LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/Centre-Nord : La mortalité anormale des poissons du barrage de Korsimoro est due au faible taux d’oxygène

LEFASO.NET

Publié le mardi 2 avril 2024 à 17h50min

PARTAGER :                          
Burkina/Centre-Nord : La mortalité anormale des poissons du barrage de Korsimoro est due au faible taux d’oxygène

Dans un communiqué en date du 14 mars 2024, le secrétaire général de la mairie de Korsimoro (province du Sanmatenga, région Centre-Nord), Ange Lankoandé alertait la population sur la mortalité anormale des poissons du barrage de Korsimoro. Plus de peur que de mal, selon les résultats d’analyse, cette mortalité élevée est due à un faible taux d’oxygène.

En effet, dans un autre communiqué administratif en date du 2 avril 2024, la délégation spéciale par intérim annonce que les résultats de l’analyse du Laboratoire National d’Elevage disponibilisés le 29 mars 2024 sont satisfaisants.

Le rapport ressort que la mortalité élevée des poissons est due au fait que le taux d’oxygène dissout dans l’eau du barrage soit en deçà de la norme (3mg/L pour une norme de 40mg/L).

Au regard des résultats satisfaisants de ces analyses, les autorités communales annoncent la levée des mesures d’interdiction de la consommation du poisson et autres produits issus du barrage de Korsimoro.

La délégation spéciale par intérim appelle néanmoins les populations « à toujours alerter les autorités compétentes en cas de constat d’un problème quelconque, pour la sécurité et le bien-être de tous ».

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Vraiment si c’est pas par ce que ces analyse sont faites par des spécialistes,moi je reste sur ma soif que cela pourrai être lié à autre chose. insuffisance d’oxygène c’est ma toute première moi mais comme on apprend tjr, je crois que je viens d’apprendre.

  • @DCOUL
    Ben oui, les poissons, pour vivre ont besoin d’oxygène, et leur système respiratoire (les branchies) est conçu pour le tirer de l’eau. Si l’eau manque d’oxygène (trop de chaleur, pas suffisamment de mouvement en surface pour en absorber dans l’air), ils crèvent...
    Il pourrait bien entendu y avoir des tas d’autres raisons, comme un empoisonnement de l’eau, ou un effet de la pollution...

  • L’eau, à 35 degré Celsius ne peut pas contenir plus de 7mg/l. L’oxygène de l’air la sursature alors et cette sursaturation peut "péter" les branchies des poissons et les tuer in fine.
    Dans ces cages ci, en profondeur, le déficit d’oxygène a "chassé" les poissons en surface et là la température et la sursaturation en oxygène les ont "assassinés" puisque la cage les empêche de déménager ailleurs.

  • J’ai oublié de relever qu’il s’agit de 4mg/l dans le reportage et non 40. Même à 0 degré l’eau ne peut pas dissoudre autant l’oxygène

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique