LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Centre-est : L’OCADES Caritas présente la phase II du projet Strong and Inclusion Communities aux acteurs de la région

Publié le vendredi 23 février 2024 à 15h30min

PARTAGER :                          
Centre-est : L’OCADES Caritas présente la phase II du projet Strong and Inclusion Communities aux acteurs de la région

Le jeudi 22 février 2024, l’OCADES Caritas Tenkodogo, en partenariat avec Global Disability Inclusion (CBM global), a organisé un atelier de lancement officiel de la seconde phase du projet Strong and Inclusion Communities (SIC) à Tenkodogo, dans la région du Centre-est. Ce présent atelier vise à favoriser l’appropriation du projet par les acteurs de mise en œuvre et les bénéficiaires.

Selon l’Abbé Mathieu Balima, secrétaire exécutif de l’OCADES Caritas de Tenkodogo, l’objectif de la phase II du projet S.I.C est de renforcer l’autonomisation et la participation des personnes handicapées dans les six communes des provinces du Boulgou et du Koulpélogo, dans la région du Centre-est. « La seconde phase va nous permettre de consolider les différents acquis de la première, et cela va toucher les domaines de la santé, de l’éducation de l’autonomisation avec l’inclusion comme thématique transversale », à en croire l’Abbé Mathieu Balima.

La mise en œuvre de ce projet concerne les communes de Tenkodogo, Bittou, Yargatenga, Ouargaye, Dourtenga... Le choix de ces communes est dû à la forte présence des personnes vulnérables dans ces localités.

Ousséni Badini, directeur pays de CBM Global au Burkina, dit être satisfait des résultats engrangés lors de la première phase. Il a remercié l’OCADES Caritas de Tenkodogo et l’ensemble des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet sur le terrain, avant de justifier la reconduction de ce projet. « Les résultats de la phase I nous ont permis de mener le plaidoyer auprès de notre bureau en Suisse pour la continuité de ce projet », a laissé entendre le directeur pays de CBM Global au Burkina.

Le président de la cérémonie Ousmane Ouattara, haut-commissaire de la province du Koulpélogo, a salué l’initiative de la reconduction de ce projet par le partenaire financier CBM Global et son partenaire OCADES Tenkodogo. Dans son allocution, le haut-commissaire de la province du Koulpélogo affirme que ce projet va sans doute améliorer considérablement les conditions de vie des personnes de cette couche vulnérable des deux provinces. Il poursuit en rassurant que les autorités administratives apporteront leur soutien sans faille dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet et interpelle les différents acteurs à jouer leur partition pour permettre l’atteinte des objectifs.

Au cours de cet atelier, deux communications ont été livrées aux participants. La première, présentée par Anne Marie Ouédraogo, chargée de programme de CBM Global, a concerné la présentation et le bilan du projet S.I.C financé par CBM Global allant de 2020 à 2023 et sa mise en œuvre par OCADES de Tenkodogo.

En termes de résultats pour la première phase, plus de 200 agents de santé ont été formés sur la santé oculaire primaire et sur les soins de santé mentale, plus de 570 personnes ont bénéficié de la chirurgie de la cataracte à un coût subventionné. Plus de 500 personnes, en majorité des femmes, ont participé au programme des Associations villageoises d’épargne et de crédit (AVEC) avec le soutien des animateurs de l’OCADES Tenkodogo, etc.

Mireille Sanou, coordonnatrice adjointe du programme handicap et développement inclusif OCADES Tenkodogo, a décliné les grandes lignes de la seconde phase du projet SIC dans sa communication. Elle couvrira la période 2024-2027, avec une enveloppe financière estimée à plus de 402 millions de FCFA.

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction envers l’OCADES Caritas de Tenkodogo et le partenaire financier, CBM Global, pour leur soutien indéfectible à leur endroit.

En rappel, Global Disability Inclusion est une organisation internationale chrétienne qui œuvre dans le cadre de promotion des droits des personnes handicapées. Il vise particulièrement un développement endogène et inclusif, en étroite collaboration avec les structures déconcentrées de l’Etat et autres acteurs.

Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique