LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : La 53e promotion de l’École nationale de police renforce les capacités de ses membres

Publié le jeudi 18 avril 2024 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina : La 53e promotion de l’École nationale de police renforce les capacités de ses membres

L’École nationale de police ( ENP) a organisée une conférence au profit de sa 53e promotion , ce jeudi 18 avril 2024, à Ouagadougou. La première communication a été assurée par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité (BCLCC). La seconde a été animée par des représentants du Tribunal de grande instance de Ouaga 1.

La formation initiale des élèves de la 53e promotion de l’ENP va prendre fin en ce mois d’avril 2024. Dans le souci de faire de ses membres composés d’élèves sous-officiers de la police nationale et d’ élèves contrôleurs et assistants des polices municipales, des agents exemplaires, l’ENP a jugé nécessaire d’organiser cette conférence.

La 53e promotion compte plus de 700 élèves

D’entrée de jeu, le premier communicateur, G . Aimé Ouédraogo de la BCLCC a donné les raisons pour lesquelles cette brigade a été créée. Aussi, les statistiques en lien avec la cybercriminalité ont été dévoilées . Les participants ont pu découvrir les différents types d’arnaque, les modes opératoires et les préjudices subis. Enfin, ils ont été outillés sur les bonnes pratiques à adopter dans l’usage des Technologies de l’information et de la communication ( TIC).

« Ils seront bientôt déployés sur le terrain. Il était important pour la BCLCC d’animer cette conférence au profit des agents d’application de la loi afin qu’il puissent d’abord comprendre comment la cybercriminalité se manifeste au Burkina Faso. Ensuite, comment ils doivent se protéger ainsi que les citoyens, tout en participant à la lutte contre l’insécurité au Burkina Faso », a fait comprendre G . Aimé Ouédraogo.

G . Aimé Ouédraogo ( à droite) a conseillé à la promotion d’être « cyber-prudente »

A travers une communication co-animée par le substitut du procureur du Faso près du Tribunal de grande instance de Ouaga 1, Seydou Ouédraogo, la 53e promotion a été sensibilisée sur les obligations et responsabilités dans l’application des lois en vigueur. En outre, les règlements à respecter pour réussir sa carrière professionnelle. En somme, les élèves ont été outillés sur le rôle, la responsabilité, les obligations et les prérogatives du fonctionnaire de police en tant que citoyen, agent public de l’État et acteur de la police judiciaire.

Les participants ont pu poser des questions aux communicateurs du jour

Seydou Ouédraogo a précisé que le contenu de cette communication est axé « sur des rappels et informations parce que les élèves ont fait tous les cours nécessaires en la matière. Cela va leur permettre d’embrasser leur carrière avec toutes les informations nécessaires, assurer leur fonction convenablement et éviter des surprises désagréables par manque d’informations », a-t-il indiqué.

« Sur le terrain, la police est le bras de la justice », Seydou Ouédraogo (à droite)

Une conférence pertinente selon le DG de l’ENP

Des dires du directeur général de l’ENP, Oumarou Songné, il était de bon ton d’organiser cette rencontre, car, le policier est un agent d’application de la loi, c’est pour cette raison « qu’il doit éviter de commettre des infractions sur les réseaux sociaux. C’est un canal où on peut commettre facilement des infractions sans le savoir. En luttant contre l’insécurité, il ne faut pas par la même occasion, être le complice de l’ennemi en diffusant ses informations. Concernant la deuxième communication, l’application de la loi est un domaine très sensible. Il y a un adage qui dit ceci : mieux vaut faire un mauvais procès que de condamner un innocent. Pour éviter de porter préjudice à un innocent, il est préférable d’être sensibilisé sur sa responsabilité et son obligation face à l’application de la loi », a-t-il argumenté. Il a ajouté que cette activité vient en complément de la formation initiale des élèves .
A noter qu’il est prévu d’autres activités à l’occasion de la sortie de la 53e promotion.

Oumarou Songné a exhorté la promotion à suivre scrupuleusement les conseils donnés à cette conférence

SB
Lefaso.net

P.-S.

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique