LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso interdit la mendicité sur son territoire

Publié le mardi 16 avril 2024 à 16h25min

PARTAGER :                          
Burkina : Le président de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso interdit la mendicité sur son territoire

Dans un arrêté signé le lundi 15 avril 2024, par le président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom, interdit l’exercice de la mendicité « à titre habituel aux intersections, carrefours, ronds-points, artères principales et autres lieux de la ville ». Ci-joint l’arrêté.

LeFaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Surtout la mendicite des enfants et des adolescents. Comment dans un Etat serieux, on peut continuer a admettre que des enfants soient des mendiants. Quelque soit la nomenclature qui entoure cette mendicite, pour un dieu ou pour un maitre, pour les parents ou pour soi-meme, on ne peut admettre dans une nation qui cherche a avoir un avenir que la mendicite soit une activite qui concerne et les enfants et les adolescents. Ce n’est pas leur place. Leur place doit etre a l’ecole, dans la quete d’une instruction socialisante et professionnelle.

    cette interdiction doit etre nationale.

  • Il faut que l’etat prend le courage d’eriquer la mendicité sur tout l’etendue du territoire sauf par exception les handicaper. felicitation au président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom,qui a pris l’initiave salutaire en interdisant l’exercice de la mendicité

  • Il faut que l’etat prend le courage d’eriquer la mendicité sur tout l’etendue du territoire sauf par exception les handicaper. felicitation au président de la délégation spéciale de la ville de Bobo-Dioulasso, Laurent Kontogom,qui a pris l’initiave salutaire en interdisant l’exercice de la mendicité

  • Il serait intéressant de savoir quelle mesure sera prise contre les mineurs mendiants. L’éradication de la mendicité demande une stratégie bien élaborée.

  • Lui ne connait pas le role social des garibou a Bobo. J espere qu’il a lu "La Greve Des Battus". Quand on est rassasies, on fait des betises.

  • Toutes mes félicitations à Mr le président de la délégation spéciale de bobo

  • Bravo ! Quel courage ! Je me rappel du ministre Maréchal qui a essayé de résoudre courageusement ce problème et qui a été combattue malgré son mérite. Bon courage au PDS.
    Je soutien à 100%.

  • Très bien, j’applaudis à cette sage décision, et je suppose que ça ne gênera pas ceux qui considèrent que leur vie (dans l’au-delà) sera meilleure s’ils font des sacrifices aux garibou, car ils continueront à faire du porte à porte...

  • Mais comment les mendiants auront cette information ?
    Ils ne savent pas lire, ils n’ont pas la télé
    Peut être certains qui ont des Androids et qui vont sur le net pourront informer les autres.

    • Ne t’en fais pas TANGA. Le réseautage oral ou le bouche à oreille est plus rapide que les autres moyens de communication. Il suffit d’avoir une décision ferme du gouvernement et une permission de combattre accordée au public. C’est vraiment sale cette pratique. Soyons honnêtes et responsables. L’esprit du gain facile n’est pas à exacerber.

  • Je crois qu’il faut prendre ce problème autrement.
    Les réfugiés ceux qui ont été chassés de leurs villages doivent êtres ramenés si les FDS et VDP ont repris les localités.
    Les caribous de tout le temps doivent trouver a manger chez leurs maîtres, qui voudra leur faire dont ira les trouver. En même temps, un létier doit leur être appris. Si le maître ne peut pas, qu’il jette l’éponge
    Il y a enfin certains qui de mon avis sont famille de terroristes. Mais là il faut en avoir la certitude. Dans tous les cas, il faut les caser .
    Si les autorités ne font pas attention, ils vont créer des microbes.

  • Hum, un problème que l’on aurait dû résoudre depuis bien longtemps et auquel on décide de s’attaquer quand on a plus de deux millions de déplacés internes...?
    Du fait, comme pour tous les bouleversements, toutes les ruptures impulsées par nos "révolutionnaires" putschistes, on est obligé de se demander si le moment est bien opportun.
    Couplez au moins cette mesure de nouvelles taxes ne concernant que les plus riches et dont le bénéfice ira à la prise en charge des démunis.
    En cas contraire, ne risque-t-on pas de créer des... microbes ?

  • Vraiment, j’ai toujours été naïf. Je ne savais pas qu’il suffisait de prendre un décret pour que les mendiants aient de quoi manger et du travail.
    J’attends le décret du développement du pays et de prolongation de la saison pluvieuse de à 9 mois par an.

  • Très bonne décision, il reste que Ouaga emboîte le gros pas de Bobo. A Ouaga, quand je vois certains carrefours et artères de rues envahis par les mendiants dès 6h00 du matin et ce n’est qu’au crépuscule qu’ils libèrent ces voies, je suis outré, l’État ne fait pas sont travail.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique