LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Âge moyen dans le monde : La population du Niger se caractérise par sa jeunesse (14,5 ans selon l’ONU)

Publié le vendredi 23 février 2024 à 18h20min

PARTAGER :                          
Âge moyen dans le monde : La population du Niger se caractérise par sa jeunesse (14,5 ans selon l’ONU)

À l’échelle mondiale, l’âge médian le plus élevé est de 57 ans, contre 14,5 ans observé au Niger. La population du pays est appelée à doubler dans les quinze ans qui viennent. Le gouvernement parie sur l’émancipation des femmes pour réduire la fécondité, sans équivalent dans le monde.

L’Organisation des nations unies a publié ses estimations concernant la démographie de la population mondiale. Les chiffres ont été relayés par Le Point. Selon les statistiques de l’Onu, l’espérance de vie globale moyenne a augmenté, passant de 20,3 ans en 1970 à 25,2 ans en 2000, pour s’établir à 30,5 ans en 2023, traduisant ainsi un vieillissement de la population. Avec 14,5 ans, le Niger a l’âge médian de la population le plus bas, devant la République centrafricaine (14,8 ans) et le Tchad (15,1 ans). Le micro-État du Vatican est en tête de tableau avec un âge médian de 57 ans. Ce pays présente la population la plus âgée. Il est suivi de Monaco (54,3 ans), du Japon (49,1 ans) et de l’Italie (47,7 ans).

L’âge médian de la population française est estimé à 42 ans, inférieur à celui de l’Allemagne (44,9 ans) mais supérieur à celui du Royaume-Uni (40,1 ans), de la Chine (39 ans) ou encore des États-Unis (38,1 ans). Les projections de l’Onu prévoient que l’âge médian de la population mondiale devrait encore augmenter pour s’établir à 35,9 ans en 2050 et à 42,3 ans en 2100.

Les plus faibles augmentations de la population d’ici 2050 auront lieu au Niger (30,4 ans) et au Bénin (31,6 ans). L’âge médian, selon Atlasocio.com, est l’âge « x » tel qu’il divise une population en deux groupes d’effectifs égaux, l’un composé uniquement des individus d’âge supérieur à « x », l’autre des individus d’âge inférieur à « x ». Ainsi, l’âge médian partage une population donnée en deux moitiés égales : celle au-dessus et celle au-dessous de la mesure ».

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Sources : Lepoint.fr, Atlasocio.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique