LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso : Les membres du Conseil de surveillance installés

Publié le mardi 19 mars 2024 à 21h24min

PARTAGER :                          
Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso : Les membres du Conseil de surveillance installés

Le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, a installé le mardi 19 mars 2024, 10 des 11 membres du Conseil de surveillance de la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF). Cette structure se veut à la fois une réponse et une alternative à l’insuffisance de financements à long terme. Elle conforte l’aspiration forte des Burkinabè à une souveraineté voulue et assumée ainsi qu’à l’autodétermination.

Après l’installation de celui qui va chapeauter la Caisse des dépôts et d’investissements du Burkina Faso (CDI-BF), Pr Balibié Auguste Serge Bayala, et de ses deux collaborateurs, le 1er mars dernier, le tour est venu pour les membres du Conseil de surveillance de la CDI-BF d’avoir l’onction du ministre de l’économie. C’est dans une salle de réunion pleine que la cérémonie d’installation a eu lieu, ce mardi 19 mars 2024, en présence de la ministre déléguée chargée du budget, Fatoumata Bako/Traoré. Au nombre de onze, les membres dudit Conseil se composent d’un représentant de la Présidence du Faso ; un représentant de la Primature qui attend toujours sa nomination ; trois représentants du ministère en charge des finances dont le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique es-qualité ; le directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds de retraite des salariés du public es-qualité ; le directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds de retraite des salariés du privé es-qualité ; le directeur général de la structure chargée de la gestion des fonds des postes, de la Caisse nationale d’épargne et des chèques postaux es-qualité.

Les membres du Conseil de surveillance en compagnie du directeur général de la CDI-BF, Pr Balibié Auguste Serge Bayala

Et enfin, trois membres indépendants recrutés sur appel à candidature. L’installation de cette équipe marque un tournant décisif vers l’opérationnalisation de cet instrument, créé pour participer au financement des projets d’investissements structurants de l’Etat. Selon le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, le choix de ces membres n’est pas fortuit. Précisant qu’ils ont été choisis ou recrutés sur la base de leurs exceptionnelles qualités professionnelles et surtout au regard de leurs parcours tout aussi riches que variés, le tout couronné par une expérience éprouvée et approuvée, pour encadrer la marche de ce nouvel instrument afin qu’il exerce conformément aux principes et aux règles qui guident son fonctionnement sa mission. Il s’agit notamment d’une transformation utile et sécurisée des ressources domestiques en des investissements de long terme pour financer des projets structurants dans divers secteurs d’activités de notre pays. C’est tout naturellement, qu’il a félicité les membres du Conseil de surveillance du CDI-BF et leur a rappelé qu’ils ont l’obligation de se soumettre aux meilleurs pratiques de bonne gouvernance, aux règles de redevabilité et d’adopter une gestion avisée, adossées à des règles prudentielles strictes, et ce, conformément à l’article 6 de loi portant création, organisation et fonctionnement de la CDI-BF.

Le ministre de l’économie, Dr Aboubakar Nacanabo, lors de la cérémonie d’installation

« Je vous invite à y veiller personnellement afin de faire de la CDI-BF une institution qui convaincra à la fois par une gestion vertueuse mais aussi et surtout par l’étendue et la qualité des résultats », a souhaité le ministre de l’économie. Devant les membres du Conseil de surveillance, il a tenu à rassurer de son soutien indéfectible et de celui des plus hautes autorités dans l’exécution de cette mission qui leur a été confiée. Poursuivant, il a fait savoir que le CDI-BF définit les orientations stratégiques, veille à la mise en œuvre des missions de la Caisse des dépôts et d’investissements et exerce le contrôle de ses opérations. A ce titre, il a, entre autres, pour mission de recevoir et examiner mensuellement le compte rendu de la situation de la CDI et de son activité en particulier la situation financière et l’état du portefeuille ; examiner et approuver le rapport trimestriel qui lui est soumis par le directeur général sur les résultats de la politique de gestion et le respect de l’état des ratios prudentiels et les limites d’exposition aux risques. En plus, le ministre Nacanabo a laissé entendre qu’il examine et approuve les états financiers de l’exercice écoulé et donne son avis sur le budget de l’exercice suivant présenté par le directeur général.

Vue des participants

Présent à la cérémonie d’installation, le directeur général du CDI-BF, Pr Balibié Auguste Serge Bayala, a témoigné sa reconnaissance aux plus hautes autorités pour avoir porté leur choix sur ces personnalités qui, souligne-t-il, « sont des experts de plusieurs profils qui ont désormais cette lourde responsabilité de nous accompagner, et d’orienter les actions que nous allons mener dans le sens d’une gouvernance vertueuse mais aussi et surtout dans le sens de l’intérêt général », a-t-il souligné.

Le DG de la CDI-BF a exprimé ses attentes à l’égard des membres du Conseil de surveillance

Il a par ailleurs, exprimé ses attentes afin d’engranger des résultats probants. Il dit attendre d’eux forces de propositions et d’orientations et surtout forces de conseils.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)