LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

Publié le mercredi 17 avril 2024 à 11h27min

PARTAGER :                          
Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

Poko, une femme et mère d’enfants âgée de 37 ans a vécu avec une grosse tumeur du nez pendant 15 ans, l’obligeant à se cacher et à éviter les interactions sociales.

Grâce à l’intervention chirurgicale effectuée le 15 avril 2024 par le médecin lieutenant-colonel Nao Éric Edi Martial et son équipe au Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouédraogo, Poko a enfin été libérée de cette condition.

Le gouvernement a pris en charge intégralement les frais médicaux, y compris les examens, le scanner, l’acte chirurgical et l’hospitalisation. La tumeur a été retirée avec succès en deux heures, et bien que la reconstruction du nez puisse être envisagée à l’avenir, Poko peut déjà respirer sans problème.

Le médecin souligne l’importance de la consultation précoce pour une prise en charge efficace, et exprime sa satisfaction quant à l’accessibilité des services de santé et à la compétence des spécialistes locaux.

Lefaso.net
Source : Service de communication CHU YO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 avril à 12:21, par Citoyen LAMBDA En réponse à : Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

    Chapeau bas et bravo au Pr NAON et à toute l’équipe médicale qui a pris en charge cette pauvre dame . Comme quoi ,si nos hôpitaux sont bien dotés en équipement adéquat ,nos médecins spécialistes sont capables de grandes prouesses . Une fois encore chapeau bas et félicitations au Pr NAON et à toute l’équipe chirurgicale du CHU-YO

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 15:01, par Le citoyen En réponse à : Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

    Grand merci à tout ceux qui ont contribués d’une manière ou une autre en premier le Coach Lamine.

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 17:00, par Sam En réponse à : Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

    Félicitations à l’Etat et à l’équipe médicale pour cet exploit !

    Répondre à ce message

  • Le 17 avril à 23:16, par Yol-Yolé En réponse à : Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

    Comme quoi, il ya des Burkinabè qui ont le savoir et la volonté de soulager leurs concitoyens dans leurs domaines d’activités ! On nous a fait savoir que pendant longtemps, des bourses de perfectionnement ont été jalousement gardées jusqu’à préemption parce que certains spécialistes voulaient être toujours les seules références dans leur matière. Conséquences, ils ne pouvaient même pas prendre en charge le centième des cas graves. Aujourd’hui les jeunes médecins nous montrent qu’ils sont capables et le ministère fait des efforts pour acquérir des plateaux techniques performants. Que cette tendance continue donc. Quetoutes les bénédictions de cette dame indigente couvrent l’ensemble des bienfaiteurs et les acteurs de la Santé. C’est dans la solidarité que l’on construit un vrai pays ! Bravo à l’équipe du Dr NAON !

    Répondre à ce message

  • Le 18 avril à 09:03, par Kouda En réponse à : Ouagadougou : Poko libérée d’une grosse tumeur du nez après 15 ans

    Bravo aux médecins, au personnel médical et à toutes les autres personnes ayant permis de redonner de la dignité à Poko. Notre société est souvent très méchante et impitoyable avec les personnes souffrant de certaines maladies, ayant certains handicaps ou vivant dans des conditions très difficiles.
    Je pense qu’il serait bien que certaines opérations chirurgicales, certains traitements, soins, examens et autres soient rendus gratuits ou au moins voient leurs coûts substantiellement abaissés pour qu’ils profitent au plus grand nombre de patients. Il est inadmissible que des étudiants en médecine ou des médecins débutants d’autres pays (Tunisie, Chine, etc.) viennent offrir des soins de santé quasi-gratuitement à des personnes vivant au Burkina Faso (et en passant se faire une bonne expérience) tandis que notre Etat est incapable d’abaisser substantiellement les coûts de ces mêmes traitements dans nos structures de santé publiques. C’est le cas de la cataracte.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique