LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Études et entrepreneuriat : Jonathan Baguemzanré, autodidacte en infographie, rêve d’y faire carrière

Publié le lundi 26 février 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Études et entrepreneuriat : Jonathan Baguemzanré, autodidacte en infographie, rêve d’y faire carrière

Étudiant en première année de communication numérique à l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM), Jonathan Baguemzanré est aussi infographe. Il a commencé à se former dans ce domaine qui le passionne depuis sa classe de seconde. Dans l’entretien qui suit, il nous raconte son aventure dans l’infographie qu’il combine avec les études.

Lefaso.net : Comment avez-vous appris l’infographie et quelles sont les applications avec lesquelles vous travaillez ?

Jonathan Baguemzanré : D’abord il faut dire que j’ai commencé à travailler sur les téléphones. Il y a des applications que l’on appelle « PixelLab » que j’ai d’abord utilisé pour faire des conceptions et avec l’application, j’ai pu concevoir des affiches pour des structures. Après ça j’ai commencé à utiliser l’ordinateur avec l’application "Adobe Illustrator". Je n’ai pas suivi une formation en tant que telle dans une structure mais c’est en fonction de la recherche et de la passion que je suis arrivé à concevoir des designs sur l’application Adobe Illustrator. J’utilise Adobe Illustrator parce que je suis plus spécialisé dans la conception graphique. Quand on parle de conception graphique, les gens voient plus Adobe Illustrator mais on peut aussi utiliser d’autres applications comme « Photoshop ». Mais en termes d’illustration, je suis plus à l’aise avec Adobe Illustrator pour bien faire mes illustrations.

Quel est le type de clientèle qui fait appel à vos services ?

Je n’ai pas un public cible avec lequel je travaille, mais il faut dire que plusieurs personnes me contactent pour des activités à l’université. Il y a des structures qui me contactent via mes pages de réseaux sociaux ou de bouche à oreille pour la conception de logo et pour la communication de leurs activités. De plus en plus, ma clientèle va au-delà des étudiants et de mon entourage.

Quels sont vos tarifs en moyenne pour les conceptions ?

Pour mes tarifs, je n’ai pas un prix fixe. Ils dépendent de la personne qui vient vers moi et en fonction de ce que la personne veut. Je peux dire que le minimum que je peux donner pour la conception graphique c’est 3 000 francs CFA. Pour un format carré de 180 pixel par exemple je peux le faire à 3 000 francs CFA. Ça c’est généralement des affiches conçues pour la promotion sur les applications Facebook et sur WhatsApp. Ce sont les affiches A4 destinées à la publication que je conçois au minimum à 5 000 francs CFA. Pour la conception de logo, si c’est un logo simple je peux demander 7 500 francs CFA mais si c’est un logo complexe c’est à partir de 10 000 francs CFA. Tous ces tarifs sont en fonction aussi du client ou de la structure parce que les gens n’ont pas les mêmes moyens. Vu que je suis étudiant et que c’est la passion qui m’a poussé dans ce domaine je n’aime pas laisser un client partir parce qu’il n’a pas la somme pour concevoir par exemple un logo.

Pensez-vous qu’il y ait un grand besoin en infographie au Burkina Faso ?

Oui, je peux dire que y a un grand besoin dans ce domaine parce que quand on décompose le mot infographie déjà on a "l’information". On peut dire que les entreprises ont compris ce grand besoin de communiquer à travers les visuels. Lorsque nous prenons l’application Facebook, les visuels ont pour rôle de capter l’attention des personnes. Une fois que la personne tombe sur une affiche bien faite elle va passer son temps à visionner l’affiche et s’y intéresser. Donc on peut dire qu’il y a vraiment un grand besoin dans ce domaine. Lire la suite

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique