LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Russie : Le gouvernement burkinabè et Rosatom arrêtent une feuille de route pour la construction de la centrale nucléaire

Publié le mardi 26 mars 2024 à 09h30min

PARTAGER :                          
Russie : Le gouvernement burkinabè et Rosatom arrêtent une feuille de route pour la construction de la centrale nucléaire

Le Burkina vient de franchir un pas vers l’opérationnalisation de la centrale nucléaire. Et ce, par la signature en fin de matinée de ce mardi 26 mars 2024 à Sotchi, en Russie, d’une convention entre le directeur général de Rosatom et le gouvernement burkinabè.

« Nous venons de procéder ce matin à la signature de la feuille de route pour la mise en place de la centrale nucléaire. Elle marque une étape très importante dans la mise en oeuvre de la décision très stratégique du chef de l’État », situe le ministre de l’Energie, des mines et des carrières, Yacouba Zabré Gouba.

Cet acte intervient en marge du XIIIè forum international sur l’énergie nucléaire, "Atomexpo-2024" (25-26 mars 2024) et fait suite au mémorandum d’entente signé en octobre 2023 entre le gouvernement burkinabè et le géant russe du nucléaire.

Détails à venir.
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Très bonne nouvelle ! De quoi rendre furieux tous ceux-là qui ne voyaient que du populisme dans cette ambition du capitaine Traoré. Ce qui me plaît chez ce président, c’est qu’il fait ce qu’il dit et il le fait en toute urgence ! En cela il me rappelle le Capt Thomas Sankara...Tout est urgent pour nos pays qui trainent le pas vers le Developpement ! Prenez-y de la graine, chers futurs aspirants du fauteuil présidentiel !

  • Bien !!! Il est souhaitable à mon avis que le type de centrale nucléaire que notre pays installera avec l’appui de nos partenaires sera celui de quatrième génération, utilisant le principe des sels fondus et donc sans déchets radio actifs parce que tout le combustible est consommé. Nos partenaires à cet effet en possède deux, les Américains aussi alors que le pays du Sauternes est en retard sur cet aspect du nucléaire.

  • Très belle perspective. Ce sont des accords comme ceux-ci dont les Burkinabè ont besoin. Puisse DIEU en faciliter la concrétisation.

  • Feuille de routes ?
    le vers ce trouve das le détail .peux on avoir une idée de cette feuille de route ? Cinq ans , cinquante ? , les conditions à remplir

  • Donc c’est un partenariat entre une société russe et le gouvernement.burkinabé quoi. Dans le monde je n’en connais pas de société qui ne cherche pas de bénéfice. Donc on va suer pour payer. Non, y a une porte, on va courir derrière les BRICS pour contracter un crédit. Diversification des prêteurs, il faut équilibrer les redevances de la dette. Silence, on avance !

    • @Jonassan, vous n’avez aucune idée de ce que vous avancez mais il fallait que vous dites quelque chose tout de même ! Parfois il faut lire et passer car sur ce coup là, vous frôlez le ridicule. Votre silence aurait fait mieux !

    • Bonjour Rodriguez,
      Bah, soyons un petit peu objectifs, sur ce sujet précis (comme sur beaucoup d’autres malheureusement), personne n’a aucune idée de ce qu’il avance.
      Certains, dont vous êtes, s’empressent de s’en féliciter, d’autres, dont je suis, restent plus dubitatifs.
      Mais il semble qu’aujourd’hui, douter soit devenu un crime antipatriotique.
      Ayez au moins la tolérance d’accepter que certains se permettent de douter.
      Lorsque tous ces formidables projets, dont nous avons posé les premières pierres, signé des feuilles de route,... viendront à être réalisés, je serais le premier à faire mon mea-culpa et à inscrire ici en lettres de feu : homme de peu de foi, pourquoi ais-je douté ?

    • Bonjour @Kwiliga, vous dites que "personne n’a aucune idée de ce qu’il avance". En effet, vous, moi et des millions de personnes à travers le monde n’avons peut-être pas une idée de ce que nous avançons sur la centrale nucléaire mais lorsque nos espérances trouvent un assentiment avec une volonté gouvernementale ou politique, nous nous accordons ce droit d’être optimiste et féliciter de prime abord cette action. Il s’agit de cela. Maintenant, franchir les multiples étapes préliminaires avant la mise en route du projet relèvent exclusivement des experts en la matière. Vous n’allez pas quand même pensé (comme certaines personnes toxiques) que l’implantation d’une centrale nucléaire au Burkina Faso relève de l’utopie ? Si ce grand projet était irréalisable au Burkina, des personnes averties l’auraient déjà dit dès le stade de l’idée. Un travail scientifique se fait aussi bien en amont qu’en aval.
      Et trois mémorandums d’entente sont mis en place : Le volet formation qui vient en prémier ; ensuite le deuxième mémorandum qui va s’axer sur la sensibilisation et la communication sur l’activité nucléaire. Et enfin le troisième mémorandum qui se focalise sur les fondamentaux du developpement de l’activité nucléaire et la construction même de l’infrastructure nucléaire. De par le monde, les ouvrages titanesques ont toujours été pensés par l’Homme et réaliser par ...l’Homme. Il faut juste oser puis travailler à la concrétisation de nos rêves ambitieux pour notre pays !

    • Bonjour Rodriguez,
      Vous pourriez parfois vous épargner de longues réponses.
      En effet, s’il ne m’est jamais venu l’intention de vous dénier "ce droit d’être optimiste", vous m’accorderez sans doute volontiers, à moi et à d’autres internautes lucides, celui de douter.
      Je ne revendiquais rien d’autre.
      Avez-vous lu, plus haut, les informations que je relaie, quant au projet de nucléaire égyptien avec Rosatom ?
      Cela pourrait vous aider à mettre un peu de doute dans vos espérances, qui ont tendance à devenir des certitudes.

  • Il fait compter une dizaine d’années pour construire une centrale nucléaire et une année pour une centrale solaire.
    Que préférer ?
    La Russie n’est pas spécialiste du solaire et propose une industrie très dangereuse.
    Ibrahim Traoré est militaire et pas ingénieur. Il gobe tout ce que propose Poutine pour être protégé, sinon il ne serait plus au pouvoir ; il va donner les richesses du Burkina aux russes.

    • Je rajouterai que la maintenance d’une centrale solaire peut-être correcte avec des mécanos burkinabè du niveau d’un bon garagiste-carrossier-électricien, mais formés convenablement. Pas besoin de 200 ingénieurs nucléaires étrangers, ni de spécialistes de soudures de haute technologie ...
      Seulement voilà : une petite centrale villageoise, ça ne rapporte pas des milliards en rétro-commissions dans une banque du Panama.

    • @Ed, absolument, c’est la meilleure réponse, ces militaires doivent donner le pouvoir aux civils, si Patrice Talon qui est civil est le président qui le mieux amélioré le Bénin par rapport aux militaires, c’est que nous aussi nous pouvons avoir notre Patrice Talons avec l’aide de Dieu. Ce groupe de militaires appelés MPRS, ne font que tâtonner pour rester au pouvoir. Je suis sûr que dans le fond ils sont parrainés par Blaiso depuis Abj, puisse que ramener Blaiso au pouvoir était leur premier objectif. Que Dieu sauve le Burkina Faso.

  • Plus dure sera la désillusion - et le refroidissement sableux !

  • Normales toutes ces réactions ! Ce qui est amusant c’est de voir toutes ces personnes dites averties avec des commentaires toxiques dignes de ces "personnes qui pensent qu’ils sont le résumé de les sciences du monde" ! Heureusement que tous ceux qui les lisent fréquemment sur le forum LeFaso.net, leurs intentions sont suffisamment claires et nettes : détruire la Nation Burkinabè en détruisant tous ceux qui osent lutter pour sortir les Burkinabè de leur misère. Ils ont raison et ils feront tout pour la situation misereuse reste et demeure afin qu’ils en profitent pour des millénaires s’il le faut ! La lutte engagée depuis des siècles continue et est ravivée par l’avènement du Capitaine Ibrahim TRAORE ! A chacun de choisir son camp !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique