LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Children Believe et OCED au secours des Personnes Déplacées Internes

Publié le lundi 1er avril 2024 à 19h00min

PARTAGER :                          
Children Believe et OCED au secours des Personnes Déplacées Internes

Dans la commune rurale de SAABA, les personnes déplacées internes se réjouissent de la réponse apportée par l’ONG Children Believe (CB) et son partenaire terrain l’Organisation Chrétienne d’Entraide et de Développement (OCED), pour la satisfaction de leurs besoins.

En effet, se souciant du bien-être des élèves déplacés internes et de leur famille, ces deux organisations ont mis en œuvre un projet dénommé : « Facilitating access to education for internally displaced students in a context of humanitarian crisis in the central region ». Par le biais de la Direction Générale de la Solidarité et de l’Action Humanitaire, et le Service Social de Saaba, les Personnes Déplacées Internes de la commune de SAABA ont été retenues pour bénéficier de différents soutiens. C’est ainsi que dans la semaine du 17 au 24 février 2024, quatre cent (400) Elèves Déplacés Internes (EDI) ont bénéficié de lampes solaires pour l’amélioration de leurs conditions d’étude. Cinquante (50) EDI ont bénéficié du payement de leur frais de scolarité.

Aussi, du 20 au 24 février 20 femmes déplacées internes ont été formées en saponification et chaque participante a reçu un kit complet pour débuter une AGR après la formation. En plus de cela, 80 ménages composées de familles hôtes et familles déplacées internes ont reçu des vivres. Ces vivres étaient composés de 240 sacs de 25 kilogrammes de riz et 160 sacs de 12 kg de farine de maïs. Parmi ces élèves déplacés internes, cinq élèves handicapés ont bénéficié de moyens de déplacement (4 vélos et un vélomoteur électrique) et de kits spécifiques. Au nom de tous les bénéficiaires Monsieur Dango représentant des PDI a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des bonnes mains qui ont contribué à l’amélioration de leurs conditions de vie. Il s’exprime en ces termes : « Nous n’avons rien à vous donner pour montrer notre joie. Notre souhait est que Dieu vous rende au centuple et nous souhaitons que notre pays retrouve la paix ».

D’un cœur enthousiasmé le président de la délégation spéciale de la commune n’a pas caché ses mots : « Nous sommes contents car c’est une grande chance pour la commune de Saaba, de recevoir ce soutien de Children Believe et de OCED. Nous leur remercions, et notre souhait est que Dieu les bénisse davantage dans leurs actions. En fait c’est la commune qui devrait prendre en charge toute les PDI qui s’y trouvent mais nos moyens sont limités. Si nous avons de tels partenaires qui nous accompagnent, cela nous soulage beaucoup. Nous profitons de l’occasion pour appeler les autres organisations à prendre l’exemple de Children Believe et de OCED au profit des populations déplacées internes de la commune de Saaba ».

En somme, il faut noter que ce soutien de Children Believe et de OCED a touché plus de mille personnes déplacés internes de la commune de SAABA.

(Cyrille Kabore, point focal communication OCED)

Portfolio

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique