, ses collaborateurs et les deux directeurs bénéficiaires ont été convoqués au pied à terre du Président à Bobo-Dioulasso pour explication. Sur instance des éléments de la sécurité présidentielle, le directeur de l’école B de Péni a finalement reconnu avoir reçu la somme de 1 million de FCFA.

Après cet aveu, injonction lui a été faite de ramener la totalité de la somme. Ce qui fût fait le 26 avril 2024 à travers deux transferts par Mobile Money. Et l’intégralité de la somme fût versée selon le rapport.

Face à cette situation, le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins a demandé au directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet, de relever le directeur de l’école B de Péni de ses fonctions en attendant d’autres instructions.

Retrouvez dans le document ci-après, l’intégralité du rapport du directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins, le compte rendu de la rencontre avec le staff de la Présidence et la lettre du directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Houet au directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 mai à 20:28, par Passakziri En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Félicitations pour avoir mis la main sur cet éducateur indélicat. Mais voyez-vous ? Un président même illégitime ne devrait pas distribuer l’argent du contribuable comme des arachides sous les tables. C’est ce qui conduit à de pareilles situations. Pourquoi le protocole d’état doit-il remettre cette somme après le départ de la délégation , visiblement sans témoins locaux ? Pourquoi utiliser ce canal qui ne laisse pas de trace pendant quÄil aurait pu remettre soit un chèque ou passer par un transfertt mobile ? Ceux qui ont remis l’argent de cette manière sont tout aussi fautifs que le présumé détourner. Désolé.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 22:15, par Eric En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

      Il y’a une personne qui disait que beaucoup sont des voleurs mais il ne le savent pas, car n’ayant pas été mis devant des opportunité de vol. Ces personnes ont tendance à trouver des excuses pour les voleurs pris en flagrant délis.
      Cher Monsieur, rien ne saurait justifier un vol.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mai à 06:47, par Passakziri En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

        "Il y’a une personne qui disait que beaucoup sont des voleurs mais il ne le savent pas, car n’ayant pas été mis devant des opportunité de vol"
        Alors il faudra dire à cette personne qu’elle a eu á dire une absurdité car personne ne peut être qualifié de voleur sans avoir commis un acte de vol . C’est aussi simple que cela .
        je ne vois pas d’ou`vous tirez cette conclusion que que quelqu’un trouve des excuses pour cet enseignant présumé indélicat.
        Seulement souffrez qu’on vous le dise , on ne peut pas chercher le changement, le chanter sur les toits et se comporter comme si on était encore sous le régime Compaoré. Il faut donner les bons exemples au sommet. On nous dit que le capitaine a gardé son salaire de capitaine , nous savons à travers sa déclaration de bien quel est ce montant. Alors , d’où vient cet argent qu#on distribut de manière mouta mouta ?Ou bien c’est l’argent propre du protocole ? Et pourquoi avoir choisi de ne pas remettre cet argent devant d’autres personnes ? Ensuite le délit étant soupconné, est-ce que le pied á terre se substitue à la police et à la justice pour tirer l’affaire au clair ? par de tels comportements , le pays a dejá beaucoup souffert. certains ont la memoire courte , mais ceux qui ont de la memoire savent que c’est cette manière de faire circuler l’argent sous les tables qui a concuit à l’assasssinat odieux de Norbert Zongo et ses Compagnons parce qu’axyant revélé la séquestration , torture et mort de David Ouedraogo. Donc au delá des condamnations rapides , il faut aller plus loin que cela si cette histoire de refondation est sérieuse.

        Passakziri

        Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 13:00, par Yako En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

      Merci mon frère Passakziri. Je te rejoins un président n’a pas à se promener avec espèce pour distribuer. Cet instituteur indélicat a certes commis un délit mais parce le donataire s’est comporté comme en milieu djanjoba propre aux personnes privées,parce que l’argent lui même est privé. Mais ici il s’agit de l’argent public provenant de la caisse noire de la présidence n’est ce pas ? Et donc de l’argent du contribuable.
      Deux questions : Qu’ont-ils fait ces fonctionnaires de l’éducation de Péni pour mériter un don de ce genre ou bien IB est en campagne sans les politiciens ou bien il fait la promotion de sa politique vu sa médiocre performance à la fois économique et sécuritaire auquel cas c’est un achat des consciences. Phénomène tant décrié par lui même comme un taré de la société politique Burkinabè !
      - Si le jeune florentin se contente de son salaire de capitaine comme annoncé d’où vient cet argent ? Voyez mes amis on peut pas faire la politique sans l’argent. Cet instituteur indélicat a bien joué son rôle d’éducateur mettant au grand jour la force de l’argent en politique c’est aussi valable pour IB et ses prédécesseurs ! Yako

      Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 20:40, par Houston En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Vraiment, le monde va en couille. Tu n a pas honte maintenent. C est a cause de ca nous aussi a l exterieur on evite les contibutions. Toi un Pere de familllle tu te retrouve au chomage a cause de 800,000. Quel gachis ? quel honte ? regarde l ironie de ton sors Pere de famille.

    Répondre à ce message

  • Le 16 mai à 22:13, par Zach En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Mais que ce Mr. est trop con pour voler des sous venant de IB... Il pensait que cela ne se saurait pas ? Aujourd’hui, rien ne se cache !

    Moi, j’allais voir une resteaurantrice du coin pour le dejeuner et nourir tous les enfants de ces 2 ecoles ce jour ; pas de cash !

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 00:38, par Juste En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    C’est la réalité de notre pays comme ça. Quand la seule valeur dans un pays c’est l’argent, on ne peut que parvenir à de tels résultats. IB se bat comme il peut mais le mal est profond ; peut être même que ce Directeur d’école n’a pas été récruté à la régulière. Si on est rentré par la fenêtre on ne peut pas avoir le même regard que celui qui est rentré par la porte. C’est tout de même très osé de sa part ; vouloir court circuiter de l’argent remis par le protocole d’état de la sorte, il faut être fort. Mais nous sommes au pays de Blaise Compaoré et Rock Marc Christian, c’est cette éducation que ces derniers ont inculqué aux fonctionnaires et autres commis de l’état.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 01:11, par Lang En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    La question aussi qu’il faut se poser comment le Capitaine lui même, issu d’un putsch s’y prend pour faire des dons ?
    C’est de l’argent public, le capitaine non-élu, n’a jamais eu un mandat du peuple pour faire des dons de cette manière, c’est illégal.
    À chacun face à ses contradictions de vol du pauvre peuple du Burkina !

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 02:25, par c’est triste En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Au plus haut sommet de l’état, les mauvaises pratiques ont la vie dure dont celles de la distribution d’enveloppes avec du liquide ! Est-ce qu’il a signé une décharge avec la somme reçue et à quel titre on lui a remis cet argent et quelles justifications il doit donner de son utilisation ? Maintenant, il peut très bien avoir reconnu de peur de se retrouver réquisitionné d’office pour aller au front ou que sais-je devant les éléments de la sécurité présidentielle ! Pour la petite histoire, quand Khadafi était passé au Burkina par la route, il avait distribué beaucoup de liquide dont pour la communauté musulmane, et c’était la pomme de discorde pour des soit disant religieux !
    Pour avancer, on doit adopter une loi pour interdire la distribution d’enveloppes par nos autorités car c’est du populisme inutile comme pour les élections avec des enveloppes et des gadgets. Combien de protocoles se font prendre en charge pour une simple cérémonie de 2 heures alors qu’ils sont véhiculés par l’état, etc.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 06:28, par À qui la faute ? En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    C’est le vol dans le vol. Arrêtez de voler l’argent du contribuable pour s’acheter une image et espérer un bon usage. Le directeur a dû penser que l’argent d’un vol peut être volé. Il aurait fallu vérifier que le directeur ne veut pas en faire un don à son tour, ce qui blanchit tout.
    Dans ce pays personne ne respecte personne qui ne respecte rien. Et il a fallu des gens qui ne respectent pas l’intégrité physique des citoyens pour le nommer pays des hommes intègres.
    On marche sur la tête et n’attendez pas que les gamins respectent ce directeur. La pédagogie c’est aussi dans l’exemple

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 07:31, par Ahah En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Dans ce pays , il y a trop de voleurs. Des gens qui ne pourront jamais justifier leur enrichement sont admirés au lieu d’être vilipendés,
    Le plus grave c’est que la distribution d’argent par la présidence sont des pratiques qu’on aurait dû banir de notre fonctionnement.
    Ce Monsieur sera sanctionné mais qu’en est il du distributeur ?
    Eh bien je sais des gens saluront ce geste "patriotique" qui est portant une mauvaise utilisation des fonds publics

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 08:06, par porto En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Un simple fait divers qui devient une affaire d’etat.Je ne savait pas que IB se promenait avec des liasses de billet dans une cantine.La prochaine fois que je le croise je demande ma part.merci

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 09:59, par NZ En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Monsieur le Président, nous ne voulons plus de ces distributions à la volée d’espèces sonnantes et trébuchantes. Tout le mal dont vous nous parlez vient de là. Corruption , détournement, mal gestion etc. Si un million a été remis aux écoles, Dieu seul sait combien sont sortis des caisses de l’Etat. Vous ne pouvez pas demander aux gens de serrer la ceinture alors que vos services sont des distributeurs de billets de banque. Vous avez incité le Directeur de l’école au vol, au mensonge et au détournement. Vos services sont plus fautifs que ce monsieur. Si les écoles vous ont soumis des doléances, dirigés les vers leur ministère de tutelle. Vous et vos services déviez donner l’exemple d’une bonne gestion de nos maigres ressources. S’il s’agit d’un cadeau, vous avez enfrain la loi qui dit que la valeur des cadeaux ne doit pas dépasser 35000F. J’imagine que si vous devez battre campagne pour être élu, il y aura distribution d’espèces, corruption etc. C’est là tout le mal que nous ne voulons plus voir et que vous avez promis de combattre. En somme vous faites la même chose que vos prédécesseurs en temps de paix. Comme quoi les vieilles habitudes ont la peau dure. J’ai vraiment été déçu par vos services à la lecture de cet article, raison pour laquelle je vous interpelle a cesser et faire cesser ces pratiques politiciennes bases de tout vice. Vous n’êtes pas là pour vous faire aimer. Vous êtes là pour une mission bien précise tout comme les FDS qui sont au front jour et nuit.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 10:27, par y En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Les structures de lutte contre la corruption doivent se saisir du dossier pour mettre fin à ces distributeurs automatiques de billets de banque..

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 10:46, par Redpepper En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    La question de la corruption d’état est bien posé dans ce petit film. Un chef d’état qui veut combattre la corruption ne distribue pas lui même de l’argent de main à main à des individus. Par quel canal, le protocole d’état tient de l’argent liquide pour distribuer à des directeurs d’écoles ? cela veut dire clairement que l’argent liquide coule de main à main et peut être si nous allons plus loin, il se peut qu’il y ait aussi eu des retentions dans cette histoire de main à main. Qu’est ce qui prouve que le protocole a remis exactement ce qui avait été prévu ? Peut être que lui aussi a retenu quelque chose. On ne peut pas combattre la corruption en institutionnalisant la corruption. Bonne chance à nous et que Dieu seul sauve le Burkina Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 11:30, par zemstaba En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Le vrai problème est venu de l’acte posé par le chef de l’Etat. Pourquoi donner de l’argent aprés la visite ? On a denoncé les politiciens qui s’adonnaient à ces pratqiues ?ET voilà que le MPSR2 lui même retombe dans cela. Ca me rappelle Balla Sakandé !
    Un chef d’Etat ne doit pas partager de l’argent de cette maniere. IB a déjà suffisamment honoré cette école en y faisant une halte. Pourquoi donner de l’argent.? C’est une forme de corruption. C’est comme cela qu’on met dans la tête des gens que les autorités sont riches et que à chaque rencontre ils doivent faire un geste. En quoi les enfants de cette école sont ils différents des enfants des autres écoles ?
    Il faut arréter ce genre de pratiques.
    Comme quoi malgré les discours panafricanitstes ronflants, les mauvaises habitudes ont la peau dure.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 12:31, par La pensee En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Un point pour les impérialistes et ses valets locaux.la radio savane doit impérativement donner un café très très très chaud 1009 degrés au Président du Faso.Doit t-on recourir à une contribution volontaire ou forcée du citoyen burkinabe pour acheter des armes ? Au regard de ce qui se passe ? Bon Dieu on n’est pas sorti de l’auberge. Est ce du Sankarisme ? Mais où sont les wanyi dans tous ça ? Prions sérieusement pour le Faso qui est sur une pente très raide.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 13:44, par Article 37 En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Cela va faire jurisprudence. Le vol est puni. L’enseignant a posé un acte repréhensible. Seulement il faut aussi de la transparence de l’autorité qui donne. Ce qu’on a dénoncé des campagnes politiques est en train de se passer sous nos yeux. Ces sorties sont-elles des occasions pour distribuer de l’argent à des fonctionnaires électeurs ou soutiens potentiel ? Est-ce que SANKARA le faisait ?

    Cet argent vient de quelle entité ? Le fonctionnaire a son salaire et n’avait pas besoin de cet argent. C’est une belle occasion de pousser loin la réflexion pour l’utilisation de l’argent public.

    Le Burkina a besoin de transparence totale.

    Répondre à ce message

  • Le 17 mai à 14:23, par boss En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Non Président IB. Ne faites pas comme les autres. Je suis pour beaucoup d’actions de sécurisations, de refondations et développement que vous et le gouvernement êtes en train de dérouler, mais pas d’accord avec ça si c’est avéré. Si vous avez remarqué que l’école avait des besoins spécifiques, passer par le ministère pour évaluer toutes les écoles dans le même cas, et instruisez le de s’en occuper ; et vous pourrez faire ainsi le suivi. Je sais que la pression est forte parce-qu’on s’est habitué pendant plus de 30 ans à cette mauvaise gouvernance, mais ne baissez pas la garde. Ne mettez pas de l’eau au moulin de vos détracteurs ; nous avons toujours l’espoir d’un vrai changement.

    Répondre à ce message

  • Le 20 mai à 19:48, par Beoggninga En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Dans cette affaire je pense qu’il y’a eu une maladresse de la part du protocole qui en porte donc une responsabilité morale. L’enseignant a fauté et il est condamnable mais la façon dont l’argent lui a été remis a peut être semé le doute dans son esprit et il a cru qu’il pouvait profiter. Quand on remet de l’argent d’un tel montant, la question de la traçabilité doit se poser tout de suite dans le souci de protéger les deux parties, le remettant et le receveur. En demandant une décharge (remettant) ou en proposant d’en fournir (receveur), ce serait déjà une forme de transparence rassurante. En 1987, un week-end, quelques jours seulement avant sa mort, le Président Sankara a rendu une visite surprise à la structure où je travaillais à l’époque, il était accompagné par ses deux fils, quelques gardes du corps ainsi que du ministre de tutelle de la structure. Le Directeur de la structure n’ayant pas été prévenu, était absent. Sankara a fait le tour du centre avec l’équipe de permanence. Il a posé de nombreuses questions relatives au fonctionnement et aux difficultés rencontrées. A l’issue de la visite il n’a remis aucun centime pour les pensionnaires du Centre mais a simplement instruit de dire au Directeur de prendre attache avec son ministre de tutelle pour des informations. Voilà comment Sankara faisait. A bon entendeur Salut.

    Répondre à ce message

  • Le 21 mai à 11:04, par Made En réponse à : Région des Hauts-Bassins : Un directeur d’école relevé de ses fonctions pour tentative de détournement de don du Président de la Transition

    Chacun a la confirmation de la comédie que ce régime est venu jouer à la tête du Faso. Tant pis pour les idiots qui se sacrifient pour donner les argents pour soutenir ce régime de voleurs. Ce président n’atteindra même pas la cheville de Sankara.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique