LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Centrale nucléaire : “Nous pensons pouvoir démarrer le processus de construction, au plus tard en 2025”(ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba)

LEFASO.NET

Publié le mardi 26 mars 2024 à 22h08min

PARTAGER :                          
Centrale nucléaire : “Nous pensons pouvoir démarrer le processus de construction, au plus tard en 2025”(ministre en charge de l’énergie, Yacouba Zabré Gouba)

Le gouvernement burkinabè et la société d’Etat russe Rosatom ont, ce mardi 26 mars 2024 à Sotchi, en Russie, où s’est tenu le XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire, signé une feuille de route pour la construction de la centrale nucléaire, dont le processus a été enclenché en octobre 2023 par la signature d’un mémorandum d’entente.

Cette signature marque, dit le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, une étape très importante dans la mise en œuvre de la décision stratégique du chef de l’Etat, qui est de pouvoir doter le pays d’une centrale nucléaire. “Cette feuille de route comporte des points majeurs, notamment la signature de trois mémorandums d’entente. Le premier porte sur le volet formation ; il s’agira de pouvoir disposer d’une masse critique de citoyens burkinabè formés dans les grandes universités russes sur des spécialités nucléaires et connexes. Dès septembre, nous pourrons avoir la première cohorte qui va se rendre dans les universités, pour pouvoir se former. C’est donc un point important de cette feuille de route. Le deuxième mémorandum va porter sur l’opinion publique, en conformité avec les recommandations de l’AEIA (Agence internationale de l’énergie atomique). En effet, pour la mise en place d’une centrale nucléaire, on recommande que l’opinion soit sensibilisée et qu’on fasse la communication sur l’activité nucléaire. Ce mémorandum va donc permettre d’aller vers une communication à large public sur la mise en place de cette centrale. Le troisième mémorandum va porter sur l’infrastructure nucléaire. Il va consister, à travers ce mémorandum, à fixer les fondamentaux pour l’évaluation et le développement de l’activité nucléaire au Burkina”, a détaillé le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba, à l’issue de la signature des documents avec le directeur général de Rosatom.

Le directeur général de Rosatom, Alexey Likhachev, admirant un pagne Faso Dan Fani et un porte-documents en cuir fabriqué au Burkina, que lui remet le ministre Gouba.

A en croire le ministre, la partie burkinabè tient à l’accélération du processus. “Nous nous sommes accordés avec la société d’Etat Rosatom, pour que déjà au mois de juin, nous procédions à la signature de ces trois mémorandums. Ils vont plus tard enclencher une autre procédure, à savoir l’élaboration et la signature d’un accord fixant le cadre normatif de collaboration entre l’Etat du Burkina et la Fédération de Russie, représentée par Rosatom”, confie M. Gouba.

Selon ses explications, cette démarche devra déboucher sur le volet construction de la centrale, avec les discussions sur les aspects purement techniques et le modèle économique qui va permettre d’accompagner la mise en place de la technologie.

Poignée de main entre les deux personnalités après la signature.

Yacouba Zabré Gouba souligne également qu’au-delà du nucléaire, des domaines “non moins importants” ont été abordés par cette feuille de route, notamment l’utilisation de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques (l’agriculture, la médecine...).

A la question d’en savoir sur le début effectif des travaux à proprement parler, le ministre en charge de l’énergie dévoile : “Nous avons fortement insisté, et ce sont des orientations du chef de l’Etat, pour que le processus soit bouclé dans les brefs délais. Donc, que les trois mémorandums soient signés au plus tard au mois de juin. C’est une avancée notable. Nous avons également insisté sur la signature très prochaine, de l’accord qui doit fixer le cadre normatif. Ensuite, nous pensons pouvoir boucler et démarrer le processus de construction, au plus tard, en 2025”.

Le directeur général de Rosatom (Agence fédérale de l’énergie atomique) a, lui également, félicité cette avancée dans la mise en place de cette technologie. “L’année dernière, nous avons eu la rencontre entre le président Poutine et le président Traoré, qui a consacré le démarrage de la coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire. Pendant presque toute l’année, on a préparé la feuille de route, on a défini les étapes. Il est important que la coopération se développe en Afrique, notamment avec le Burkina Faso, dans le domaine énergétique et non énergétique, telles que l’agriculture, la médecine, etc. Tous ces aspects ont été pris en compte dans la feuille de route”, a soutenu Alexey Likhachev.

La signature est intervenue en plein centre des congrès et expositions de Atomexpo-2024, au parc scientifique et artistique Sirius(une université des sciences et technologies).

La signature, intervenue en cette deuxième et dernière journée de Atomexpo-2024, s’est effectuée dans un cadre spécialement aménagé au cœur de ces congrès et expositions de l’industrie nucléaire mondiale, dans le parc scientifique et artistique Sirius.

O.L.O.
De Sotchi, Russie
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • C’est une bonne chose pour l’économie. Moi je reste un sceptique de l’énergie atomique. Avec le soleil et les barrages, on peut couvrir tous les besoins du pays. Il suffit de s’y mettre.
    Naturellement côté rendement le nucléaire est très bien, mais le grand problème c’est les déchets. Jusqu’aujourd’hui le traitement est difficile. Les russes maîtrise assez bien ce domaine puisque les français y envoient leur déchets pour recyclage, néanmoins ça reste un très grand problème pour la nature à long terme.

  • Centrale nucléaire c est bien mais conséquence sont très désastreuses. Déjà que nous du mal a ce soigner a causé du coût elever et le manque d appareil médicaux spécialisé. Il faut que le gouvernement pense a protéger les eaux buvable et nos terres cultivable parce que la radio activités autour des central nucléaire peut créé des malformations, des maladies bizzare etc.
    Je comprends IB , il veut industrialisé le pays mais pour moi les central nucléaire devraient être pour plustard. Le temps de préparer psychologiquement au méfaits de l outil qu’ on ne maîtrise pas encore. Beaucoup de gens comparent les centrales nucléaires aides plaque solaire c est pour just avoir plus électricité. C est pourquoi je dis d éduquer la masse très bien avant d installation

  • Un militaire non élu président qui engage le Burkina dans une voie incertaine c’est du gâchis.
    L’argent viendra forcément d’ailleurs et Poutine fait en sorte d’asservir le Burkina à la Russie, pour pouvoir voler ses richesses et placer les ingénieurs russes aux postes clés. La sécurité ne sera pas garantie, Ce n’est pas l’autonomie.
    Poutine va aussi récupérer des pauvres burkinabés pour aller guerroyer.
    Quelle tristesse !

  • Des élucubrations oui, depuis quand le burkina a de l’eau pour refroidir une seule centrale nucléaire ?
    De propagande en propagande

  • Vous pensez ?
    Poutine vous envoit raconter des contes de fées , mais comme il a ses valets locaux en treillis paradant dans les capitales, il peut nous raconter des histoires à dormir debout. On a déja tout vu avec lui comme cette accusation de" l’occident" d’être derrière les attentats de moscou. Mon oeil !
    Vous allez construire cette centrale avec quel argent ? Poser une première pierre oui. Mais Dieu seul sait quand est-ce que la deuxième va suivre n’en parlons pas de la dernière, encore moins une mise en service effective. Dans 75 ans ? 100 ans ? Peut-être que d’ici là on aura accès à la mer ou un grand fleuve se sera creusé au Faso pour nous permettre de faire fonctionner les centrales nucléaires. En attendants , tâchons de vaincre les minables terroristes sinon je ne m’imagine pas une centrale nucléaire en pleine zone d’insécrurité. Mais bon Poutine prend les sahéliens comme des idiots utiles à qui on peut faire croire à toutes les histoires de bambins.

    Passakziri

  • Le refroidissement d’une seule turbine du nucléaire est évalué à environ en eau de 500 000 M3/an. L’installation de cette centrale doit se situer dans une zone d’eau comme Banfora ou Orodara.

  • Attendez.... j’espère que tout ça c’est pour occuper les gens en communication. Si non on est mal barré. Je ne dit pas que le Burkina ne peux pas produire de l’énergie nucléaire ; loin de là. Je dis que nous ne sommes pas du tout prêt et les Russe le savent. Il vont nous blaguer pendant 20 ans, chiffonner nos maigres ressources pour rien.

  • Peut-on vraiment aller aussi vite ?
    "En 1981, juste après que Hosni Moubarak arrive au pouvoir, un décret présidentiel est publié annonçant El-Dabaa comme le site du programme nucléaire égyptien."
    "Les chefs d’état de l’Égypte et de la Russie ont signé le 11 décembre 2017 un accord pour la construction de la première centrale nucléaire en Égypte, au financement de laquelle la Russie participera par le biais d’un prêt à 3 % à hauteur de 25 milliards."
    "24 janv. 2024. Le projet de la centrale nucléaire d’El Dabaa, en Egypte, a franchi un nouveau palier mardi avec la pose de la première pierre de sa construction. Avec une capacité annoncée de 4 800 MW, la centrale fournira 7 % de l’électricité du pays.
    C’est Rosatom, l’entreprise publique russe spécialisée dans l’énergie nucléaire qui est chargée de la réalisation de l’ouvrage."

  • C’est bien.
    Mais dites nous un peu, c’est une centrale de combien de MEGA WATT ?
    Il est très important d’avoir un chiffre important car c’est du nucléaire.

  • Hum, Aiwa, j’espère que cela ne sera pas un "château" de cartes. Avez-vous étudiez réellement les conséquences sur la santé des populations ?? Trop de précipitations n’est guère sagesse.

  • Écoutez la SONABEL met 2 semaines pour trouver une panne sur certains réseaux notamment en province comment se hasarder sur une centrale nucléaire ? Contre les attaques terroristes on peut se servir des drones russes.Par contre un accident nucléaire c’est la fin de la vie tout court. Ne prenez pas une telle décision avec légèreté,c’est pas le souverainisme sur Facebook.Si les choses tournent mal : souverain wo sujet wo tout le monde passe l’autre ! Yako

  • Arrêtez de blaguer avec l’intelligence des burkinabè. En 2025, il n’y aura rien. On ne construit pas une centrale nucléaire comme un simple poulailler. Soyons sérieux ! Des choses simples à notre portée annoncées en 2023 comme le dégagement des abords des voies n’ont pas connus un début d’exécution depuis le 1er novembre soit 5 mois après. Ce n’est pas pour construire une centrale nucléaire de haute technicité où l’eau déjà manque et avec notre chaleur extrême risque de nous péter à la figure. A ce jour, on ne connait pas son coût (qui se chiffre en centaine voire milliers de milliards de F CFA) et qui va financer ? Enfin, ce n’est pas dans un pays en guerre contre le terrorisme qu’au niveau international, on aura le feu vert pour le faire. Mettons le focus sur des centrales solaires... SOYONS RÉALISTE au lieu de se croire dans un film de science fiction.

  • @hum , Internaute 27.
    je vais un peu plus loin que vous, c’est de la pure démagogie le tout dans un cynisme indescriptible qui insulte l’intelligence des burkinabè et tôt ou tard ça va les rattraper !

  • Avons nous des ingénieurs et des techniciens pour faire fonctionner des centrales nucléaires ?
    J’en doute !
    Allons nous confier le fonctionnement de ces centrales à des ingénieurs et des techniciens étrangers ?
    Ce serait fort incontournable.
    À la Russie par exemple
    Et nous allons nous placer pour un temps infini sous la dépendance de la Russie.
    Bel exemple de servitude volontaire.

  • C’est un gros mensonge d’Etat, l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Egypt, l’Algerie... ne possède un réacteur nucléaire, même dans 150ans on en aura pas

  • Je pense que c’est gens là n’ont rien à donner au Peuple burkinabé, c’est un miroir aux alouettes qu’ils veulent nous faire miroiter. C’est bien le MPRS, cette même équipe qui a osée faire revenir Blaise Kouassi Compaoré au BF pour narguer le Peuple, comme ils ont vu notre réaction, ils ont vite fait volte-face et mettre toute la responsabilité de l’affaire sur leur "chef" d’alors et l’envoyer à Lomé. Suite à ça, ils ce sont dit qu’ils vont alors prendre Sankara pour emblème pour se faire accepter du Peuple et c’est avec ça qu’ils pataugent en vain. Gouverner une nation, c’est pas forcé.

  • En attendant, que la sonabel nous fournisse le courant. L’ancien DG valait que présent. Pas eu de délestage avec l’ancien DG en 2023. UDP.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique