LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina/Entrepreneuriat : Cinq startups accompagnées par Orange Burkina

Publié le mercredi 28 février 2024 à 13h38min

PARTAGER :                          
Burkina/Entrepreneuriat : Cinq startups accompagnées par Orange Burkina

Dans le but d’accompagner les jeunes start-ups burkinabè dans la recherche de financement de la commercialisation de leurs produits et services et l’acquisition de clients, Orange Burkina a mis en place le programme d’accélération ‘’Démo Day’’ à travers Orange Fab de Orange Digital Center. Pour cette saison 2, cinq start-ups ont été accompagnées. La cérémonie de présentation de ces cinq start-ups bénéficiaires a eu lieu dans la soirée du jeudi 15 février 2024.

Dans un contexte économique en constante évolution, les start-ups jouent un rôle clé dans l’innovation et la création d’emplois. Pourtant, elles font face à de nombreux défis tels que la recherche de financement de la commercialisation de leurs produits et services et l’acquisition des clients. C’est pour faire face à ces défis que des programmes d’accélération ont été mis en place par Orange Digital Center afin de fournir un accompagnement en ressources dont les start-ups ont besoin pour réussir.

Orange Fab est la composante de Orange Digital Center (ODC) qui s’occupe de l’accélération des start-ups en leur proposant un accompagnement stratégique et opérationnel de six mois pour les aider à amorcer une phase de maturité et de croissance. Son objectif est de sélectionner des start-ups prometteuses dans le domaine du digital et de leur proposer des programmes de développement de leur activité et de renforcement managérial.

Les promoteurs de ces cinq start-ups ont reçu des cadeaux de la part d’Orange Burkina

Le Démo Day est le rendez-vous annuel incontournable des start-ups, qui réunit la communauté des innovateurs, des entrepreneurs, des partenaires et des investisseurs. Selon ORANGE FAB, c’est une célébration des réussites entrepreneuriales et une fenêtre sur les solutions novatrices de demain.

Grâce à cet accompagnement, ces cinq start-ups ont vu leurs chiffres d’affaires accroître pour certaines, leur repositionnement sur le marché, leur visibilité nationale et internationale, leur transformation digitale améliorées pour d’autres. Les cinq start-up qui ont bénéficié de ces six mois d’accompagnement sont Solar Dev de Sylvestre Coulibaly qui vise à financer ‘’l’économie réelle’’ à travers le développement de l’infrastructure en énergie au Burkina Faso chez les petites, moyennes et grandes entreprises afin de leur donner accès à une source d’énergie fiable et peu coûteuse. Il y a ensuite Aino Digital de Scarlett Zongo avec sa solution ‘’SAUVIE’’ qui est une fonctionnalité qui propose un système d’alerte et de notification en cas d’urgence. Il s’agit d’un code QR intégré sur un bracelet ou un porte-clés qui permet aux secours d’alerter rapidement les proches de l’utilisateur en cas d’incident, etc.

Minata Traoré/Séré, manager d’Orange Digital Center

On a aussi Synaly Corp de Rachid Yanogo qui est une start-up dans le domaine de la mécatronique qui conceptualise et fabrique des machines et des objets pour faciliter la vie des utilisateurs. Miam Diet de Danielle Kaboré/Bouda est une start-up qui met à disposition des solutions complètes pour une vie saine en offrant une gamme diversifiée de services et de produits axés sur la nutrition et le bien-être. Enfin, il y a Universal Group avec comme promoteur Fataou Nacro. Universal Group à travers son initiative Pav Educ, propose la transcription des programmes éducatifs sur des supports numériques.

Selon Minata Traoré/Séré, manager d’Orange Digital Center, ce programme d’accélération vise à booster ces entreprises et contribuer au développement socio-économique du Burkina Faso. « Cette saison d’accélération consiste à sélectionner des start-ups prometteuses dans le domaine du digital au Burkina Faso et de les accompagner de manière professionnelle et stratégique pour qu’elles puissent amorcer leur développement. Nous avions sélectionné cinq start-ups en avril passé selon nos critères de sélection (réplicabilité, synergie d’actions, besoins de client, agilité, impact social, business), elles ont bénéficié du coaching, de la formation et des conseils des experts de ODC, de Orange Fab pour qu’elles puissent amorcer leur développement », explique-t-elle.

Danielle Kaboré/Bouda, nutritionniste de formation et promotrice de la start-up Miam Diet, expliquant son projet aux participants

« Orange Burkina est une entreprise citoyenne installée au Burkina Faso qui accompagne les structures de jeunes pour leur employabilité. Orange a bâti tout un écosystème autour de l’innovation digitale et nous attendons accompagner aussi les start-ups pour le développement économique et social, en leur permettant de devenir des entreprises prospères, qui peuvent répondre aux besoins de la population burkinabè avec des offres de haute qualité », a-t-elle ajouté.

Danielle Kaboré/Bouda est nutritionniste de formation et promotrice de la start-up Miam Diet. Elle fait partie des cinq bénéficiaires de ce programme. Et les retombées sont déjà visibles pour elle. « Ces six mois d’accélération ont été bénéfiques pour Miam Diet. Au départ Miam Diet ne portait pas ce nom, on a changé de nom grâce à l’accompagnement. Il se trouvait que le nom était un peu difficile pour nos cibles. Donc, durant cet accompagnement, avec les coaches, on a déterminé nos défis, ce sur quoi on doit se focaliser pour travailler, pour que cela ait un impact positif sur l’amélioration de l’entreprise », précise-t-elle.

Les participants à cette soirée de présentation des cinq start-ups bénéficiaires

Grâce à ce programme d’accélération, Miam Diet a bénéficié d’un accompagnement dans les domaines du leadership et de la stratégie opérationnelle. « Durant ces six mois, on a travaillé nuit et jour avec un coach en développement stratégie opérationnelle et un coach en leadership. Sur le volet du leadership, toute l’équipe de Miam Diet, y compris mes collaborateurs, ont bénéficié d’un accompagnement. Ce qui leur a permis de mieux comprendre le concept, de mieux appréhender aussi le besoin des clients et de mieux les servir. Sur le volet opérationnel, on a pu changer le nom et nos clients pourront nous trouver dans le sens où ils ont besoin d’un menu spécifique, d’une consultation, de cuisiner eux-mêmes ou se faire livrer les repas. Il s’est agi aussi de développer une application web et mobile dans ce sens où ces personnes pourront nous trouver facilement à travers juste leurs téléphones. Elles n’ont plus besoin de se déplacer, elles peuvent faire leurs consultations en ligne, faire le paiement à travers Orange Money, acheter les feuilles, la quantité à manger, tout cela à travers l’application etc. En plus de cela, ces personnes pourraient voir leurs progrès sur le plan nutritionnel pour un meilleur suivi », soutient Danielle Kaboré/Bouda.

Elle rassure que son entreprise, Miam Diet se porte très bien actuellement et espère qu’elle ira encore mieux grâce encore à cet accompagnement.

Pour rappel, Orange Digital Center est un centre technologique créé par Orange pour promouvoir gratuitement l’innovation technologique et l’employabilité des jeunes dans le domaine du digital. Il forme des jeunes aux métiers du digital, leur permet d’accéder aux emplois et accompagne les start-ups dans le domaine du digital. Orange Digital Center a investi plus de 2 milliards dans les formations, l’aménagement et l’équipement du centre. En ce sens, il a déjà formé plus de 4 000 jeunes dont 1 200 femmes au Burkina Faso, a placé plus de 200 en emplois temporaires et ou définitifs. A ce jour, il accompagne plus de 15 start-ups et a accompagné 24 idées innovantes intelligentes dans le prototypage à travers son Fablab.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique