LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina : L’Association burkinabè des consommateurs de services électroniques exige d’Orange Money le respect de ses obligations

Publié le vendredi 12 avril 2024 à 10h57min

PARTAGER :                          
Burkina : L’Association burkinabè des consommateurs de services électroniques exige d’Orange Money le respect de ses obligations

Dans un communiqué en date du 8 avril 2024, L’Association burkinabè des consommateurs des services électroniques (ABCE) s’offusque des désagréments vécus par les clients de Orange money, depuis la réalisation des travaux de maintenance les 23 et 24 mars 2024.

Selon l’ABCE, malgré un retour progressif des services annoncés par la compagnie de téléphonie, les usagers peinent toujours à utiliser les services de paiement mobile mais aussi à envoyer et retirer de l’argent.

L’association déplore également, l’inefficacité du dispositif de réception et de traitement des plaintes au niveau d’Orange Money.

Face à ces différents constats, elle invite Orange money Burkina au respect de ses obligations envers les usagers à savoir offrir un service de qualité.

L’ABCE se réserve également le droit d’engager toute action de nature à soulager l’affliction des consommateurs dans le désarroi et invite ceux-ci à saisir son secrétaire en charge de la défense des consommateurs à l’adresse électronique abceburkina@gmail.com.

Lefaso.net


COMMUNIQUE N°0001-2024/ABCE

Par communiqué en date du 23 mars 2024, Orange Money Burkina Faso SA portait à la connaissance des consommateurs, qu’en raison des travaux de maintenance, ses services seront indisponibles du samedi 23 mars 2024 à 23h au dimanche 24 mars 2024 à 12h. Par un autre communiqué du 24 mars 2024, elle faisait part du retour progressif de ses services par la possibilité d’utiliser les services de recharge de crédit de communication, de transfert national, de dépôt et de retrait d’argent. Orange Money Burkina Faso SA relevait, par la même occasion, les perturbations qui pourraient être constatées sur ses services de paiement de factures, de transfert d’argent à l’international, etc.

Malgré ce dernier communiqué affriolant, les consommateurs se sont retrouvés pendant plus de soixante-douze heures sans aucune possibilité d’effectuer des transactions orange money. Ce blocage total qui n’était censé durer qu’une demi-journée a finalement perduré près de cinq (05) jours. Les services de recharge de crédit de communication, de transfert national, de dépôt et de retrait d’argent ont effectivement été rétablis avec une qualité décevante. En effet, force est de constater la persistance des perturbations. De nombreux consommateurs sont dans l’impossibilité d’effectuer des dépôts ou de faire des retraits.

Pour les plus chanceux, l’opération de dépôt est effective par le débit du compte orange money, mais le destinataire n’a aucune notification et parfois ne reçoit pas ledit dépôt. Il en est de même des retraits où le compte orange money est débité et l’agent récepteur ne reçoit aucune notification et parfois la somme, objet du retrait. Les services de paiement des factures et de transfert d’argent à l’international demeurent toujours inaccessibles. Pendant ce temps, Orange Money se conduit comme si ses services étaient pleinement rétablis en témoigne le communiqué du 28 mars 2024.

Du reste, le dispositif de réception et de traitement des plaintes au niveau d’Orange Money Burkina Faso SA a montré toutes ces limites. Il est, en effet, impossible d’avoir accès à un chargé de clientèle sur le numéro 127 après plus de quinze (15) minutes d’attente. Le numéro whatsApp, censé faciliter et accélérer l’interaction entre les consommateurs et Orange Money Burkina Faso SA, manque de réactivité. Quant à l’assistance virtuelle sur Facebook-Messenger, elle interagit sans véritablement être à mesure de cerner le problème posé, a fortiori d’y apporter une solution diligente. Les agences sont saturées par les clients confrontés à de longues files d’attente.

Il est constant que les services fournis par Orange Money Burkina Faso SA sont actuellement de piètre qualité aussi bien sur les transactions nationales qu’internationales. Le préjudice subi par les consommateurs est assez considérable.

L’Association Burkinabè des Consommateurs de Services de Communication Electronique (ABCE) ne saurait laisser perdurer une telle situation sans assumer les missions qu’elle s’est assignée à savoir défendre les consommateurs par tous moyens légaux.

De ces constats, l’ABCE, intraitable sur la défense des consommateurs, :
  interpelle Orange Money Burkina Faso SA sur le respect de son cahier de charges vis-à-vis de l’autorité de régulation ;

  exige d’Orange Money Burkina Faso SA le respect de ses obligations contractuelles à l’égard des utilisateurs, à savoir offrir un service de qualité ;

  exprime toute sa solidarité à l’endroit des consommateurs désabusés ;

  exhorte les consommateurs, victimes de ces désagréments, à saisir son secrétaire en charge de la défense des consommateurs à l’adresse électronique abceburkina@gmail.com ;

  invite les autorités en charge de la régulation à apporter un regard particulier sur ces circonstances ;

  se réserve le droit d’engager toute action de nature à soulager l’affliction des consommateurs dans le désarroi.

De ce tout qui précède, l’ABCE invite l’ensemble des consommateurs à se tenir prêts pour toute action qu’elle jugerait utile au moment opportun.

Ensemble pour la défense des droits du Consommateur burkinabè !

Fait à Ouagadougou, le 08 avril 2024

Pour le Bureau Exécutif National de l’ABCE,

Le Secrétaire chargé des études

Ousseni OUEDRAOGO

PARTAGER :                              

Messages

  • Essayez d’autres solutions au lieu de vociférer ici. Y’a beaucoup d’autres sociétés de paiement mobile. C’est vous même qui avez donné autant de force à Orange.
    NB : Tant pis pour celui qui met ses œufs dans le même panier (rires)

  • Moi, depuis le 2 avril j’ai mes 15 000f dans le réseau Orange Monei. J’ai appelé fatigué, je me suis rendu à l’agence siège à plusieurs reprises. Maintenant je suis fatigué ils n’ont qu’à garder les 15 000f c’est pas grave. Mais une chose est certaine orange peux jamais faire ça en France c’est ici en Afrique et plus précisément au Burkina Faso ils peuvent faire ça et ya rien.

  • Voila une société dont les services restent à désirer. le jeudi à 2 h 5
    j ai reçu un message comme quoi orange me coupera 32 f par jour pour abonnement à l apprentissage de l anglais. abonnement que je n ai jamais souscrit. quand je compose le 397 pour me désabonner on me dit que la plateforme ne fonctionne pas. Aussi le service clientèle est injoignable.je trouve que cela est une forme d exploitation de la clientèle.

  • Vraiment je ne comprends pas cette association de consommateurs.J’ai l’impression qu"elle n’ a rien à faire.C’est pas pour rien que le legislateur permet la concurrence avec l’existence de beaucoup d’operateurs.Ci ça ne marche pas chez orange,essayer chez les autres c’est aussi simple et on n a pas besoin d’etre intelligent pour cela.Je payais mes factures SONABEL et ONEA par ORANGE MONEY,et comme ça ne marchait pas j’ai payé par MOOV MONEY et il y avait encore plein plein d’autres solutions.Soyez quant meme intelligent.

    • Avec une telle mentalité comment faire avancer les choses ? L’Association dénonce non seulement la violation des textes législatifs et règlementaires mais aussi le non respect des obligations contractuelles qui lient Orange à ses abonnés et vous vous parlez de concurrence. Comment vous voulez que quelqu’un qui a son compte mobile chez Orange et auquel il ne peut avoir accès quand il veut et vous dites qu’il peut aller chez d’autres opérateurs. Et que fait-il de son argent bloqué dans son compte Orange Money ?

      Même quand on est totalement ignorant en matière juridique, au moins ayez l’intelligence moyenne de connaitre ses droits élémentaires d’utilisateur ou de consommateur.

  • Merci pour la vigilance. Vraiment ce réseau ce n’est pas la peine. N’eût été le fait que j’ai un numéro déjà trop de mes correspondants, j’aurai jété la puce à la poubelle. Dans tout ça, ils te mettent des numéros en ligne, et tu peux avoir personne. On te laisse comme un malpropre. vraiment que l’autorité sanctionné ce réseau

  • Vraiment je suis sans voix. Parce Orange c’est une panne technique avec une communication défectueuse qui frise l’amateurisme.
    Avec Moov c’est de l’arnaque doublée de foutaise. Sinon comment comprendre qu’avec un abonnement a la fibre optique consignant le client à payer 15 000 FCFA par mois, depuis plus de deux mois il y a une perturbation de la connexion (c’est à dire le signal est la avec un voyant rouge allumé). On appelle le service client et chaque le message est le même. "Dans délai de 6 jours maximum nous allons passer". Ça fait bientôt 3 mois que cela dure. Mais pendant ce temps les factures tombent. Comment qualifier ce comportement d’une société qui prend le soin de signer des contrats pour menacer de poursuites judiciaires au cas où elle sent qu’elle est perdante. Aidez a qualifier cela. Merci.
    Boureima

  • Chers tout le monde, c’est bien de se plaindre, de rappeller chaque fois à l’ordre.
    Mais pourquoi ne pas aller voir ailleurs ?
    Il y a SANK MONEY, nous crions indépendance, nous crions s France voleuse ; mais pourquoi vouloir travailler avec le réseau français si il ne vaut plus rien ? Changeons et c’est tout.
    SANK MONEY est né, VIVE SANK MONEY !!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique