LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina / IPERMIC : Le rôle et la responsabilité des acteurs de l’information et de la communication au coeur des 72 heures de l’étudiant

Publié le jeudi 29 février 2024 à 18h08min

PARTAGER :                          
Burkina / IPERMIC : Le rôle et la responsabilité des acteurs de l’information et de la communication au coeur des 72 heures de l’étudiant

L’Institut panafricain d’études et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) organise, du 29 février au 2 mars 2024, les 72 heures de l’étudiant en communication. La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce jeudi 29 février 2024, au sein de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) avec pour marraine Christelle Kalhoulé et parrain Adama Kanazoé.

C’est sous le thème « Défis sécuritaires et gestion humanitaire : Rôle et responsabilité des acteurs de l’information et de la communication dans la résilience » que se tient l’édition de 2024 des 72 heures des étudiants.

Selon le président du club des étudiants de l’institut, l’objectif de cette activité est de réunir tous les instituts et universités qui forment dans le domaine de la communication et information sur une thématique qui est cruciale et importante. « Comme vous le savez sans doute, notre pays est malheureusement confronté à une situation qui est très peu reluisante. Donc chaque compartiment de la société essaie d’apporter sa contribution à la résolution de ce problème. Et nous, en tant qu’acteurs de l’information et de la communication, il était important pour nous aussi d’apporter notre pierre à la construction de l’édifice. C’est donc pour nous une manière de le faire en organisant les 72 heures qui réunissent les étudiants pour les informer de la situation mais aussi pour les outiller sur leur contribution dans la résolution de la crise humanitaire », a expliqué le président du club des étudiants de l’institut, Ismael Drabo.

Comme innovation, l’édition de 2024 a connu l’implication d’autres étudiants en communication et journalisme de Ouagadougou

A entendre le représentant du ministère en charge de la communication, cette initiative, qui constitue un cadre d’échanges et de partage de savoirs et d’expériences, est à saluer. Selon lui, le choix du thème de cette édition témoigne de la désirable qualité de la formation des étudiants de l’IPERMIC mais aussi de l’engagement patriotique et citoyen qui les animent.

« Plus que jamais notre pays a besoin de vaillants et patriotes journalistes dans ce contexte de crise sécuritaire et des réseaux sociaux où le défi du journalisme est grand. Il est donc crucial que notre pays connaisse de talentueux communicologues qui conseilleront sur les effets néfastes liés à l’utilisation maladroite et inconsciente des technologies de l’information et de la communication dans ce contexte d’évolution des techniques et moyens de communication », a déclaré le représentant du ministre en charge de la communication, Boukary Nitiéma.

Une collecte de fonds a été lancée afin de venir en aide aux personnes déplacées internes du Burkina

Cette année, les étudiants de l’IPERMIC ont apporté quelques innovations en impliquant d’autres instituts et universités de communication et journalisme de Ouagadougou. Une collecte de fonds à l’endroit des personnes déplacées internes du Burkina est également à noter comme innovation.
Le directeur par intérim, Dr Lacina Kaboré, n’a pas manqué de remercier tous ceux qui ont contribué à la tenue de cet événement.

Durant trois jours, le thème sera examiné à travers des panels. Des phases finales des compétitions d’art oratoire et de football auront lieu, ainsi que la projection de documentaires et de reportages des étudiants liés au thème central de cette édition. Les 72 heures se concluront par un dîner gala.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique