LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Formation universitaire : Les acteurs du Programme Innova satisfaits du premier bilan des activités

Publié le dimanche 11 février 2024 à 18h27min

PARTAGER :                          
Formation universitaire : Les acteurs du Programme Innova satisfaits du premier bilan des activités

Le Programme des innovations (Innova) de l’Unité de formation et de recherche en sciences humaines, lettres, arts et médias (l’UFR SH-LAM) de l’université Nazi-Boni a organisé, samedi 10 février 2024, l’assemblée générale-bilan du programme, sur le site de l’université, à Bobo-Dioulasso.

Après deux ans de mise en œuvre de ses axes d’intervention sur la formation, la création d’entreprise et le développement de l’expertise des étudiants, l’heure était au bilan pour redynamiser le Programme Innova.

C’est suite au constat des difficultés d’accès aux stages et à l’insertion professionnelle pour les étudiants que le Programme Innova a été créé en 2022. Il a donc pour objectifs de développer les compétences professionnelles, techniques et pratiques des étudiants de l’UFR SH-LAM ayant obtenu leur diplôme de licence 3, pour faciliter leur insertion professionnelle.

Vue des participants.

Le Programme des innovations est organisé en trois axes : la formation, la création d’entreprises et la recherche. Selon la coordinatrice du Programme Innova, Dr Awa Ouédraogo/ Ymba, les activités dans le cadre de la formation ont été réalisées à 95%. Les étudiants ont en effet été formés entre autres au traitement et à l’analyse des données, à la création d’entreprise, aux fondamentaux du marketing digital, à l’usage professionnel des réseaux sociaux, aux techniques de conception et d’opérationnalisation des projets des collectivités territoriales, au suivi-évaluation des projets.

Au vu de ce résultat qu’elle a jugé satisfaisant, la coordinatrice a remercié les autorités de l’université Nazi-Boni, notamment le directeur de l’UFR SH-LAM, les enseignants et les étudiants.
Le programme a mobilisé plus de 300 étudiants de l’université Nazi-Boni et d’autres universités et centres de formation.

Dr Awa Ouédraogo/ Ymba, coordinatrice du Programme Innova.

Des difficultés à surmonter

La réalisation du Programme Innova a néanmoins connu quelques difficultés, notamment dans la création d’entreprises, la recherche et la mobilisation des ressources financières. Il convient donc de consolider les acquis du programme et de travailler à sa durabilité, afin de relever les défis.

Romain Bakala, assistant du Programme des innovations.

Romain Bakala, assistant du Programme Innova, a remercié tous les étudiants qui sont sortis massivement pour témoigner leur engagement. « J’invite tout un chacun à s’engager pour la bonne marche des différentes activités parce qu’elles sont ouvertes à tous. Donc, j’invite tout le monde à y prendre part pour que nous puissions bien avancer », a-t-il lancé. [ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique