LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat de basket-ball : 147 équipes de 34 clubs prendront part à la saison 2023-2024

Publié le lundi 26 février 2024 à 15h20min

PARTAGER :                          
Championnat de basket-ball : 147 équipes de 34 clubs prendront part à la saison 2023-2024

La Fédération burkinabè de basket-ball (FEBBA) a lancé, le samedi 24 février 2024, à Ouagadougou et simultanément dans cinq autres districts du pays, sa saison 2023-2024. Ce championnat concerne toutes les catégories aussi bien masculines que féminines. En marge de ce lancement, les amoureux du basket-ball ont eu droit à deux finales masculines et féminines opposant Magik à Authentik et Adinike à Young King.

C’est parti pour la saison 2023-2024 du championnat de basket-ball. Le top départ a été donné le samedi 24 février 2024 à Ouagadougou et simultanément dans cinq autres districts du pays que sont : Koudougou, Tenkodogo, Bobo-Dioulasso, Ouahigouya et Gaoua. Il mettra en compétition toutes les catégories, et dans les deux sexes. Ce sont au total 147 équipes qui prendront part à ce championnat avec 34 clubs.

Magic Girls a remporté la finale féminine

En marge de ce lancement, les amoureux du basket-ball ont eu droit à deux finales masculines et féminines opposant Magik à Authentik et Adinike à Young King. Magik Girl a pris le dessus sur Authentik par le score de 21-14, chez les dames. Du coté des hommes, Adinike a battu Young King par le score 21-9. Avant la finale, une compétition de tirs et de Dunk (hommes et femmes) a été organisée pour tester l’adresse des jeunes basketteurs.

Il y a eu une compétition de tirs et de Dunk

Selon le président de la FEBBA, Souleymane Yaméogo, pour cette saison, le championnat débute avec un tournoi 3x3 dénommé Tournoi de la résilience qui concerne la ligue du Centre, les districts du Houet, du Centre-est, du Nord, du Centre-ouest, du Sud-ouest. Dans ces régions, la FEBBA totalise 75 équipes inscrites avec 20 équipes en dame ; 300 joueurs inscrits sur la plateforme FIBA3X3 pour un total de 136 matchs.

Le président de la FEBBA a témoigné sa gratitude à tous les partenaires qui accompagnent la fédération

En perspective, la FEBBA envisage de mettre en place un système de traitement numérique des licences. De ses explications, ce système a pour but de faciliter les engagements et le traitement des licences des différents clubs affiliés à la FEBBA. Car le cumul des joueurs licenciés dans le basket-ball burkinabè est 2028 avec un taux de participation de 30% en dames. La FEBBA entend également mettre en œuvre la chaîne digitale WhatsApp FEBBA-TV pour promouvoir le basket-ball burkinabè sur le plan national et international. Elle permettra en outre, aux fans du basket-ball et à tous les acteurs de la discipline, d’être connectés et suivre les activités de la FEBBA.

Obissa Juste Mien
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche