LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina / Médicaments : « ePresc » ou la solution d’une bonne prescription

Publié le dimanche 25 février 2024 à 21h10min

PARTAGER :                          
Burkina / Médicaments : « ePresc » ou la solution d’une bonne prescription

Selon les professionnels du domaine de la santé, les accidents médicamenteux provoquent quatre fois plus de victimes que les accidents de la circulation. Alors que cela est sous-évalué et le risque croît avec l’âge des patients. Afin de répondre à cette problématique, un collectif de médecins burkinabè a mis en place une application dénommée « ePresc ». L’application vise à aider les professionnels, mais aussi le grand public à avoir toutes les informations en lien avec leurs besoins en matière de médicaments. Lefaso.net est donc allé à la rencontre du co-gestionnaire de l’application et de l’équipe des gestionnaires, Dr Gaoussou Sanou, médecin néphrologue pour en savoir plus.

Lefaso.net : Présentez-nous votre application « ePresc » ?

Docteur Gaoussou Sanou (GS) : ePresc » est une intelligence médicale qui permet de prendre en compte cette problématique autour de la thérapeutique. C’est-à-dire autour du médicament avec une approche centrée sur les malades, une approche de médecine personnalisée. Et sa particularité, c’est qu’elle gère cette problématique sur toute la trajectoire des soins, avec une perspective vie entière. L’application ePresc est construite autour de plusieurs modules que sont ceux des urgences, la sécurité de prescription médicamenteuse, les pharmacies de garde, le dépistage, les calculs médicaux, le dossier médical électronique, la gestion des lits d’hôpitaux, etc.

Vous parlez d’intelligence médicale en lien avec le médicament. De quoi s’agit-il et quelle solution apporte-t-elle en matière de prescription de médicaments ?

« Il faut dire que c’est une application qui permet de comprendre le médicament, mais aussi d’avoir des éléments de réponses intelligentes autour de son utilisation. Parce qu’il y a des raisons de prescription d’un médicament et il y a également des raisons pour lesquelles il ne doit pas être pris. Il y a des raisons qui font que compte tenu des spécificités de chaque médicament, telle ou telle personne ne doit pas le prendre. Par exemple, des femmes enceintes, des personnes souffrant d’insuffisance rénale ne doivent pas prendre tel ou tel médicament, etc. Dans l’environnement sanitaire, tout le monde n’est pas spécialiste des médicaments.

Docteur Gaoussou Sanou, médecin néphrologue, praticien hospitalo-universitaire

Il existe des zones ou les médicaments sont prescrits par des personnes qui ne sont pas spécialistes et ils vont aller chercher les informations sur le médicament avant de le prescrire. Avec la masse croissante, de données il est quasi impossible de s’y retrouver rapidement. La particularité du ePresc, c’est d’avoir des algorithmes qui synthétisent tout cet ensemble d’informations sur le médicament. Des requêtes simples permettent ainsi d’avoir des informations synthétisées avant de le prescrire. L’application utilise l’intelligence artificielle à travers le Natural Language Processing. Cette intelligence artificielle permet alors d’avoir le bon message travaillé de façon compréhensible, et qui répond à la requête de l’utilisateur. La décision finale revient au médecin.

Qui sont ceux qui sont derrière cette application ?

C’est une application qui est développée par une équipe médicale 100% burkinabè depuis 2018 et composée d’une vingtaine de médecins. Elle est accessible via le web « https://epresc.care » et sous forme d’application Androïd. L’utilisateur doit disposer d’un compte personnalisé.

L’application est–elle ouverte au public ?

Il faut d’abord rappeler que l’application a été d’abord développée pour les professionnels afin de leur permettre de prendre des décisions plus facilement en matière de prescription de médicaments. Cette version professionnelle a été développée, déployée et est largement utilisée par les professionnels. Mais à un moment donné, le souci de répondre à une double préoccupation de l’accès par le grand public s’est posé et nous avons développé une version grand public. Donc nous avons deux versions : la version professionnelle dédiée aux professionnels de santé (avec des algorithmes aboutis qui permettent de faire des choix très raffinés parmi des milliards de possibilités), et celle du grand public qui donne des informations sur le médicament avec une accessibilité facile. L’application est accessible via le web « https://epresc.care » et sur Play Store. Dès l’accueil, toutes les informations utiles pour l’utilisation de l’application ainsi que la politique de confidentialité sont accessibles.

Interview réalisée par Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique