LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Burkina/SICOT 2024 : Africa Global Logistics Burkina Faso prête à accompagner les entreprises dans le transport et la logistique

Publié le lundi 12 février 2024 à 16h12min

PARTAGER :                          
Burkina/SICOT 2024 : Africa Global Logistics Burkina Faso prête à accompagner les entreprises dans le transport et la logistique

La 3e édition du Salon international du coton et du textile (SICOT) s’est déroulée du 26 au 27 janvier 2024 à Koudougou, dans la région du Centre-ouest. La cérémonie officielle d’ouverture de cette biennale du coton et du textile s’est tenue dans la matinée de ce vendredi 26 janvier 2024 sous le patronage du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré. Présente à ce salon, Africa Global Logistics Burkina Faso (AGL BF) propose des solutions notamment dans les domaines terrestre, ferroviaire et maritime afin de permettre non seulement aux acteurs de la chaîne de valeur du coton de promouvoir leurs produits au-delà des frontières nationales mais aussi de faire connaître davantage le Burkina Faso.

Après avoir été annulé en 2022 en raison du coup d’État militaire, le Salon international du coton et du textile (SICOT) reprend vie après les éditions de 2018, 2020. La biennale du coton et du textile est une tribune de valorisation, de production, de transformation et de commercialisation des produits textiles. Le SICOT est également une plateforme internationale d’échanges et de réflexions sur l’avenir de la filière coton-textile. Selon Serge Poda, ministre en charge du commerce et de l’industrie dans le discours officiel d’ouverture, cette plateforme réunit des professionnels de toute la chaîne de valeurs du coton autour des problématiques de développement et de recherche de solutions concrètes aux grandes préoccupations des acteurs.

Cette édition 2024 se tient sur le thème : « La transformation locale du coton : Quels modèles d’industrialisation de l’Afrique dans le cadre de la zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) ? ». Des panels débats, des tables rondes, des rencontres B to B, des expositions ventes, sont entre autres les principales activités de ces deux jours du SICOT

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré

Sur le site des expositions, plusieurs entreprises de la chaîne de valeur du coton et du textile exposent leur savoir-faire. C’est le cas notamment de la société Africa Global Logistics Burkina Faso (AGL BF), spécialisée dans le transport et la logistique. Elle est présente à ce SICOT 2024 avec des solutions afin de faciliter le transport des produits d’exportation et d’importation au départ ou à destination du Burkina Faso, dans de meilleures conditions.

« Nous sommes présents à ce salon pour montrer à tous nos partenaires que nous avons des solutions à leur disposition afin de les accompagner dans leurs défis logistiques, que ce soit dans le sens de l’importation ou de l’exportation. Nous savons que le Burkina Faso est un pays à fort potentiel de production du cru notamment le coton. Notre présence en ces lieux vient donc réaffirmer notre engagement à proposer des solutions innovantes à nos partenaires de longue date, leur permettant d’exporter leurs produits dans les meilleures conditions », explique Yassine Zoromé, directrice de d’agence ALG Bobo-Dioulasso, venue exposer le savoir-faire d’AGL au SICOT 2024.

Le Burkina Faso étant un pays enclavé, les défis sont énormes en matière de transport et de logistique. AGL dispose d’une très bonne expertise dans la logistique intégrée à travers les solutions de transports terrestres, ferroviaires, maritimes avec MSC et dans bien d’autres domaines tels que l’entreposage a valeur ajoutée selon les explications de Madame Yassine Zoromé. « Nous proposons également des solutions en transit-dédouanement et faisons valoir nos compétences en gestion de projets des plus simples aux plus complexes.

Des participants visitant le stand d’AGL lors du SICOT 2024

En somme, quel que soit le pays de départ ou de destination, nous avons des solutions de bout en bout. Vous nous posez juste votre besoin et nous saurons trouver des réponses intégrées, adaptées qui soient les plus efficientes, rentables, et sécurisées », précise-t-elle.

« Nous voulons rappeler qu’AGL est dans la sphère des solutions transports et logistiques au Burkina Faso depuis de nombreuses années, dans la sous-région et dans le monde. Nous voulons réaffirmer notre désir d’accompagner les entreprises burkinabè et internationales et faire grandir ainsi notre pays en permettant à tous nos producteurs, à nos agriculteurs, à tous ceux qui interviennent dans l’artisanat, et tout autre domaine d’activité de l’exportation de promouvoir leurs produits dans le monde entier. Et la seule manière d’y arriver, c’est de faire voyager ce que nous produisons. Et c’est là où nous intervenons, faire voyager les produits de nos partenaires en toute intégrité et à moindre coût afin de les rendre visibles dans le monde entier et faire connaître le Burkina Faso », a ajouté Yassine Zoromé.

Yassine Zoromé, directrice de d’agence ALG Bobo-Dioulasso, venue exposer le savoir-faire d’AGL au SICOT 2024

À propos d’AGL Burkina Faso

AGL est présente au Burkina Faso dans le transport et la logistique. L’entreprise emploie aujourd’hui plus de 400 collaborateurs burkinabè et génère plus de 350 emplois indirects à travers notamment ses agences à Ouagadougou, et Bobo-Dioulasso. Elle développe des partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, à l’instar de l’Institut africain de management (IAM), l’Institut burkinabè des arts & métiers (IBAM), le Centre de promotion de l’apprentissage des métiers (CPAM), le Centre de formation professionnelle emplois & métiers (CFPEM). AGL Burkina Faso mène également des actions de solidarité au bénéfice des populations en partenariat avec des ONG, notamment l’aide à la scolarisation et à la réinsertion sociale des jeunes et la sensibilisation à la préservation de l’environnement.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

Crédit photos : Herman Bassolé

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique