LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Accès des populations aux communications électroniques : La ministre Aminata Zerbo/Sabané visite la case numérique de Lemnogo

Publié le lundi 19 février 2024 à 19h30min

PARTAGER :                          
Accès des populations aux communications électroniques : La ministre Aminata Zerbo/Sabané visite la case numérique de Lemnogo

La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, Dr Aminata Zerbo/Sabané a visité le lundi 19 février 2024, la toute nouvelle case numérique réalisée dans le village de Lemnogo, commune de Komki-Ipala. Cette initiative, financée par le Fonds d’accès et du service universel (FASU) et l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), vise à favoriser l’accès des populations aux services de communications électroniques, notamment dans les zones rurales.

La construction de cette case numérique, a indiqué Dr Aminata Zerbo/Sabané, s’inscrit dans la mission du département en charge du numérique, de mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de communications électroniques, en vue d’assurer l’accès aux services numériques à toutes les populations, où qu’elles se trouvent.

« Cette visite me permet de constater de visu ce qui a été fait dans le cadre de ce projet, de pouvoir voir et me ravir du fait que vous vous êtes déjà approprié l’infrastructure et qu’elle apporte un plus dans le quotidien des populations de Lemnogo, en particulier les élèves et les enseignants. Je pense que l’objectif est grandement atteint. A travers cette réalisation, nous voulons vous permettre d’accéder à tous les services numériques qui sont entrain d’être mis en place pour moderniser notre administration », a soutenu la ministre.

Le département de la Transition digitale, des postes et des communications électroniques, a-t-elle rappelé, a pour mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement dans ces secteurs. « Le ministère s’attache à ce que cette mise en œuvre soit faite de façon inclusive, afin que toutes les populations où qu’elles soient puissent accéder aux services de communications électroniques et à tous les avantages que ces services offrent », a précisé Dr Aminata Zerbo/Sabané.

La transition digitale est au cœur de la modernisation, de la refondation de l’administration burkinabè. L’objectif est de dématérialiser les services et les procédures, afin de faciliter leurs accès aux populations, de faire des économies en temps et en argent, mais aussi de réduire les délais de traitement et d’améliorer significativement la qualité des services qui sont rendus.

La ministre a exprimé sa gratitude envers tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ce projet, notamment les autorités locales, les fonctionnaires et les équipes techniques. Elle a salué l’engagement de la population de Lemnogo et de Komki-Ipala.

Les bénéficiaires de cette infrastructure se sont engagés à assurer un bon fonctionnement et une utilisation adéquate, témoignant ainsi de leur volonté de tirer pleinement parti de cette avancée technologique pour améliorer leur quotidien. Pour accéder à la connexion internet, chaque utilisateur devrait débourser pour la journée, la somme de 100 FCFA.

La case numérique est équipée de matériel informatique de base, tels que des ordinateurs, des équipements multimédias, une imprimante et un scanner, une connexion satellitaire et un relai Wi-Fi pour une portée d’environ 50 mètres autour de la case. Ce projet pilote servira de modèle pour étendre l’accès aux services numériques dans d’autres zones reculées du pays.

Lors de cette visite, la ministre était accompagnée par le directeur général des communications électroniques, Sidi Galiam Ouédraogo, le directeur général de La POSTE BF, Ibrahim Saba et le directeur général de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC), Oumarou Sanou.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique