LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Burkina Faso : La Fraternité Cana organise un week-end de formation des couples pour renforcer les relations en famille

Publié le mercredi 21 février 2024 à 16h27min

PARTAGER :                          
Burkina Faso : La Fraternité Cana organise un week-end de formation des couples pour renforcer les relations en famille

La Fraternité Cana a organisé du 17 au 18 février 2024, un weekend de formation pour les couples, couvrant une variété de sujets liés aux défis rencontrés par les familles. Ce moment d’échanges offrait également aux parents l’occasion de dialoguer avec leurs enfants. Pour en savoir plus sur ce weekend ainsi que l’implication des jeunes, lefaso.net a rencontré Bernard et Clarisse Yaméogo, membres de la Communauté du chemin neuf et au service de la Mission Cana.

Lefaso.net : En quoi a consisté le weekend de formation de couples ?

Couple Yaméogo : La Fraternité Cana est une mission de la Communauté du chemin neuf (CCN) qui œuvre pour l’unité du couple et de la famille. Dans ce sens, elle organise une fois par trimestre une formation au profit de ses membres. Ces formations se déroulent du samedi après-midi au dimanche, d’où le nom de weekend Cana. Ce sont des cadres de formation des couples sur des thématiques diverses en lien avec les préoccupations et difficultés vécues par les couples et les familles. Le thème de ce weekend a été « Parents-Enfants : quels types de relations pour une vie familiale harmonieuse ? ». Au programme, il y avait la messe, des enseignements, des temps en couple, des groupes de partage, etc.

La particularité de ce weekend est que la journée du dimanche a été vécue conjointement entre parents et adolescents. Elle s’est articulée autour de chants, de danses, d’enseignements, de prières et d’échanges entre parents et adolescents avec pour thème : « Enfants-Parents : comment s’affirmer dans la soumission aux parents ? »

Plus de 90 couples et 130 adolescents ont pris part à la journée du dimanche

Pourquoi avoir associé les jeunes à ce weekend et qu’est-ce qui a guidé le choix de ce thème ?

Il faut noter que les jeunes sont organisés au sein de la Mission Jeunes. Ils tiennent des journées de rencontre pour jeunes de différentes tranches d’âge. C’est ainsi que nous avons la mission Timothée pour les enfants jusqu’à 13 ans, les 14-18 ans (les ado), les 18-30 ans et les jeunes Pro (professionnels). Donc la journée du dimanche a été consacrée aux adolescents, conformément à leur programme annuel d’activités.
Ce thème répond à un constat des difficultés relationnelles entre les adolescents et leurs parents.

Il n’est pas toujours facile pour les parents d’entretenir de bonnes relations avec les enfants, surtout pendant la phase d’adolescence. Les parents ont parfois tendance à reproduire l’éducation reçue de leurs parents alors qu’il est nécessaire parfois de l’ajuster ou de changer de manière de transmettre les valeurs. Les parents se plaignent de certains comportements des enfants et les enfants à leur tour, se plaignent, entre autres, de l’absence des parents... Ce qui rend souvent conflictuelles ces relations avec beaucoup de conséquences désastreuses pour les familles et la société toute entière.

Avez-vous pu transmettre le message que vous vouliez partager à travers le thème choisi ?

Nous sommes très satisfaits du déroulement de la journée, au regard de la forte participation des parents et des jeunes (plus de 90 couples et 130 adolescents). Les temps de partage en groupes ont permis aux jeunes et aux parents de se parler, de s’écouter, de comprendre les attentes des parents vis-à-vis de leurs enfants et vice-versa. Les parents ont été exhortés à découvrir les qualités de leurs enfants car ils sont des trésors. Pour ce faire, ils ont été encouragés à valoriser et à stimuler leurs enfants. Cela passe par l’amour que les parents doivent manifester à leurs enfants. L’eucharistie a contribué à donner des ressources spirituelles aux parents et aux enfants pour aider à pacifier leurs relations en vue de pouvoir avancer dans leur marche…

La journée a permis aux jeunes et aux parents de se parler, de s’écouter, de comprendre les attentes des parents vis-à-vis de leurs enfants et vice-versa

Un dernier mot ?

Merci à Lefaso.net pour l’intérêt accordé aux activités de la Communauté du chemin neuf. La Fraternité Cana organise chaque année une retraite appelée semaine Cana. Elle permet aux couples désireux d’approfondir leurs relations de couple, de prendre le temps de se retrouver, de parler à deux (en abordant des questions telles que le dialogue, le pardon, la sexualité…), de partager avec d’autres couples, de découvrir l’amour de Dieu qui est la source de tout amour vrai, de découvrir ou de redécouvrir la beauté du mariage.

La semaine Cana vise à permettre aux couples de retrouver le sens de la vie de couple, de l’engagement, de la famille et d’avoir une vie harmonieuse. Elle se tiendra cette année du 2 au 8 août 2024 au grand séminaire St Jean-Baptiste de Wayalguin à Ouagadougou.

Avant cette activité, Cana organise la nuit du couple qui sera célébrée le samedi 9 mars 2024 dans la salle des banquets du Centre national cardinal Paul Zoungrana, à Ouagadougou. Les inscriptions sont ouvertes en ligne et les contacts sont : 70 21 44 64 et 55 21 44 64. Que le Seigneur bénisse nos familles et accorde la paix à notre cher pays !

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique