LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fortes chaleurs au Burkina : Quelques conseils diététiques pour éviter la déshydratation

Publié le mardi 2 avril 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Fortes chaleurs au Burkina : Quelques conseils diététiques pour éviter la déshydratation

Ces derniers jours sont marqués par des vagues de chaleur. Face à ces hautes températures, on peut être facilement sujet à la déshydratation si certaines dispositions ne sont pas prises. Yasmine Zerbo, diététicienne, nous donne quelques astuces pour bien s’hydrater et préserver sa santé durant cette période de chaleur.

Face à la forte chaleur qui prévaut actuellement, il est important de boire suffisamment d’eau et de façon permanente. En plus de l’eau, il faut consommer des aliments riches en eau, notamment des fruits et légumes et éviter les plats lourds, en sauce ou gras, qui ont tendance à rester sur l’estomac, tandis que l’organisme est déjà affaibli par la chaleur.

Yasmine Zerbo, diététicienne, recommande de ne pas attendre d’avoir soif pour boire, car la sensation de soif est déjà un signe de déshydratation. Et pour ce qui est de la quantité, elle conseille de boire au moins 2 litres d’eau par jour et ne pas excéder 3 litres, tout en privilégiant l’eau fraiche ou à température ambiante mais pas l’eau glacée. En effet, explique-t-elle, l’organisme doit réchauffer l’eau glacée pour ne pas perturber son fonctionnement et fournit donc de l’énergie qui réchauffe tout le corps. Il faut donc alterner les boissons fraîches (qui sortent du réfrigérateur) avec des boissons à température ambiante.

"Buvez régulièrement de petites quantités d’eau, tout au long de la journée et tous les jours. Si vous avez peur d’oublier, emportez partout avec vous une grande bouteille d’eau. Laissez-la en évidence pour penser à boire : sur le bureau, dans votre sac à main, dans le vide poche de la voiture. Augmentez votre consommation si vous faites du sport ; prévoyez vos séances de préférence le matin ou en soirée, à l’ombre", ajoute Yasmine Zerbo.

La diététicienne alerte sur la consommation du thé et du café, car ils ont un effet diurétique et donc peuvent déshydrater. Les boissons alcoolisées sont aussi à éviter car l’alcool déshydrate. Yasmine Zerbo prescrit plutôt de les garder au frais pour le soir, quand les températures baissent et de les consommer avec modération.
Il est important, rappelle Yasmine Zerbo, d’éviter les aliments trop salés lorsque le thermomètre grimpe. Certes, ils favorisent la soif et donc l’hydratation, mais le sel accumulé retient l’eau et donc nuit à l’hydratation du corps. Aussi, charcuteries, poissons fumés, chips, gâteaux apéritifs et fruits secs sont à éliminer de vos menus par temps chaud.

En cette période sensible, la diététicienne invite à avoir une attention particulière pour les nourrissons et les personnes âgées. Même si elles ne ressentent pas la sensation de soif, il faut leur donner à boire fréquemment. "Si votre enfant n’aime pas l’eau , faites infuser des fruits dedans et exceptionnellement, autorisez-lui un ou deux verres de jus de fruits par jour. Sinon, proposez-lui des gourdes amusantes ou des verres décorés à l’effigie de ses héros préférés. Peu importe, du moment que cela peut l’inciter à boire", conseille-t-elle pour les tout petits.

Quelques recettes de boissons rafraîchissantes.
- Eau citronnée : ajouter des rondelles de citrons dans votre eau fraîche ou presser un jus de citrons.
- Eau parfumée au concombre, au citron et à la menthe. Rajouter quelques tranches de concombre et de citron ainsi que quelques feuilles de menthe dans l’eau fraiche et le tour est joué.

- Eau parfumée à la pastèque et à la menthe : ajouter quelques feuilles de menthe dans l’eau fraiche. Rajoutez au moment de servir 1 à 2 morceaux de pastèque.
- Infusion de fraises : Mettre des fraises dans l’eau fraiche et servir immédiatement (les fraises ne doivent pas rester longtemps dans l’eau.
- Menthe orange : presser un peu de jus d’orange dans l’eau et rajouter des feuilles de menthes ainsi que des glaçons.
- Infusion des fruits et légumes de votre choix.

Propos recueillis par Armelle Ouédraogo
Le Faso.net

.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique