LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Situation nationale : « Le président de la Transition a ajouté des pages nobles à l’histoire du Burkina », analyse l’AJCS

LEFASO.NET

Publié le lundi 1er avril 2024 à 21h45min

PARTAGER :                          
Situation nationale : « Le président de la Transition a ajouté des pages nobles à l’histoire du Burkina », analyse l’AJCS

L’Association jeunesse citoyenne pour la souveraineté (AJCS) a livré son analyse sur la situation nationale au cours d’une conférence de presse, le samedi 30 mars 2024 à Ouagadougou. On retient qu’elle est en phase avec les actions de la Transition. L’AJCS invite donc le pouvoir en place à poursuivre ses actions pour la souveraineté totale du Burkina Faso.

À travers cette conférence de presse, l’AJCS a fait savoir qu’elle est phase avec les actions du gouvernement de la Transition, sous le leadership du capitaine Ibrahim Traoré. D’après le coordonnateur de l’AJCS, Mahamadi Ilboudo, le président de la Transition a ajouté des pages « nobles » à l’histoire du pays des hommes intègres, à travers des actions concrètes. Ces actions, a-t-il poursuivi, sont entre autres la dénonciation de l’accord militaire de 1961 avec la France, la suspension de France 24, la dénonciation des accords coloniaux avec la France. Parmi les actions de la Transition appréciées par l’AJCS, on note également la dénonciation de la double taxation (toujours avec la France), la baisse des tarifs de certains examens médicaux, la création de l’AES, le retrait des États de l’AES de la CEDEAO, etc.

Membre et sympathisants de l’AJCS ne se sont pas fait conter cette conférence de presse

Selon les conférenciers, dans ces moments difficiles que traverse le peuple burkinabè, il y a lieu de rendre hommage aux « vaillants » peuples du Mali et du Niger. Pour eux, ces pays n’ont jamais manqué le rendez-vous quand il s’agit de l’Afrique et des Africains. L’aspiration à la souveraineté conjuguée à la sortie des trois États de la CEDEAO et bientôt de l’UEMOA, doit servir de leçon aux impérialistes et à leurs valets locaux.
« Nous sommes plus que jamais dans une dynamique de referendum et de reconfiguration de nos relations diplomatiques, commerciales, économiques, monétaires, culturelles et militaires », prévient Mahamadi Ilboudo.

Cependant, il en appelle à la discipline, à la justice sociale et à la bonne gestion interne des ressources publiques, gages de paix et de stabilité. Cela, à en croire l’AJCS, permettra de consolider la dynamique communautariste ou fédératrice enclenchée dans les États de l’AES. En attendant, l’AJCS s’engage à servir la nation avec fierté et détermination.

L’AJCS est prête à accompagner la Transition avec fierté

« Nous réaffirmons notre engagement envers la prospérité et la grandeur de notre pays, nous sommes prêts à relever les défis et à saisir les opportunités qui se présentent à nous », a lancé l’Association jeunesse citoyenne pour la souveraineté.

Avant cette conférence de presse, l’AJCS a animé un panel sous le thème : « Responsabilité de la jeunesse citoyenne face aux défis de la souveraineté ».

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Vraiment, OSC pour OSC, c’est nul et du déjà vu. c’est vous le malheur du Burkina.

    • Mr. ( Papa) je te prie de te trouver un autre pseudo autre que Papa car j’utilise ce pseudo depuis bien très longtemps et votre post ici ne m’engage pas. Tu ne me diras pas que tu es incapable de te trouver un autre pseudo que d’usurper un pseudo qui n’est pas le tien . Je répète que ton post ici ne m’engage pas. Merci de me comprendre.

    • Papa semble appartenir à papa le vrai ou le faux ? ne vous emballez pas pour un terme utilisé par des milliards

    • Quand tu accomplis ou réalises quelque chose, tu as toujours contre toi d’abord ceux qui voudraient faire la même chose, ensuite ceux qui n’ont pas réussi la même chose et enfin la plus grande masse de ceux-là qui ne font rien.

  • Paroles de griots. Qui finance cette association ?

  • "Ces actions, a-t-il poursuivi, sont entre autres la dénonciation de l’accord militaire de 1961 avec la France, la suspension de France 24, la dénonciation des accords coloniaux avec la France. Parmi les actions de la Transition appréciées par l’AJCS, on note également la dénonciation de la double taxation (toujours avec la France)..." Heu, vous ne feriez pas une espèce de fixation ?
    Auriez-vous oublié que nous sommes envahis de terroristes djihadistes,... soutenus par la France ?

    • Quelles sont les preuves que les djihadistes sont soutenus par l’Etat français ? Peut être qu’il y a des gens en France qui soutiennent le terrorisme mais l’Etat français n’a aucun intérêt à le faire. Qui a intérêt à le faire croire ?

    • @ Kem
      il me semble que vous n’avez pas compris l’ironie distillée par kwiliga .
      Pour ceux qui conaissent ce forum, il est d’une certaine évidence que lui ou elle ne se lancerait pas dans cette rhétorique d’accusations infondées à la mode au Sahel ou tout est causé par la France. Il y’en a même que quand leurs avances sont rejetées par la courtisée, la France devient l’évidente intrigante.

      Passakziri

    • Bonjour Kem,
      Ah, désolé, c’était de l’ironie. Un élément parfaitement ridicule, pour surenchérir sur l’acharnement de ces ONG mange-mil, qui n’ont pas encore trouvé de nouveau bouc-émissaire...

    • Kem, vous ne comprenez rien à l’humour vous.
      Sauvons il faut lire et relire avec recul et intelligence. Le forumiste kwiliga intervient de longue date sur lefaso.net et ceux qui lisent régulièrement le forum connaissent ses positions. Alors buvez un grand verre d’eau fraîche, respirer une grande bouffée d’air saint et détentez vous.

    • Bonjour mon cher @Kwiliga. J’en conviens avec vous sur ce coup ! Ces sorties hasardeuses ne font Pas du bien à la transition. Avec des declarations à l’emporte pièce tirées sur les cheveux, ce regroupement de la jeunesse a juste voulu faire échos en lieu et place d’exprimer son engagement avec la transition. Ils auraient plutôt dû se focaliser sur les grands projets qui aboutiraient à la création d’emploi ; les mesures socio-sanitaires, la lutte engagée contre la corruption, l’implémentation de la formation profesionnelle, la lutte contre le terrorisme. Hélas, mon cher Kwiliga, nous avons ce problème recurrent avec notre jeunesse africaine ; surtout burkinabè : elle manque de préparation mais elle veut faire de la politique ; vaille que vaille !

  • Ce n’est pas à vous de décider si cette transition est une page noble de notre histoire. C’est aux historiens de faire ce travail plus tard.

  • Mes chères OSC mange mil, parlez du bilan sécuritaire de votre putschiste car c’est pour cela qu’il a fait un coup d’État.... La CEDEAO et l’UEmoa malgré leurs tares vont survivre à ce machin de AES Putschiste. Les transitions comme leurs noms l’indiquent prendront fin bientôt. Les Maliens ont donné le ton. Après chacun reprendra sa place....

    • D’autant plus que dans leur fuite en avant (pour les esprits avertis) ou leur diatribe contre CEDEAO, UEMOA et les imperialistes, ils n’ont pas eu le culot de sortir de l’UEMOA d’où pourtant partent la plupart des sanctions, et qui plus est utilise la monnaie du diable, le CFA. SVP sortez demain, n’attendez pas sinon on va vraiment comprendre que vous etes plus amateurs que vous pensez être professionnel, on vous voit venir depuis longtemps. Mali donne le ton, Guinée ca chauffe en douce, Niger le generalissime sera bientot surpris, et notre chere Faso où meme les personnalités ont peur d’emettre toute opinions face à nos sauveurs venus avec leur mercenaires pour se partager les sous et l,or. On veut le rapport d’Inata et le depart des occupants etrangers comme africacorps comme on veut bouter les terros. IB tu as pourtant juré que c’etait de la logistique. ou bien comme on Mali on ne peut compter sur votre parole ?
      meme signée devant le peuple ?
      Admin, svp laissez passer.

    • Bonjour...? Mais qui êtes-vous
      Certainement pas le nouveau sage, en tous cas !!!!!!!!!!!!!
      Après l’intermède "vrai SOME" vs "faux SOME", ce serait sympa d’arrêter la guerre des pseudos... n’est-ce pas ?

  • C’est tres dommage pour cette Jeunesse Burkinabe qui n’ont pour activites que des conferences de presse pour faire griotisme politique pour rechercher quelques subsides aupres du Chef de la Transition actuelle. Tout ce que vous citez ne sont que des actions Populistes Inutiles qui fait du mal au Peuple Burkinabe et les consequences seront catastrophiques. Votre fameuse AES n’est qu’un epiphenomene et pour pereniser une Transition actuelle et qui devrait pendre fin bientot. Mais comme il faut des arguties Inutiles pour ne pas donner la parole au Peuple Integre Burkinabe et pour s’accrocher au Pouvoir Politique contre ses propres engagements de depart. Alors cessez de Souller la memoire de Thomas Sankara et un vrai Revolutionnaire et Patriote Integre et Consequent. Salut

  • Bravo à vous Association Jeunesse Citoyenne pour la Souveraineté (AJCS). Continuez, continuons ; persévérez, persévérons. Garde ceci comme indicateur que vous êtes engagés dans un noble combat : vous dérangez des pseudo-concitoyens qui n’ont jamais eu le courage de s’assumer ; ils/elles utilisent des pseudonymes pour s’exprimer. Ayez pitié d’eux/elles et avancez/avançons en les prenant comme des indicateurs intéressants. Tant que ces personnes sont contre vos publications et vos actions, c’est dire que vous les dérangez dans leurs habitues. Ils/elles sont nostalgiques d’un passé mafieux qui explique tous les problèmes actuels le Burkina est confronté. Alors, continuez, continuons de les déranger. Ils ne rêvent que de ce passé mafieux dont ils/elles étaient les bénéficiaires. Alors, continuez, continuons de lutter pour la citoyenneté et la souveraineté du Faso. C’est perroquets (individus comme OSC), qui ont longtemps vécus des subsides de l’ancien système mafieux, commencent à manquer d’oxygène (leur oxygène = mendicité internationale).
    Courage à vous jeunesse debout ; tenez bon, tenons bons. La souveraineté du Faso n’est pas à marchander. Persévérez, persévérons pour ouvrir de nouveaux horizons de dignité pour le Burkina grâce à la dynamique en place...

  • De plus combien de personnes deplaces Internes apres 18 mois, des Personnalites Politique Civils et Militaires sont enlevees ou assassines ?.Des Populations Burkinabe Inoncentes massacres de facon Inhumaines reiteres ?
    Combien de Dossiers Judiciaire pour lesquels la Justice a rendu son Verdict et que Ibrahim Traore et son regime MPSR 2 refuse d’executer ? Combien de Millions de personnes sont dans des Crises Alimentaires et Sociales Fondamentales ? etc. Thomas Sankara n’a jamais pose des 1ere Pierre ; c’etait le Ministre de la Promotion Economique Henry Zongo qui les posait et le President Thomas Sankara venait ouvrir l’Usine et ainsi de suite. Ibrahim Traore et son MPSR 2 sont venus combattre le Terrorisme et le Grand Banditisme Desastreux. Ensuite, s’il faut prolonger la Transition actuelle d’un an, il faudrait convoquer des Assises Nationales Patriotique pour faire face l’Etat des Lieux sans aucune complaisance et prendre des decisions qui sied car la Dictature Neocoloniale d’Inspiration Russe ne peut prosperer indefiniement. Quand l’on dit cela, ce n’est nullement contre quelqu’un mais un Etat Moderne doit fonctionner avec des Principes Cardinaux et Democratique Credibles. Donc, il faut se respecter car la Transition actuelle ne nous apprend rien quinte n’ait ete Implemente au Burkina Faso ; sauf les Decisions Incongrues de sorties de la CEDEAO et qui fait fuire nos capitaux nationaux Burkinabe vers d’autres Cieux plus Performante et dont les Perspectives d’Avenir sont Meilleures et Pratiques. Salut

  • Le régime militaire avait la vocation de vaincre le terrorisme. C’est sur cette réussite qu’IT sera jugé.

    • « Le régime militaire avait la vocation de vaincre le terrorisme. »
      Ouais, mais pour le moment les progrès dans cette voie ne sont pas évidents.
      Par contre, la vente de mines a la découpe a des groupes suspects a bien avancé...

  • Quel courage, cette jeunesse qui se répand en louanges visqueuses à ceux qui tiennent le bâton ! Ce valeureux jeunots risquent une luxation de la langue, il paraît que c’est douloureux.
    Espérons que la camarilla au pouvoir leur octroiera un fructueux kiosque de toilettes payantes avec de gras revenus ; les goguenots, ça rapporte ! Et puis, un kiosque, on peut y vendre des cigarettes, des galettes de sa maman... et beaucoup d’autres choses.
    Comme l’a dit l’empereur Vespasien : « L’argent n’a pas d’odeur ».
    Ya pas à dire, ils sont beaucoup plus courageux que les commandos qui rampent dans les épines pour surprendre une katiba terroriste à l’aube, couteau entre les dents et grenades fichées dans les bottes comme des Stosstruppen de 1918 ou l’Afrika Korps de 1942.
    Un tel lèchebottisme, ça fait trop rire là-même présentement !
    Mais bon, ne pas avoir à ramper dans la boue de la saison des pluies en écartant les serpents, ça n’a pas de prix ...
    MERCI POUR LE RIGOLEMENT QUE VOUS ME PROCUR TES, VOUS LES JEUNES ! C’EST BON POISSON POUR MON 1er AVRIL ...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique