LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina / Natifs du 29 février : « Enfant, cela me faisait quelque chose parce que chaque année, les autres fêtent leurs anniversaires mais pas moi »

Publié le jeudi 29 février 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Burkina / Natifs du 29 février : « Enfant, cela me faisait quelque chose parce que chaque année, les autres fêtent leurs anniversaires mais pas moi »

L’année 2024 est une année bissextile, comportant 366 jours au lieu de 365. Cette année donc, contrairement aux trois précédentes, la date du 29 février figure dans le calendrier. Pour les natifs de ce jour, c’est l’occasion de commémorer sans être partagé entre deux dates.

Au Burkina Faso, les personnes nées un 29 février ne semblent pas courir les rues. Tatiana Lingani fait partie de ce petit lot de personnes nées au cours d’une année bissextile. La jeune dame n’a pas l’habitude de célébrer cette date. Au fil des ans, elle a intégré le fait de ne pas avoir un jour d’anniversaire chaque année. Et ce n’est plus un problème pour elle. « Le plus souvent, je ne fête pas. J’essaie d’offrir un cadeau à ma mère et, ensemble, nous prenons un repas chez elle, en famille. Mais lorsque ça tombe sur un 29, je fête vraiment avec les amis », indique l’esthéticienne et coiffeuse de profession.

Selon elle, les années où il n’y a pas de 29 février, ses proches lui demandent toujours si c’est le 28 février ou le 1er mars qu’elle va fêter son anniversaire. « Ceux qui me connaissent bien ne me souhaitent pas joyeux anniversaire en dehors du 29 février. Donc par exemple cette année 2024, ils m’ont appelée pendant ce mois de février pour me demander ce que j’ai prévu », explique-t-elle.

"Ceux qui me connaissent bien ne me souhaitent pas joyeux anniversaire en dehors du 29 février " Tatiana Lingani

Pour d’autres personnes, cette date d’anniversaire qui ne revient que tous les quatre ans est un sujet de taquineries de la part de leurs amis. C’est le cas de André Ko, qui vit dans la ville de Bobo Dioulasso. « En général, je reçois quelques appels de mes amis qui se moquent de moi parce que je n’ai pas d’anniversaire », raconte le natif du 29 février. Ce sont ses amis qui lui rappellent la date en lui disant d’attendre une année bissextile pour recevoir son cadeau. André Ko affirme ne pas être attaché à son anniversaire et ne considère pas non plus les piques qu’on lui lance à ce sujet.

« Je communique la plupart du temps le 25 avril aux gens pour un éventuel souhait d’anniversaire car c’est ma date de conversion au Christ. Ce qui fait que j’oublie même ma date d’anniversaire initiale », fait-il savoir, tout en précisant n’avoir rien prévu de particulier pour 2024.

Contrairement à lui, Tatiana Lingani a prévu ce 29 février 2024 de demander une messe d’action de grâce et de partager ensuite un repas avec ses proches. « Il est arrivé que des camarades de classe se moquent de moi en disant que je n’ai pas d’anniversaire cette année ou que je n’existe pas cette année. Quand j’étais enfant, cela me faisait quand même quelque chose parce que chaque année, les autres fêtent leurs anniversaires mais moi, non. Je ne comprenais pas et c’est après que j’ai compris ».

André Ko a décidé de communiquer aux gens sa date de conversion au Christ comme date d’anniversaire plutôt que le 29 février

Nos deux natifs du 29 février vivent parfois de petits désavantages dus à l’inexistence de leur date d’anniversaire certaines années. Mais ils affirment ne pas se sentir très différents des autres parce qu’au moins, la date revient souvent. Au fil du temps, ils se sont détachés de leur date de naissance. Selon Tatiana Lingani, c’est un phénomène qu’il faut accepter et comprendre pour ne pas s’y attacher inutilement.

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Ouagadougou : Des voleurs appréhendés au quartier Somgandé