LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina / Prise de parole en public : Sandrine Obi ouattara parle de l’importance d’être un bon orateur

Publié le dimanche 25 février 2024 à 21h05min

PARTAGER :                          
Burkina / Prise de parole en public :  Sandrine Obi ouattara parle de l’importance d’être un bon orateur

Marketeuse de formation, Sandrine Obi Ouattara est entrée par un heureux concours de circonstances dans la formation et le coaching sur les questions de prise de parole en public et de développement personnel. Grâce aussi à son expérience de communicatrice institutionnelle et digitale avec la fonction de community manager, elle a créé sa marque de conseils et d’accompagnement nommée « Obi Conseil ». Dans cet entretien, la coach donne quelques éléments qui permettent d’améliorer la prise de parole en public.

Lefaso.net : Comment êtes-vous entrée dans l’univers du coaching sur de la prise de parole en public ?

Sandrine Obi Ouattara : Je suis Toostmaster depuis plus d’une dizaine d’années et cela m’a permis d’entrer en contact avec toutes les thématiques de développement personnel et de prise de parole en public. Au-delà de cela, j’ai pu rencontrer des devanciers comme le coach Ezéchiel Ouédraogo qui m’a permis de mieux comprendre les techniques de coaching. Enfin, c’est par un heureux hasard, lors d’une discussion avec ma petite sœur, qu’elle m’a rappelé que j’adorais accompagner les gens. Pendant des années, j’ai accompagné différents membres de mes clubs dans la prise de parole et je me suis demandé pourquoi ne pas élargir cet accompagnement. C’est de là que ma marque Obi Conseil est née pour accompagner les individus et les entreprises dans une prise de parole efficace. J’oriente aussi sur comment construire l’individu de telle sorte qu’il impacte positivement l’équipe et la productivité de l’équipe.

Quels sont selon vous, les clés pour réussir à s’exprimer aisément en public ?

Je pense que l’une des clés c’est la prise de conscience. Il faut être conscient d’abord que nous avons en nous le potentiel d’être un bon orateur. Beaucoup de personnes pensent qu’elles n’y arriveront pas parce que d’autres ont une belle voix, une belle présence ou un bon contenu. Pourtant, la prise de parole en public est un tout. On commence par la prise de conscience de ses atouts et compétences. Que ce soit la voix ou la présence. Il y a aussi le charisme que vous partagez quand vous prenez la parole. Et à côté de ça, il y a des leviers. Vous avez le non verbal qui est la gestuelle et l’occupation de l’espace.

Comment vous jouez avec votre corps et votre posture quand vous prenez la parole, compte. Vous avez le para-verbal qui est le support de vos mots. Quel volume, intonation ou puissance de voix vous adoptez ? Puis vous avez le contenu qui équivaut aux mots que vous avez rédigés. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le contenu n’impacte que de 7%, le para-verbal de 38% et le non verbal de 55%. Donc, il s’agit de trouver un équilibre entre ces trois leviers, y ajouter un zeste de charisme, être plus confiant, savoir gérer ses émotions et le tour est joué avec une belle prise de parole.

Quelle est l’importance de se former en développement personnel et en prise de parole en public ?

C’est super important dans la mesure où certaines personnes ont développé des aptitudes par la force des choses. Que vous soyez impliqué dans des associations sociales, religieuses ou familiales qui vous donnent l’opportunité de prendre la parole. Que vous ayez un métier qui vous emmène à prendre la parole. Sans le savoir, vous développez des compétences en prise de parole en public. Mais à un moment donné, il est bien de comprendre comment fonctionne ce processus pour être beaucoup plus serein. Cela vous permet d’éviter tout ce qui est trac paralysant et tout ce qui peut vous empêcher de partager ce que vous avez à partager.

L’objectif étant de partager, impacter, influencer l’autre en face de vous. Je pense que c’est vraiment important de se former quel que soit notre niveau et de pouvoir prendre connaissance du processus. Et surtout maximiser l’impact par rapport à qui je suis et mon profil d’orateur. Chacun de nous a un profil d’orateur. Je n’ai pas besoin de parler comme X ou Y. Je suis un orateur ou une oratrice, mes atouts et mes leviers. La principale question est comment assembler ces éléments pour impacter la personne qui est en face de moi.

Quels sont les types de personnes qui ont le plus besoin de se former en général ?

Je suis adepte de la formation continue. C’est-à-dire que quel que soit votre niveau d’études, votre profession ou votre statut, il est important de rester dans la dynamique de formation. Je ne dirais pas qu’il y a un type de personne qui doit se faire former. Par la force des choses, vous pouvez être amené peut-être à maximiser. Vous avez un poste où vous devez prendre la parole en public, par exemple, cela peut vous mettre en face de ce besoin pressant de formation. Là le besoin est imminent. Lire la suite sur jeunesdufaso.net

Farida Thiombiano
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique