LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Burkina / Rémunération des agents du public : « Nous ne parlons pas de remise à plat des salaires, nous parlons plutôt de réduction des écarts salariaux entre les travailleurs », selon Geoffroy Paré, premier responsable de la LCREAPE/BF

LEFASO.NET

Publié le jeudi 22 février 2024 à 22h55min

PARTAGER :                          
Burkina / Rémunération des agents du public : « Nous ne parlons pas de remise à plat des salaires, nous parlons plutôt de réduction des écarts salariaux entre les travailleurs », selon Geoffroy Paré, premier responsable de la LCREAPE/BF

La liste des associations qui luttent pour de meilleures conditions de travail et rémunération vient de s’agrandir, avec la naissance de la Ligue citoyenne pour une rémunération équitable des agents publics de l’Etat au Burkina Faso, en abrégé LCREAPE/BF. La nouvelle association a obtenu son récépissé en décembre 2023. Lefaso.net a rencontré le premier responsable de cette association, Geoffroy Paré, pour connaître ses combats en matière de rémunération des agents de la fonction publique et ce qu’elle propose comme solution. Lisez plutôt !

Lefaso.net : Présentez-nous votre association et quels sont ses objectifs…

Geoffroy Paré : Notre association est dénommée Ligue citoyenne pour une rémunération équitable des agents publics de l’Etat au Burkina Faso en abrégé LCREAPE/BF. Son siège se trouve à Ouagadougou, au Burkina Faso. Elle a été créée le 29 juillet 2023 à Ouagadougou. Elle a été reconnue officiellement le 28 décembre 2023 à travers le récépissé N° : N000001711801 du 12 décembre 2023. Comme l’indique son nom, elle regroupe des agents publics de l’Etat. Elle est apolitique et a pour objectif de contribuer à une rémunération équitable des agents publics de l’Etat.

Vous parlez de la remise à plat des salaires, que revendiquez-vous concrètement ?
Nous ne parlons pas de remise à plat des salaires, nous parlons plutôt de réduction des écarts salariaux entre les travailleurs de mêmes catégories et exerçant dans la même localité. Et s’il doit avoir des écarts en raison de la pénibilité ou du risque encouru par l’agent public, ces écarts ne doivent pas excéder 20% du salaire dans une même catégorie.

Qu’est-ce que vous reprochez à l’actuelle grille salariale ?

Il faut noter qu’il n’existe pas une grille salariale unique au Burkina Faso mais plutôt plusieurs grilles salariales (indiciaires et indemnitaires). Conséquence, on assiste à des écarts énormes dans le traitement des fonctionnaires de l’Etat de mêmes catégories servant dans la même localité, recrutés avec le même diplôme et le même nombre d’années de formation. Vous trouvez cela normal ? On a des emplois qui ont un salaire nettement supérieur à d’autres emplois de catégories supérieures dans la même fonction publique. Vous avez des emplois de catégorie B qui ont des salaires supérieurs à des emplois de catégorie A. Vous avez également des emplois de catégorie C qui ont des salaires supérieurs à des emplois de catégorie B, sans aucune raison valable. Cela n’est pas acceptable.

Est-ce que votre combat ne risque pas de diviser les fonctionnaires ?

Non, notre combat ne vise aucunement à diviser les fonctionnaires. Loin de là ! Nous n’avons pas pour objectif de réduire le salaire des autres fonctionnaires. Nous visons l’équité et l’amélioration des très faibles salaires pour éviter la très grande frustration créée et entretenue au sein de l’administration publique actuellement.

Est-ce que votre combat rencontre l’adhésion de tous les fonctionnaires du public ?

Jusqu’à ce jour, nous n’avons enregistré aucune opposition en ce qui concerne le traitement équitable de l’Etat parce que ses retombées bénéficieront à tous les fonctionnaires du Burkina Faso.

Que proposez-vous concrètement ?

Nous proposons en un, une harmonisation de la grille salariale au niveau des salaires de base, des indemnités et au niveau des primes, exceptées les primes relatives aux opérations de reconquête du territoire. L’autre proposition que nous faisons, c’est qu’en fonction de la pénibilité ou du risque lié à certains emplois, que les écarts de traitement n’excèdent pas 20% du salaire d’un emploi à un autre emploi de la même catégorie et servant dans la même zone. Les écarts de traitements salariaux, s’il doit y en avoir, devraient être compris dans la fourchette de 1 à 20 % du salaire dans une même catégorie en fonction de la pénibilité ou du risque encouru par le travailleur.

Votre mot de fin ?

Nous invitons tous les travailleurs de l’Etat à nous rejoindre pour une rémunération équitable et pour une amélioration des conditions de vie de tous, pour une fonction publique juste et équitable gage d’une cohésion sociale et d’un développement durable.

Interview réalisée par YZ
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Messages

  • Cela est à l actif d un pouvoir poltron appelé autrefois mpp qui a presque doublé la.masse salariale de moitié en seulement 6 ans et cela.pour sauver son pouvoir moribond mais hélas.Le.mpp a.contribué a créer dzux categorie de fonctionnaires : les riches fonctionnaires et les pauvres fonctionnaires. Le.burkina faso est le seul pays actuel où czrtains fonctionnaires de categorie infrerieure a un salaire olus elévé que u’ fonctionnaire de.categorie superieure.Ah, le.mpp a ete me.pire regime que le.pays n a jamais connu.

    • Hey, I think yopur site might be having browser compatibility issues.
      When I look at your blog in Opera, it looks fine but when opening in Internet Explorer, it has
      some overlapping. I just wanted to give you a quick
      heads up ! Other then that, fantastic blog !

  • C’était la démocratie, c’est ça la démocratie à l’Africaine, la vache à lait c’est l’état, la sécurité de l’emploi c’est l’état ( 3 mois d’absence ou plus et on te demande tout simplement de rejoindre ton poste).

  • Bravo et bon courage à vous pour votre lutte pour l’Egalité, l’Equité de Traitements des salaires et la reconnaissance des compétences entre les Travailleurs ; sans distinctions ou discriminations basées sur le sexe (pour ne pas dire genre LGBTQ+), la religion, l’identité ethnique ou politique électorale partisane néocoloniale !
    Vous menez là, une lutte que les Bureaucrates et les Bureaucraties syndicales vendus à l’Etat néocolonial et au Patronat compradore, n’ont jamais menée !
    Bravo et bon courage à vous !
    Na an lara, an sara !

  • Moi je vous aime et félicite pour avoir eu l’idée de créer cette structure !Dans cette plateforme,j’ai toujours abordé la question mais j’avais l’impression de prêcher dans le vide.
    Comment est-ce que dans une même fonction publique,on trouve tant d’injustices salariales par la faute de syndicats véreux et de ministres cupides et bouffons ?
    Avec un simple arrêté pris ,des ministres ont favorisé des agents devenus par ce fait supers , au détriment d’autres de même catégories salariales.
    Santant l’harmonisation des salaires venir ,on ménace souvent subtilement d’aller en grève pour des futilités.J’aime à dire que nous ne sommes plus sous le régime passé !
    Je suis malade de cette injustice nauséabonde ,frustrante ,responsable de la mauvaise performance de notre fonction publique.Soufrez que je vous dise que j’ai la nostalgie de notre fonction publique d’antan.
    Espérons vivement qu’avec cette transition , que je salue au passage,l’équité et l’égalité salariales seront une réalité dans notre foutue fonction publique.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique