LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina/Pétanque : Sountong Nooma s’offre la 5e édition de la coupe Buayaba

Publié le mardi 12 mars 2024 à 10h00min

PARTAGER :                          
Burkina/Pétanque : Sountong Nooma s’offre la 5e édition de la coupe Buayaba

La finale de la 5e édition de la coupe Buayaba en pétanque (triplette) s’est disputée dans l’après-midi de ce dimanche 10 mars 2024 à Ouagadougou. Elle a opposé l’équipe de Sountong Nooma à celle de l’AS Poste. C’est finalement Sountong Nooma qui l’emporte par 13-7 et s’adjuge le trophée. Une finale suivie par de nombreuses personnalités comme les anciens ministres Abdoul Karim Sango et Alkassoum Maïga et des centaines d’amateurs de la pétanque.

Au total 218 triplettes pour environ 600 participants, ont pris part à cette 5e édition de la coupe Buayaba en pétanque. Après les séries éliminatoires, deux équipes ont réussi à écarter la concurrence et se hisser en finale. Il s’agit de Sountong Nooma composée de la triplette Moustapha Baguian, Patrice Tiemtoré et Idrissa Zongo et de l’AS Poste formée de Nestor Zoromé, Ousmane Ouédraogo et Roger Zoungrana.
En finale, c’est Sountong Nooma qui a pris les devants avec 3 points avant de se faire devancer par l’AS Poste avec 5 points. Les Boulistes de Sountong Nooma, sentant le danger vont vite se ressaisir et reprendre leur avance jusqu’à s’offrir la finale. Sountong Nooma s’impose finalement par 13 contre 07 points pour l’AS Poste.

L’équipe championne posant avec les officiels

Vainqueur de cette 5e édition, Sountong Nooma repart avec un trophée, des médailles d’or et la somme de 500 000 FCFA. Finaliste malheureuse, l’AS Poste gagne un trophée, des médailles d’argent et la somme de 300 000 FCFA. Classées respectivement 3e et 4e, les équipes de Neeb Nooma et de l’Espoir repartent chacune avec des médailles de bronze et la somme de 150 000 FCFA. Le club de Buayaba, vainqueur de la Consolante repart avec la somme de 100 000 FCFA. Le club classé 2e au niveau de la consolante repart avec 75 000 FCFA et 30 000 FCFA pour les 3e et 4e prix.

De gauche à droite, le promoteur Mathias Tankoano, les anciens ministres Abdoul Karim Sango et Alkassoum Maïga

Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, représentant le ministre des sports, a salué cette initiative et formulé des vœux de succès au promoteur pour les prochaines éditions. « Cette coupe est à sa 5e édition. C’est une activité que nous connaissons, que nous accompagnons depuis des années. C’est une très noble initiative de Monsieur le ministre Mathias Tankoano qui aime la discipline, qui s’investit en ressources humaines, matérielles et tout ce qu’il faut. Nous pensons que cette initiative mérite d’être accompagnée toujours et pour toujours si nous voulons verticalement que la pétanque puisse aller de l’avant et que nous continuions de former des champions. Bravo et félicitations au promoteur, tous nos encouragements et nos vœux de plein succès pour les éditions futures », a-t-il déclaré.

Abdallah Golo, secrétaire technique de la relève sportive, représentant le ministre des sports

Cette 5e édition de la coupe Buayaba s’est tenue sous le thème : « Sport, facteur de résilience et de cohésion sociale ». Et pour le promoteur Mathias Tankoano, ancien président du CSC, ancien ministre des sports et de la jeunesse et par ailleurs du club de pétanque Buayaba qui veut dire ‘’Aimez-vous’’ en gulmacema, il s’agit de contribuer au développement de la pétanque et au renforcement de la cohésion sociale dans un contexte difficile pour le pays.

Le promoteur Mathias Tankoano, ancien président du CSC, ancien ministre des sports et de la jeunesse

« Je tiens d’abord à rendre grâce au seigneur pour nous avoir permis d’organiser cette 5e édition dans un contexte qui n’est pas facile. Vous savez que dans la politique du gouvernement, les sports et loisirs occupent une place importante. Aujourd’hui, la pétanque au Burkina Faso qui était considérée comme un loisir est devenue un sport pour tous les âges. Pour nous, contribuer au développement de cette discipline, c’est non seulement participer à cet effort de cohésion sociale, de résilience mais surtout de donner l’occasion aux jeunes du Burkina Faso de se retrouver, qu’ils prennent conscience que c’est important d’avoir des loisirs qui sont nobles qui développent non seulement les corps mais aussi les esprits », a-t-il déclaré.

Cette compétition a drainé des centaines d’amateurs de la pétanque

« Sur le plan de la cohésion sociale, ça permet aujourd’hui face à notre pays qui est vraiment dans une situation extrêmement difficile, que nous puissions nous mettre ensemble pour aller de l’avant, pour nous retrouver autour des autorités afin que le pays puisse retrouver la paix et la sécurité et amorcer son développement. Voilà les raisons qui nous ont amené malgré la situation difficile à pouvoir tenir cette 5e édition. Je remercie les parrains, les amis et partenaires qui ont accepté accompagner cette édition. Pour la 6e édition, nous comptons l’élargir aux pays amis », a ajouté Mathias Tankoano.

El Hadj Boureima Koanda, l’un des parrains et par ailleurs président du club de pétanque ‘’Sountong Nooma’’

El Hadj Boureima Koanda, l’un des parrains et par ailleurs président du club de pétanque ‘’Sountong Nooma’’ affirme accompagner le promoteur pour le développement de leur passion commune. « Il y a plusieurs types de sports au Burkina Faso mais nous avons choisi la pétanque comme passion. C’est la discipline sportive que nous aimons et nous accompagnons les jeunes dans cette discipline. Le ministre Mathias Tankoano a décidé de nous rejoindre dans la pétanque et s’il nous demande de l’accompagner, nous ne pouvons qu’accepter. Si ces genres de personnes sont légions au niveau de la pétanque, la discipline va davantage aller de l’avant. C’est pour quoi, j’ai accepté de l’accompagner pour la réussite de cette activité », a-t-il soutenu.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre