LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Crise sécuritaire au Burkina : La population de Kompienga réclame un ravitaillement d’urgence

Publié le vendredi 23 février 2024 à 09h40min

PARTAGER :                          
Crise sécuritaire au Burkina : La population de Kompienga réclame un ravitaillement d’urgence

Dans un message adressé au président de la Transition parvenu à Lefaso.net ce vendredi 23 février 2024, la population de la commune de Kompienga (région de l’Est) fait l’état de sa situation d’urgence. « Nous avons faim », crie la population, qui rappelle que le dernier convoi de ravitaillement dans cette commune date d’août 2023. « Les semaines passées les populations se contentaient du soja mais actuellement aucune denrée, pas de feuilles sauvages, ni de légumes. Imaginons la suite », expose la population. Toutefois, cette population réaffirme son « engagement à soutenir la Transition pour la reconquête intégrale du territoire ».

MESSAGES DE LA POPULATION DE LA COMMUNE DE KOMPIENGA A SON EXCELLENCE MONSIEUR LE PRÉSIDENT DU FASO

Son Excellence le CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ, Président de la Transition, Chef de l’état, Chef Suprême des Armées,

La population de Kompienga est sortie massivement ce jour 22 févier 2024 pour vous adresser deux (2) Messages :

Primo,

Nous sommes sortis pour marquer une fois de plus notre soutien indéfectible à la transition dont vous presidez au bonheur de tous les Burkinabès.

Nous sommes très reconnaissants de ce que la Transition a déjà fait pour notre province, la Kompienga et renouvelons nos sincères remerciements aux autorités.

Nous sommes déterminés dans la Résilience et dans la Résistance à soutenir la Transition à faire cette guerre qui nous a été imposée par les Groupes Armées Terroristes depuis presqu’une décennie.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Malgré certaines adversités, nos FDS et VDP sont à féliciter pour leurs victoires déjà répétées sur l’ennemi.

Ils ont prouvé et continuent de prouver leur montée en puissance, et les ennemis en savent beaucoup car Kompienga ville est devenu un véritable enfer pour eux.

Comme vous l’avez toujours répété :’’ Aujourd’hui les terroristes peuvent venir nous attaquer certes, mais ils ne peuvent pas repartir sains et saufs."" Kompienga n’a pas dérogé à cette règle.

Secondo

Excellence Monsieur le Président du Faso,

La population de Kompienga est meurtrie par la faim et si rien n’est fait a l’immédiat le pire serait inévitable.

Le dernier convoi date d’ Août 2023 et à l’heure où nous nous adressons à votre Excellence, il manque du tout à Kompienga jusqu’au savon.

Les semaines passées les populations se contentaient du soja mais actuellement aucune denrée, pas de feuilles sauvages, ni de légumes. Imaginons la suite.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Nous avons faim

Nous avons faim

Et, Nous réclamons un ravitaillement dans l’urgence.

Nous en appelons ainsi à une prise en compte urgente de nos cris de Coeur car il nous manque des mots pour décrire la situation alimentaire catastrophique qui prévaut dans la province de la Kompienga actuellement.

Il n’est pas du coutume d’un Burkinabè de crier la faim mais, situation oblige. La population a longtemps attendu et continue d’attendre.

Excellence Monsieur le Président du Faso,

Nous avons exprimé notre soutien à la transition, et notre besoin vital, mais,

Nous rappelons à l’opinion national que notre situation ci dessus décrite ne saurait en aucun cas être une opportunité pour les ennemis car, nous sommes déterminés à combattre contre vents et marées, jusqu’ à notre retour dans nos villages pour exploiter nos terres dans la quiétude et nourrir nos enfants.

Nous ne saurions terminer nos propos sans renouveler nos doléances que nous avons déjà exprimées il ya quelques mois de cela.

1- La réouverture du Centre Médical, l’approvisionnement des dépôts pharmaceutiques et l’augmentation du personnel.

2- L’installation des boutiques témoins de la SONAGES

3 - une opération spéciale pour l’ouverture des voies et la reconquête de la province afin de permettre le retour de l’administration et de nos déplacés internes dans leurs villages.

Nous, population de Kompienga, réaffirmons notre engagement à soutenir la Transition , pour la Reconquête intégrale du territoire et pour la conduite du peuple vers une indépendance réelle et le bonheur.

QUE LA PROVINCE LA KOMPIENGA SOIT URGEMMENT RAVITAILLEE

VIVE LE CAPITAINE IBRAHIM TRAORÉ

VIVE LA TRANSITION

A BAS L’IMPÉRIALISME

QUE DIEU PROTÈGE LE BURKINA FASO

LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCONS.

PARTAGER :                              

Messages

  • Merci à cette valeureuse population de la kompienga ! Nous écrivons l’histoire ensemble ! C’est ce qu’on appelle une population résiliente : exposer la situation, interpeler en sonnant l’alerte, reconnaitre les efforts faits sur le terrain, exprimer son engagement avec les forces militaires et supplétives, poursuivre avec la résilience. Si Tous nous faisions de la sorte, l’ennemi allait prendre la poudre d’escampète. C’est dans l’union sacrée que nous allons vaincre cette force du mal. Vous allez voir dans les jours à venir que cette interpellation aura ses effets escomptés. Car c’est de cette façon qu’il faut donner une alerte : dans l’intégrité et avec considération des acquis ! Courage vaillante population de la Kompienga !

    • Vous croyez que être valeureux de crier famine ? C’est cette même province que a le moins de vdp. Qui va combattre pour vous. C’est dans quel pays vous avez l’armée seule encadré le territoire. Qu’ils aillent se faire enrôler pour soutenir les FDS au lieu de faire l’apologie du terrorisme par des revendications sordides.

  • A lire la déclaration on sent de la prudence de peur d’être arrêter et envoyer a une destination inconnue. Ça devient vraiment sérieux et rageant que des population en detresse soient obligé de prendre des gants pour pouvoir avoir a manger.

    • Porto, c’est à cause des gens comme vous que nous en sommes là ; des gens qui infantilisent les autres, des gens qui traitent leurs compatriotes de wayiyans... Vous vous croyez plus refléchi que ces gens qui se sont reunís pour adresser une lettre ouverte à qui de droit ? Voulez-vous maintenant penser à la place des autres ? Etiez-vous présent lorsqu’ils rédigeaient leur lettre ouverte ? Parlez de ce que vous savez ; autrement, passez votre chemin ; ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous ne detenez pas le monopole de l’intelligence, vous et Tous vos semblables !

    • Frère ne perdez pas votre temps avec ces genres de personnes elles sont payées pour ne pas être honnêtes c’est tout ! la crise n’a pas commencé avec IB, alors ou étaient ces gens là au début ?

  • Courage et force à ce peuple, en lutte, pour se relever de cette barbarie.
    Compassions émues et partagées avec mes frères et sœurs de la Kompienga. Le Faso saura répondre à votre détresse, à notre détresse.

  • Que Dieu nous réconforte et nous sauve de la situation.

  • IB doit les traiter comme ceux de Ouahigouya. Au de chanter chanter les louanges du sauveur du Faso, vous voulez dire que ça va pas. Courage aux peuples qui souffrent même si officiellement tout va bien.
    SOME

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique