LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Le lion et la panthère sont inoffensifs ; en revanche, les poules et les canards sont des animaux très dangereux, disait un ver de terre à ses enfants” Bertrand Russel

Burkina : Des acteurs du secteur privé renforcent leurs capacités sur la fiscalité d’entreprise

Publié le vendredi 19 avril 2024 à 11h32min

PARTAGER :                          
Burkina : Des acteurs du secteur privé renforcent leurs capacités sur la fiscalité d’entreprise

A l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCIB), un forum fiscal s’est tenu le jeudi 18 avril 2024, à Ouagadougou. Organisé en collaboration avec l’Ordre national des experts-comptables et des comptables agréés (ONECCA), la direction générale des impôts et celle des douanes, cette rencontre se veut un cadre de partage de connaissances et de bonnes pratiques sur la fiscalité d’entreprise. La cérémonie a été présidée par le directeur général de la CCIB, Mahamady Koussoubé.

Informer les acteurs du secteur privé sur la fiscalité et soutenir les efforts des entreprises dans leurs démarches de respect des obligations fiscales. C’est l’objectif affiché par ce forum fiscal voulu par la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina (CCIB). Ce cadre de partage de connaissances et de bonnes pratiques sur la fiscalité d’entreprise a réuni des représentants des organisations et associations professionnelles, des chefs d’entreprises. Le directeur général de la CCIB, Mahamady Koussoubé a présidé la cérémonie.

Le directeur général de la CCIB, Mahamady Koussoubé, lors des interviews

« Étant une structure d’appui et d’accompagnement des entrepreneurs souvent certaines préoccupations concernant les questions fiscales nous reviennent. Nous nous sommes dits que peut-être, c’est l’information qui n’est pas suffisamment partagée auprès de ces acteurs. C’est pourquoi, nous avons mis en place ce cadre pour leur permettre d’être en face des experts (ONECCA, la douane, les impôts) pour pouvoir de façon très claire poser les préoccupations et recevoir les vraies réponses qui puissent leur permettre de s’acquitter de leurs obligations fiscales ». C’est en ces termes qu’il a justifié la tenue de cette rencontre.

Yacouba TRAORE, le Président de l’ONECCA BF

Au regard de l’importance de cette activité, M. Koussoubé a exhorté les participants à des échanges courtois, à faire des propositions et à formuler des recommandations qui seront par la suite examinées par l’administration fiscale. « Pour les questions et préoccupations résiduelles qui ne trouveront pas de réponses aujourd’hui, je puis vous assurer de la disponibilité de la CCIB, à travers son conseiller fiscal, pour vous orienter et vous guider », a-t-il déclaré.

Au cours de cette rencontre, les participants ont eu droit à un jeu de questions réponses avec des experts de l’ONECCA, et des directions générales des impôts et des douanes. Les échanges ont porté sur les nouvelles mesures qui ont été adoptées dans le cadre de la loi de finance 2024 mais aussi sur les conséquences de ces nouvelles mesures sur la gestion de l’entreprise que ça soit en termes de traitement comptable mais éventuellement en termes d’impact sur la gestion de l’entreprise. « La fiscalité est un élément important de la gestion d’une entreprise. Si vous voulez gérer de façon optimale votre entreprise, vous devez bien maîtriser les règles fiscales. La CCIB donne l’opportunité aux participants de venir rencontrer des experts en la matière afin que tout ce qu’ils ont comme difficultés, incompréhensions puissent trouver une solution », dira, pour sa part, le président de l’ONECCA, Yacouba Traoré.

Le bien-fondé des nouvelles mesures n’a pas fait l’objet de discussions puisque l’Etat est souverain. « L’ONECCA est un instrument de l’Etat. Notre mission est de faire en sorte que cet instrument joue son rôle d’information du public afin que ces dispositions soient appliquées dans les règles de l’art », a-t-il conclu.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique