LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina/ Insécurité : L’attaque d’une Eglise fait quinze morts à Essakane-village

Publié le dimanche 25 février 2024 à 21h25min

PARTAGER :                          
Burkina/ Insécurité : L’attaque d’une Eglise fait quinze morts à Essakane-village

Dans un communiqué nécrologique dont nous avons eu copie, le diocèse de Dori, région du Sahel, informe d’une attaque terroriste dont a été victime la communauté catholique d’Essakane-village, ce dimanche 25 février 2024, alors qu’elle était réunie pour la prière dominicale.
Le bilan provisoire de cette attaque est de quinze décès.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Paix aux âmes des disparus, partis en ce temps de carême

  • Que les âmes de nos Martyrs reposent dans la paix du Seigneur ! Ces criminels savent bien ce qu’ils veulent mais ils ne l’auront pas ! Heureusement que Dieu n’est la propriété de personne et il saura panser les plaies de toutes ces familles endeuillées par la faute de ces personnes indignes ! Que la CEDEAO nous fournissent des armes pour qu’on se défende !

    • Paix aux âmes des victimes d’une barbarie idiotes insensée et indigne de l’humanité.
      Quant à vous citoyen ordinaire, soyez logique avec vous même. Vous traitez la CEDEAO de diable et en même temps elle doit vous fournir des armes ? Pourque vous armez des putschistes ailleurs ? C’est pas en tous cas les armes qui manquent. Peut-être que ca n’a jamais été une question de manque d’armes , mais il faut voir au delà du bout de son nez pour comprendre que les opportunistes populistes savent quelles platitudes attirent les masses desinformées. Ainsi RMCK n’a pas résisté à cette tentation d’accuser de pretendus blocages de commandes et la Mafia MPSR fonde son expertise dans la production de mensonges pour endormir les adeptes du guru à la maturité douteuse.
      Pourquoi ne pas commencer par dire merci à la CI pour le don d’armes ? Votre orgeuil ne vous empêche pas de prendre, mais il vous empêche de dire merci ou même de reconnaitre que vous avez recu quelque chose. Vous ne trouvez les mots que quand vous recevez de vos nouveaux partenaires "fiables", même si c’est du blé trinqué de sang . Quel Malhonnêteté !

      Passakziri

  • Très triste nouvelle ! Puisse le Tout Puissant les accueillir dans son Royaume ! Les terrorristes qui ont perpétré ce massacre seront persécutés et anéantis. Leur lâcheté n’a pas d’égal : s’en prendre à une communauté réligieuse... Avec ça, certains diront toujours que le tout-militaire n’est pas la bonne option et d’autres, les plus sadiques, sont en train de rire sous cape... Si nous refusons de mener cette guerre en rang serré, c’est la charia qui va s’appliquer à nous lorsque ces djihadistes vont s’imposer...là on verra bien si quelqu’un pourrait encore parler de liberté tout court...

  • Immensément triste et déplorable. Que les défunts reposent en Paix avec l’Éternel. Toutes nos Prières accompagnent le paroissiens et les paroissiennes et les membres du Diocèse en ce jour de drame national. Un autre !
    Ceci dit, apparemment on repousse des attaques ; apparemment notre armée est équipée en drones ; apparemment l’armée est mieux informée des déplacements des djihadistes ; apparemment.... N’y a-t-il pas des stratégies à revoir alors ?

    • Si les fidèles de cette église sont venus c’est parce que le village était plus au moins un lieu sur. Je dirais que c’est une nouvelle stratégie des Terro pour donner l’impression qu’ils ont tjrs le vent en poupe. Cela m’étonnerait qu’ils soient venus en grand nombre tuer les fidèles. Je propose que dans toutes les églises et les mosquées, qu’il y ait des VDP armés pour sécuriser les temps de réunions. Même à l’église, il faut s’armer et être prêt à la riposte

  • Que les victimes de ces lâches sans cerveau ni cœur reposent en paix.

  • Paix aux âmes des disparus. Que Jesus-Christ les accueille dans son Royaume. Qu’il coonsole également les blessés et tous ceux qui sont éprouvés par cette attaque. Amen.

  • Quand on ne sait plus c’est la sécurité qui est la priorité au Faso ça donne ça.pour la dernière fois je dis président réveille toi et ressaisi toi.AEs CEDEAO c’est du folklore ta mission principale c’est la sécurité du pays.ton peuple pleure et si tu n’écoute pas ces pleurs ça sera un karma pour toi.que Dieu console les cœurs et que les âmes meurtris reposent en paix

    • @Krys : Bien dit mon frère. Rien à ajouter. Toutes ces histoires avec l’AES et la CEDEAO ne sont que de la diversion.

    • Aucune occasion n’est ratée pour faire votre propagande afin de ramener vos régimes pourris et corrompus à la solde de l’impérialisme français. On a connu une époque où il y avait plus d’attaques que ça. Aucun mal ne se résout en une seule nuit. Ce qui est sûr les terroristes ne dorment plus tranquillement comme avant. Rien ne peut empêcher 2 ou 3 personnes armées de Kalachnikovs d’aller tuer 15 personnes. Mais tant qu’on les affaiblis au quotidien, on finira par réduire la fréquence des attaques. Ça, le peuple le sait ! Vous vous fatiguez simplement !

    • @Krys
      Paix à l’âme des disparus et que le seigneur les accueille dans son royaume Amen
      Krys, la mauvaise foi se dispute à la dénégation des efforts faits par la transition même si vous ne l’aimez pas.. Combien de pasteurs, de prêtres d’imam et de fidèles ont été assassinés sous Rock dans les lieux de culte. Même dans la douleur des familles vous n’avez pas de scrupule à descendre bas pour curer les égouts, juste pour soit disant attaquer la transition. Franchement je constate que ce pays est plein d’aigris qui fort heureusement ne sont que l’ombre d’eux-mêmes. Vous pouvez continuer vos sorties de diversion ; ça soignera peut être votre aigreur ; l’histoire de notre pays est en train de s’écrire et tant pis pour les snipers et autres rêveurs de paradis perdu.

    • @Baoyam : Hélas mon frère. Il y a beucoup plus d’attaques et de victimes sous ce présent régime que les pouvoirs précédents. Vous en n’entendez pas parler parce que ce régime a décidé de ne faire aucun communiqué lorsqu’on subit des attaques. Par exemple, seul le diocèse de Dori a fait le communiqué. Aucun communiqué officiel du gouvernement jusqu’à présent.

  • Pourquoi les internautes présentent des condoléances ? Tout simplement parceque l’église catholique a publié. Jusqu’à présent je n’ai pas vu le point du gouvernement sur ce massacre. Quand Omega a publié ces tueries dans l’église de Essakane, les gardiens du temple l’ont foudroyé en lui demandant pourquoi a-t-il fait cet annonce. Moi je pense que ce n’est pas en se bandant les yeux que nous allons vaincre ces criminels. J’ai vu dans les réseaux sociaux l’image du chef de Tiougo qui a été égorgé. A ma connaissance, le gouvernement n’a pas fait cas de celà. Je pense que les ressortissants de chaque localité doit annoncer le nombre de morts suivant chaque attaque tout en présentant leurs condoléances comme l’évêque de Dori l’a fait. Puisque le gouvernement ne veut pas qu’on en parle. Alors que ce sont ces annonces qui forment le baromètre de la gouvernance de la transition mais ni l’AES, ni la CEDEAO.

  • Moi je propose que le clergé ai le courage de fermer certaine lieu de culte pour un certain moment dans certaines localité en attendant que la sécurité revienne. On peut bien prier chez soi sans que cette prière soit au rabais.

  • Tiens, je viens de lire une dizaine de commentaires et apparemment, personne n’est interpelé par le fait que le communiqué sur les attaques terroristes soit produit par le diocèse de Dori et non par une source officielle gouvernementale, pour le moins l’AIB...?

    • @Kwiliga, Mon cher ! Vous avez écrit : "(...)que le communiqué sur les attaques terroristes soit produit par le diocèse de Dori et non par une source officielle gouvernementale,". Je suis en partie d’accord avec vous lorsque vous avez dit "communiqué...PRODUIT". En effet c’est le seul diocèse qui a produit le communiqué. Néanmoins l’AIB l’a tout de même relayé ainsi que des médias d’Etat. Mais enfin, il faudrait corriger cela, j’en conviens. Excellente journée !

  • Paix aux âme de ces suppliciés. Le plus tôt la transition prendra fin, le mieux ce sera pour le Burkina Faso. Les capitaines ont résolument amorcé une déviation qui va précipiter le pays dans l’abîme. Aujourd’hui ils sembles beaucoup plus préoccupés à traquer les voix critiques.

    • Ce qui veut dire que les terroristes ce sont les Partis politiques les commanditaires et les dirigeants intérieurs du mal que nous vivons parce qu’ils ont hâte de remonter dans leurs mangeoires ?

  • A mon humble avis, le diocèse est une source officielle et en plus, le communiqué est circonstancié et ne fait pas de commentaire particulier.
    On remarquera que ce jour a été bien choisi pour mener des attaques chocs aussi bien en nombre que sur le plan émotionnel. Quelle que soit l’opinion qu’on a envers le régime, on doit quand même se poser la question du pourquoi de cet acharnement, même une véritable guerre contre nous. C’est vraiment effroyable quand on voit la mobilisation qui est faite contre nos pays. Le terrorisme se professionnalise de plus en plus et cela n’est pas anodin. Le combat sera rude. Par contre, comme dirait l’autre, le Capi doit maintenant se retrancher un peu et travailler en silence comme son koro Assimi. Trop de viande ne gâte pas la sauce, mais c’est mauvais pour la santé.
    Paix aux âmes des disparus et courage à nos FDS-VDP qui sont sur tous les fronts.
    Que Dieu bénisse notre Cher Faso.

  • Ce énième massacre de chrétiens par des terroristes criminels nous laisse consterné. La méchanceté diabolique de ces animaux n’a aucune justification religieuse. Je rappelle à tous que nous sommes les enfants du même Dieu : les religions chrétienne, musulmane et juive sont filles d’Abraham et sont toutes des religions monothéistes. Quiconque fait du mal à un enfant fait du mal au monde entier et la colère du Tout-Puissant s’abattra sur lui. "Quiconque scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait mieux qu’on lui accroche au cou une meule, de celles qui font avancer un âne, et qu’on le noie au fond de la mer." (Mt 18, 6). Oremus !
    Professor Pietro Venezia

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique