LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

Publié le lundi 12 février 2024 à 13h46min

PARTAGER :                          
CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 a connu son épilogue ce dimanche 11 février 2024, au stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, avec le succès du pays hôte, la Côte d’Ivoire sur le Nigéria, sur le score de 2 buts à 1. Les Ivoiriens renversent donc les Nigérians et s’offrent leur troisième étoile. Au total, 119 buts ont été marqués en 52 rencontres disputées, soit 2,28 buts par match. 22 penaltys, 163 cartons jaunes ont été également enregistrés. Voici donc le bilan complet de cette CAN 2023.

Débutée le 13 janvier 2023, la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations a pris fin ce dimanche 11 février 2023 par la victoire des Eléphants de la Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire a remporté donc la CAN qu’elle a organisée grâce à sa victoire 2-1 sur le Nigéria. Des buts de Frank Yannick Késsié et Sébastien Haller sur des services du jeune Simon Adingra ont permis aux Eléphants de s’offrir leur troisième étoile, devant des Super Eagles, méconnaissables en seconde période de cette finale. Cette CAN 2023 est aussi la CAN des records.

Le record de buts battu

Considérée comme l’une des meilleures CAN jamais organisée, la CAN 2023 a enregistré 119 buts en 52 rencontres. C’est tout simplement un record dans l’histoire de la CAN, bien aidée évidemment par une compétition qui se joue à 24 équipes depuis 2019.

Il n’en reste pas moins que le record de la CAN 2019, avec 102 buts, est largement explosé. A noter, au niveau des chiffres marquants, que le Sénégal, la Guinée Equatoriale et l’Angola sont les pays qui ont marqué le plus avec 9 buts chacun.
Une édition également marquée par 163 cartons jaunes, 13 cartons rouges, mais également 22 penaltys sifflés pour 17 transformés. Le Burkinabè Bertrand Traoré, qui a transformé trois penaltys durant la compétition, s’étant montré le plus adroit dans l’exercice.

Une diffusion record

Selon la Confédération africaine de football (CAF), la finale de la CAN 2023 a été retransmise dans 173 territoires à travers le monde, ce qui en fait de loin, la CAN la plus regardée de l’histoire de la compétition et réaffirme une fois de plus l’attrait mondial pour ce tournoi. Cette finale a été retransmise dans 54 pays africains, en Europe, en Asie, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Amérique du Nord, aux Caraïbes et dans le Pacifique Sud.

Les principaux diffuseurs sont les partenaires traditionnels de la CAF, beIN Sport (MENA, Europe, Amérique, Pacifique Sud), Canal+ et New World TV. Les autres diffuseurs internationaux qui retransmettront la compétition sont Sky Sport, BBC, Ziggo, OKKO, Sport Digital, ViaPlay, Sport Italia, A1, SuperSport, Sport5, etc. Il y a également Sport TV Portugal, LaLiga+, Sport Klub, SABC, Azam Media, AfroSport, Nigeria Broadcasting Corporation, SNRT, FanCode, BandTV et bien d’autres.

Des récompenses collectives et individuelles

Auteur de deux passes décisives dans la partie, le jeune ivoirien Simon Adingra (22 ans) a été désigné homme du match de la finale. Grâce à ses prestations XXL, il a été élu meilleur jeune joueur de la compétition.

Mais le titre de meilleur joueur de toute la compétition revient au défenseur nigérian William Troost-Ekong, le principal pilier de la solide défense présentée par les Super Eagles dans le tournoi (seulement quatre buts encaissés en sept sorties).

Emilio Nsue Lopez reçoit le soulier d’or, récompensant le meilleur buteur de la compétition. Auteur de cinq buts lors de la phase de groupes dont un triplé contre la Guinée-Bissau et un doublé face à la Côte d’Ivoire, l’attaquant et capitaine du Nzalang Nacional n’a jamais été rejoint en tête du classement des buteurs. L’Angolais Jacinto Dala et l’Egyptien Mostafa Mohamed suivent de près avec quatre buts chacun.

Le titre du meilleur gardien a été décerné au portier sud-africain Ronwen Williams dont les sauvetages héroïques et surtout les quatre tirs au but stoppés face au Cap Vert en quart de finale et les deux tirs au but arrêtés face à la RDC lors de la petite finale, auront grandement marqué les esprits durant cette compétition.

L’Afrique du Sud, en plus de la troisième place au classement général, reçoit le trophée de l’Equipe Fair-Play de la compétition.

Voici le palmarès complet de la CAN Côte d’Ivoire 2023 :

Vainqueur : Côte d’Ivoire
Finaliste : Nigéria
Troisième : Afrique du Sud
Quatrième : République Démocratique du Congo
Meilleur joueur : William Troost-Ekong (Nigéria)
Meilleur buteur : Emilio Nsue Lopez
Meilleur gardien : Ronwen Williams (Afrique du Sud)
Meilleur jeune joueur : Simon Adingra
Equipe Fair-Play : Afrique du Sud

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 février à 14:18, par HUG En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Quand Dieu te donne personne ne peut recuperer.Félicitations aux elephants.Comme disait un capitaine de l equipe : A coeur vaillant rien d impossible. La.cote d ivoire et le burkina c est mėme chose.
    .

    Répondre à ce message

  • Le 12 février à 14:52, par Le miracle ivoirien En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Bravo aux Eléphants de Côte d’Ivoire, à la population et surtout au Président ADO. Nous sommes fiers de vous ; nous qui avions cru en vous jusqu’au bout, même s’il y avait parmi nous au Faso qui se rejouissaient de vos défaites, surtout celle contre la Guinée Equatoriale. J’avais prédit la finale entre la CI et BF mais Dieu en a décidé autrement ; les deux pays liés par la géographie, l’histoire et le chemin de fer. Frères et soeurs ivoiriens, grand merci à vous pour votre hospitalité légendaire, à votre Président pour sa vision d’Homme d’État au service du développement de votre pays. Inch allah, on "se rejorera" pour d’autres évènements heureux comme la CAN que vous aviez bien réussie. Mais en attendant pensez à permettre le train passager de circuler de Ouaga à Abidjan. A la prochaine

    Répondre à ce message

  • Le 12 février à 15:46, par Passakziri En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Vraiment super cette CAN !!!
    Chers ivoiriens , restez comme vous êtes , un peuple qui vient de loin et qui sait où il veut aller. Certains au lieu de chercher à gagner la coupe, n’avait pour seul objectif que de voir la honte de la Côte d’ivoire et du président ADO. Heruresement, ils ont obtenu le contraire , des nuits d’insomnies face à votre succès parfait. De loin la CAN la plus belle que j’ai jamais vue. Belle organisation, fans vraiment top, ambiance phantastique. Vous avez fait honneur à tout un continent, À une Afrique qui gagne, qui cherche son bonheur et non le malheur des autres. Restez focus pour l’avenir et ne vous laissez pas dérouter par les appreis sorciers. Allez la Côte d’ivoire, marchez vers l’émergence.
    Merci pour ces momens de joie que vois m’ave offert . Ma prochaine destination en Afrique ? LA Côte d’ivoire.

    Passakziri

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 17:51, par jan jan En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

      @Passakziri, vous pensez que la "victoire" des éléphants de RCI va sauver Ado de la réalité ivoirienne ? Un burkinabè 100% qui dirige la RCI, hum cette Nivaque va continuer à être avalée par les ivoiriens pour une "victoire" des à la CAN ? Cette "victoire" fasse au grand Nigeria me fait douter de la victoire, il me semble qu’elle a coûté un prix, appelons un chat un chat

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 02:53, par PUISSANCE 21 En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

        @jan jan - Continuez de repandre des mensonges et fausses informations sans preuve. La Cote d’Ivoire ne fait qu’avancer. Le chien aboie, la caravane passe.

        Répondre à ce message

        • Le 13 février à 11:19, par jan jan En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

          @Puissance 21, je ne fais que dire tout haut ce beaucoup de gens pensent tout bas, les "mallettes" Ivoiriennes ont circulé dans les pays participants à la CAN, les plus grosses ont été réceptionnées en Abuja, Ado n’a rien à perdre, c’est la Côte d’Ivoire seulement la victime, un vrai BF est assis à la place d’un ivoirien, même nous qui sommes pauvres dans notre BF, nous ne pouvons imaginer un tel scénario. Mais que voulez c’est l’une des conséquences de la révolution de 83 qui a amené la fuite de beaucoup d’intellos en RCI à cause des exactions des CDR et compagnie et la RCI a trinqué.

          Répondre à ce message

          • Le 13 février à 17:41, par PUISSANCE 21 En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

            @Jan Jan - Ah les réseaux sociaux ! Toujours à inventer des histoires à dormir debout. Tiens, et le Mali, membre de l’AES, battu en quart de finale par la même Cote d’Ivoire, combien de "mallettes" ont-ils réçues d’ADO ? Laissez tomber les rancoeurs et la jalousie, et rejouissez-vous du succès des autres. Mettez-vous au travail si vous voulez le succès que les Ivoiriens ont eu.

            Répondre à ce message

      • Le 13 février à 10:24, par Dedegueba Sanon En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

        Très juste mon frère. Lorsqu’on est le mensonge incarné, la tricherie et la cruauté on dirait un maître sorcier béninois, on est prêt à tout pour ne pas avoir honte, surtout lorsqu’il faut sacrifier les "enfants des autres". Surtout que "la fiole" est en appui pour mobiliser les sorciers ivoiriens et même nigérians pour éviter une nième honte régionale qui risquerait de terminer son grand frère. En 92 personne à Abidjan n’a cru que les éléphants ont battu les blacks stars de Abédi Pelé, parce qu’ils étaient plus forts. Le ministre de sport ivoirien de l’époque était un adjoukrou de Dabou, pharmacien de surcroît.

        Répondre à ce message

  • Le 12 février à 21:07, par le juste En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Felicitation a la nation ivoirienne pour cette victoire qui est egalement la notre vu le nombre de ressortissants que nous avons au pays ébrié. Aujourd`hui s’est ferie chez vous et je n’ai pas entendu notre gouvernement feliciter la nation ivoirienne, Un rendez vous manquer par notre gouvernement pour appaiser la tension qui existe entre les deux pays. Vous avez un president sage et qui songe au developpement de son pays. J’ai visite votre beau pays et j’ai pu m’assurer de l’avancer des infrastructures et du niveau de vie. Le president Roc était sur cette voie mais malheureusement le terrorisme est venu stopper cet élan. AES est n’est pas un tigre car pour paraphraser l’ecrivain nigerian ; le tigre ne crie pas sa tigritude mais il dévore sa proie.

    Répondre à ce message

  • Le 13 février à 07:00, par Koutourlè En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Bravo les éléphants !
    Bravo peuple et dirigeants ivoiriens !
    Bravo l’Afrique !
    Bravo !
    Quand les choses sont bonnes, elles sont bonnes.
    Merci à la Cote d’Ivoire pour ses performances dans l’organisation de la CAN et pour la victoire.
    Le Président ADO a la baraka.
    C’est simplement bon et beau les résultats de cette CAN ! !

    Répondre à ce message

  • Le 13 février à 09:26, par boss En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Félicitations aux frères ivoiriens qui reviennent vraiment de loin.
    Mais n’est-ce pas vraiment du luxe pour nos pays actuellement qui sont des PPTE, d’organiser des festivités à coup de milliards pendant qu’il y’a des centres de santé et de l’équipement qui manquent, des écoles et de l’équipement qui manquent, des routes qui manquent, des usines de transformations qui manquent, etc. Je pense que nous choisissons mal nos priorités et nous tenons à faire comme ceux qui sont à un autre stade de la construction de leur nation. Bref, espérons que les stades en côte d’ivoire rentrent dans un projet global de développement et continueront à servir, et ne deviennent pas comme ceux au Gabon ou du Cameroun ou comme nos villas du 11 décembre en décrépitude par ici.

    Répondre à ce message

  • Le 15 février à 07:09, par Sacksida En réponse à : CAN Côte d’Ivoire 2023 : 119 buts, 22 pénaltys, 13 cartons rouges enregistrés

    Internaute Jean Jean, vous n’etes nullement Credibles car vous etes un vrai Ignorant de l’histoire de Alassane Dramane Ouattara, qui n’a jamais ete un Burkinabe. Donc ADO est typiquemrnt un Ivoirien meme si l’on sait qu’il a fait ses Etudes Secondaires au Lycee Philippe Zinda Kabore et ou ses Camarades de Lycee l’appelait l’Ivoirien a l’epoque et apres son Baccalauriat avec feu Harba Diallo et d’autres ils ont eu des Bourses Americaine pour des Etudes Universitaires aux Etats Unis. Certes, il a ocupe le poste de Vice Gouverneur de la BCEAO a Dakar Senegal mais cela etait une entente entre les Presidents Sangoule Lamizana et Felix Houphet Boigny ; et quand l’on est ingnorant il faut arreter vos inepties et affirmations Peremptoires. En tout etat de cause, Bravo aux Elephants de Cote D’ivoire et Courage et Determination au President Ouattara. Toutefois, le President Alassane Ouattara doit prendre enfin sa retraite merite apres avoir Donne tant de sa personne a la Cote D’ivoire et a l’Afrique de l’Ouest et au dela. Que Dieu Sublime aide nos Peuples Africains et Gloire aux Peuples Africains. Salut

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre