LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Sécurité routière : "Les ralentisseurs qui ne respectent pas les normes seront détruits", Roland Somda

LEFASO.NET

Publié le lundi 1er avril 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Sécurité routière :

Un peu partout dans les villes, les autorités communales érigent des ralentisseurs sur les routes afin d’assurer une bonne sécurité routière. Toutefois, force est de constater que beaucoup ont été construits de manière anarchique, sans respect des normes en la matière, ce qui, au lieu d’être utile, cause de nombreux accidents et détruit les engins routiers. Ce vendredi 29 mars 2024, les députés de l’Assemblée législative de transition (ALT) ont souhaité du ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière des éclaircissements sur ce sujet.

"Par définition, un ralentisseur est un obstacle physique que l’on dresse sur la route pour contraindre l’usager à ralentir, au regard de certaines contraintes qui peuvent être liées à l’infrastructure ou à son environnement. C’est d’abord conçu pour la sécurité des usagers. Ces ralentisseurs sont encadrés par un décret qui définit les dimensions et bien d’autres caractéristiques", a rappelé le ministre Roland Somda.

Toutefois, qu’ils soient à dos d’âne ou de forme trapézoïdale, certains ralentisseurs constituent en bien des égards, un danger bien plus qu’une aide. Et des dires du ministre, ce constat des députés de l’ALT est une triste réalité car dit-il : "lorsqu’ils sont bien érigés, en passant dessus, on ne doit pas sentir les chocs qu’on ressent."

En attendant que ceux à venir soient construits conformément au décret qui les régit, une campagne de destruction des "mauvais" ralentisseurs sera organisée pour mettre fin au calvaire des usagers. "En 2018, il s’est mené une campagne qui avait permis d’en détruire 213. C’est une opération à réactualiser, en collaboration avec le ministère en charge des infrastructures. Nous allons recenser les points critiques qui existent et envisager des opérations. Les ralentisseurs qui ne respectent pas les normes seront tout simplement détruits", a promis le ministre.

Erwan Compaoré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Si vous êtes sincère et déterminé, alors tout le soutien possible. Il y’a de ces ralentisseurs en bande mince dans nos villes qui, non seulement sont des causes graves de mal de dos pour ceux qui sont obligés d’emprunté ces routes régulièrement, mais même des causes de problème pour nos femmes enceintes à moto. Je sais pas pourquoi on ne peux pas tout faire pour sanctionner simplement les excès de vitesse, au lieux de compliquer la vie des citoyens.

  • Encore un mauvais exemple de notre gouvernance ! comment comprendre que chacun se lève et érige des gendarmes couchés qui ne respectent aucune norme ? C’est du gaspillage d’argent des citoyens et pire source de multiples accidents sans compter toutes les dépenses à faire sur nos véhicules comme amortisseurs ! A quoi rime ces multiples ronds points surdimensionnés source d’accident sur la route qui va de la 56ème avenue jusqu’à l’échangeur de l’Est ? Au lieu de fluidifier le trafic, il favorise les accidents et les embouteillages ! Un camion remorque qui veut tourner peut mettre plus de 5 minutes pour manœuvrer. Que ce soit les gendarmes couchés, les ronds points surdimensionnés comme nos péages du futur, tout est matière à des deals pour des marchés juteux. Le Burkina a de bons textes dans tous les domaines mais personne n’est là pour les faire appliquer !

  • Vraiment hein monsieur le ministre. Avec ton petit véhicule russe tu peux même pas monter sur le ralentisseur. Nos amis des rompoints peuvent être commis à cette tâche de démolition.
    SOME

  • Ah. Enfin. Commencez par celui qui est devant le commissariat de nongremasson.

  • Bonne décision, n’oubliez pas les bandes rugueuses qui detruisent les véhicules et créent des accidents dans les villes et surtout sur la route Ouaga-Bobo. Juste après le carrefour de Sakoinse en allant à Bobo, il y a des bandes rugueuses sauvages là-bas, c’est à détruire simplement. Ensuite, il y a deux gros ralentisseurs devant le lycée provincial de Koudougou, c’est exagéré, c’est du gaspillage. On dirait que le maçon était énervé quand il les construisait. Ça c’est pas des ralentisseurs, c’est des destructeurs. A ce niveau, il faut les normaliser. Du courage à vous.

  • C’est trop facile de mettre tout sur la tête des gouvernants ! Ralentisseurs sauvages, surdimensionnés, inappropriés et autres, chacun sait où se trouve la responsabilité des gouvernants et celle des citoyens malhonnêtes et calculateurs que sont devenus les Burkinabè depuis la.gestion de Mr Blaise Compaoré. Ce n’est pas qu’en matière de "gendarmes-couchés", tout est mauvais et il ya des ouvrages comme ceux qui se trouvent dans la rue menant à la Clinique Notre Dame de la Paix qui me semblent les mieux réussis ! Dans la majorité des cas, les gendarmes-couchés sont sources d’accident et Dieu seul sait combien de Burkinabè sont morts ou blessés à cause de ces mauvais gendarmes couchés ! Alors, Mr le Ministre, nous vous encourageons à vite détruire tous ces mauvais gendarmes-couchés inutiles et dangereux ! Vous avez notre soutien ! Les mal-élevés qui ne respectent pas la limitation de vitesse auront sur leur conscience les accidents dûs à leurs comportements inciviques ! Dieu veille sur le Burkina et sur la Transition Burkinabe !

  • Bonjour tous moi je suis sidéré par la circulation a ouagadougou.vous roulez a droite a 50 kmh/h il toujours quelqu un derrière pour klaxonner.pire vous êtes a l approche d un feu tricolore a une vitesse raisonnable la police vous fait signe d accélérer j ai pitié aucune limite de vitesse

  • Pleins des ralentisseurs sauvages dans la ville de Bobo qui causent probleme de sante et detruisent egalement nos voies.

  • Bonne initiative de règlementation de la sécurité routière. Mais de petites questions 1) Les frais de destruction et construction de ralentisseurs conformes à la charge de quelle structure et quel coût ? 2) N’est-ce pas plus rentable de remplacer les ralentisseurs par des radars pour détecter les excès de vitesse et verbaliser les fous de la route une fois pour toutes,(rentrées d’argent dans les caisses des municipalités)

  • Il faut commencer par détruire ceux de Ziniaré qui sont mal conçus et causent des accidents mortels. Construire des ralentisseurs était devenu le gombo de certains maires. Dommage.

  • Notre sécurité routière est déplorable ! !!!!
    Il y a trop de laisser-aller de la part des forces de l’ordre vis à vis du non respect du code de la route par les usagers. Espérons un sursaut.

  • Nous sommes un pays de cyclisme avec notre Tour de Faso. Vous imaginez un peu le calvaire que nous faisons voir aux cyclistes pendant le tour du Faso avec nos ralentisseurs hors normes appelés "Gendarmes-Débout" ? Combien d’usagers des voies ont été victimes d’accidents même mortels avec ces "Gendarmes-débout" sans marquages verticaux ni horizontaux ? Il y en a même à Ouaga 2000 ; notre quartier huppé de la Capitale. En passant, Monsieur le Ministre, il faudrait demander au Directeur de l’ONASER de bien vouloir faire boucher le trou de moins de 60 cm de diamètre devant son beau batiment qui sert de direction à Ouaga 2000. C’est impensable qu’une infrastructure qui s’occupe de la sécurité routière ait un danger mortel pour les usagers de la voie. Les bandes pointues qui servent de ralentisseurs ne sont pas bien faites (route en face de la gendarmerie de Karpala, non loin du chateau) ; ayez pitié de nos vieux dos. Franchement il faut agir vite pour normaliser les ralentisseurs et raser ceux qui ne se justifient pas. Merci Mr Le Ministre.

  • Très bonne nouvelle car il y’a des ralentisseurs dont on se demande s’ils sont fait pour détruire nos motos et petits véhicules ou bien si c’est pour alerter le conducteur afin qu’il diminue sa vitesse. vivement que la commission de destruction de ces ralentisseurs n’oublie pas ceux du péage à la sortie de Dédougou sur la route menant à bobo

  • Les ralentisseurs dressés devant le lycée provincial de Koudougou à la demande des élèves dudit lycée ont déjà fait leurs lots de dégâts( morts d’hommes , engins endommagés et risques permanents ). Le passage sur ces ralentisseurs se négocie sérieusement.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique