LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Conseil des ministres : Le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts

Publié le mercredi 28 février 2024 à 22h35min

PARTAGER :                          
Conseil des ministres : Le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts

(Ouagadougou, 28 février 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres qui a examiné et adopté des dossiers importants au titre de plusieurs départements ministériels, selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, le Conseil a adopté un décret portant détermination des conditions et des modalités de répartition et de prélèvement de la cotisation ainsi que les délais de son versement à la Caisse nationale d’assurance maladie universelle. Pour le ministre d’Etat Bassolma BAZIE, ce décret permettra à toutes les couches sociales de notre pays d’être prises en compte et surtout de faire face, de façon efficace à la question sanitaire.

« Ce n’est pas au départ, une obligation pour les populations dans la mesure où il faudra enregistrer les acteurs qui sont concernés. Si vous ne vous êtes pas fait enregistrer, pour le moment, vous n’êtes pas concernés par la situation. L’autre élément, c’est la temporalité de la mise en œuvre qui va se faire sur une période d’essai », a soutenu M. BAZIE. Il a invité l’ensemble des acteurs du privé, du secteur informel et du public, à s’engager afin que leur santé soit prise en charge de façon adéquate.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, une communication orale a été faite au Conseil sur la dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts à la suite d’un mouvement d’humeur d’une partie de l’unité, le 21 février dernier à la Direction générale des Eaux et forêts.

« Cette unité a été mandatée pour une opération de sécurisation dans la région des Hauts-Bassins. Des instructions ont été données pour qu’elle replie sur un autre site dans le Centre-ouest. L’unité a opposé une fin de non-recevoir. Elle a donc été sommée de regagner Ouagadougou. Une fois dans la capitale, elle a pris en otage, le Directeur général des Eaux et forêts en empêchant toute sortie. Après moults tractations, l’unité a été désarmée », a expliqué le ministre Roger BARO.

Pour lui, les faits constatés sont très graves et inadmissibles selon le règlement de discipline générale des Eaux et forêts. Le Conseil a donc décidé de la dissolution de l’Unité. Les 165 éléments qui sont rentrés en mouvement, a dit M. BARO, seront sanctionnés conformément aux textes.

En rappel, l’unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts a été mise en place en 2023, puis rendue opérationnelle à partir du deuxième semestre de la même année avec un effectif de 250 hommes.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Portfolio

PARTAGER :                              

Messages

  • Voyez-vous mêmes le travail titanesque qu’il faudrait faire afin d’arriver à bout du terrorisme ?
    1- Au départ, les uns et les autres (corps militaire et para-militaire) disaient qu’il fallait leur pleine implication dans la lutte contre le terrorisme.... Et ce fut ainsi !
    2- Ensuite les uns et les autres reclamèrent la dotation en équipement et matériels de guerre adéquats afin de mieux mener la traque aux terroristes... Et ce fut ainsi !
    3- Enfin les uns et les autres reclamèrent la création d’unités spéciales d’intervention rapide afin de pouvoir prévenir ou réagir promptement après une attaque.... Et ce fut ainsi !
    Les régions du Centre-ouest et des Hauts bassins font Toutes deux partie du Burkina Faso. Accepter d’être placé aux Hauts Bassins c’est accepter qu’on pourrait être deployé ailleurs sur le territoire Burkinabè. On ne vous a pas demandé d’aller combattre au Mali ou Au Niger. De deux choses, l’une : ou les 163 éléments ont été manipulés par des destabiliteurs, ou bien ils ont eu la peur au ventre d’aller dans une zone "plus chaude". Dans les deux cas, cela mérite une sanction !

    • Bonjour Rodriguez,
      Voyez-vous, j’ai exactement le même problème avec ce gouvernement.
      Ils n’expliquent jamais rien clairement, utilisant divers prétextes (sureté nationale, ne pas démoraliser,...) et, du fait, nous en sommes réduits à émettre par nous mêmes, diverses hypothèses : "...ou les 163 éléments ont été manipulés par des destabiliteurs, ou bien ils ont eu la peur au ventre...", ou..., ou..., ou,... et au final, nous n’en savons rien !
      Après les arrestations des gendarmes, la suppression du GUNI, la dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts,... on est bien obligé de se poser des questions.
      Ces évènements ont-ils un dénominateur commun ? Où en est-on de l’unité dans nos FDS ? Où en est-on de l’union nationale ?
      Une dictature... d’accord, mais qu’elle nous informe, qu’elle nous dise la vérité, aussi déplaisante soit-elle.

    • Mr Kwiliga, nulle part au monde on n’a vu que les affaires militaires se réglent à Rodwoko comme un problème du cabaret de Tipoko.
      C’est justement ce désordre qui nous a placé pays le plus impacté par le terrori&sme
      Et pour satisfaire les exigences justement de ( nous autres ) le régime des sept ans dans sa complaisance sur les questions de défense et D’INDISCIPLINES institutionnalisées et généralisées a plonger notre pays dans l’Apocalypse.
      Je te rappel qu’en ce temps eux n’avaient que des armes de poing à la limite un fusil avec peu de munition. C’est bien ce régime qui semble être LE RESPONSABILE de tous les problèmes du Burkina depuis SA CRÉATION , cette transition HAĨ on ne sait pourqoui QUI LES A DOTÉ D’ARMES MODERNES ,SUFFISANTES , ET LES DISPENSER DE FORMATION SPECIALE ,EST DEVENUE LEUR CIBLE .
      AUTREMENT LES REGIMES PASSÉS AVAIENT DIT QU’ILS N’AURONT QUE DES ARMES LÉGÈRES DE MAINTIEN D’ORDRE , C’EST MAINTENANT ON SE REND COMPTE QUE CES RÉGIMES PRÉCÉDANTS AVAIENT RAISON DE DECIDER AINSI .

  • Quand est-ce que vous allez libérer les lieux ? Le peuple veut le savoir. Une transition est une transition et le MPSR lui-même a signé une charte qu’il doit respecter. Assurance maladie, eaux et forêts, chi chi, cha cha ! Le peuple va s’organiser.

    • Libérez quels lieux ?
      C’est toi qui les amené là bas ? Oubien ces lieux t’appartiennent ?
      Si tu peux, va les faire libérer les lieux dont tu parles.

    • Monsieur le duc du Yatenga, vous posez la question qui fâche, ces gens là ne vont jamais céder la place pour qu’un gouvernement civil vienne prendre les reines de ce pays, vous le savez bien.

    • Gouvernement civil ? Pour faire le mouta mouta pendant que les terroristes encerclent les villes ?

    • Vous parlez de quel peuple ? Celui qui meurt sous les balles assassines des terroristes ou bien lequel ?
      On ne veut plus se faire mener en bateau par des vendeurs d’illusions sous le fallacieux prétexte qu’ils sont des civils démocratiques de la mangecracie. Vous allez devoir chercher un emploi et attendre sagement dans votre coin. La politique n’est pas un métier et c’est cette perception de la politique qui va changer au Burkina Faso.

    • Merci Jan Jan,
      Nous ne voulons plus de civils au pouvoir.
      Vraiment merci de le répéter pour que les uns et les autres le comprenne.
      Bonne journée

    • Désolé, le libérateur est déjà là, les mange-mil, on en veut plus.

    • Jan Jan ou quel que soit ton nom, vas les enlever de là. ko nanani nanana. Les gens pensent à comment finir avec cette guerre, toi ce sont les élections ta préoccupation... Il va sauf que durer là

    • @Mariam Tiendrebeogo, je ne comprends pourquoi mon nom est versé dans votre bouche youah sur ce forum or j’ai intervenu une seule fois pour répondre à un intervenant, c’est des préjugés que vous avez à mon égard ou quoi ?? Ce qui est sûr, enlever des citoyens est un acte illégal, ces "hommes forts" d’aujourd’hui ne sont pas Dieu sur terre. Celui qui a vécu l’époque des fameux révolutionnaires du 4 août 83 ne peut devenir que Sage, à bon entendeur salut.

  • IL est clair les imposteurs comme @Rodriguez @ jan jan @Sam ont ete engages par les putchistes pour promulguer cette campagne de desinformation.

    • @Nick, toutes autres personnes sauf Jan Jan, je ne suis là pour personne, je ne suis le valet de personne, avoir connu beaucoup de gouvernements de ce pays, dont celui de Sangoule Lamizana, je ne peux qu’être à la solde de la justice et de l’équité et de la paix.

  • La place d un.militaire est au front et non dans un palais presidentielle.Mais comme il y a trop d hypcrite dans ce pays ça ne m.étonne pas.Mais bon on a beau ėtre fort il y a un dieu supprėme.qui super fort. Seul les wayiyans dont le niveau d etudes est très sont ceux qui supportent ce pouvoir. En plus il y a des soi disant intellectuels qui sont nommés, où des.proches.nommês ou des gens qui tirent avantages des.putschistes qui supportent ce pouvoir.Quand on envoie un homme de.70 ans au front.pour.le filmer dans le.but de le denigrer c est un sacrilège.oui c est un sacrilège.Le premier sacrilège de.ce.pouvoir est d avoir enterre thomas sankara malgré les pleurs de sa.soeur Bernadette et le refus categorique de veuve sankara, ses deux enfants et autres membresbde sa famillz surtout ses tantes.Dites moi après refuser les demandes de sa famille la situation securitaire s est elle ameliorée ?Qui vivra verra.

    • HUG
      tu ne vaux pas mieux que les wayiyans. Sangoulé, Saye Zerbo, Blaise, Thomas Sankara ont été tous militaires. Ou bien tu ne t’en rappelle pas. C’est vous autres que la frustration va étouffer un jour.
      Je suis une wayiyan, je suis allée très loin à l’école et je ne percois aucun salaire. Je travaille et gagne très très bien ma vie Alhamdulillah et je suis très patriote et je soutiens la transition avec mes organes. La seule chose qui nous préoccuppe c’est la sécurité.

  • Tout ca risque de mal finir si les choses ne change pas.ya personne dans ce pya pour dire au capitaine qu’il change de fuisil d’epaule ?Les population meurt par centaine dans certaine localite et personne n’en parle.Meme le faso.net est rentre dans la dance.

    • @Porto, hum Fasonet même se cherche oh, façon les choses prennent une certaine tournure, j’espère que c’est pas le début de l’ère des muselés.

    • Une chose que ces militaires doivent se mettre en tête, c’est l’argent du Peuple qui fait fonctionner l’armée nationale, l’armée nationale n’est pas une milice.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique