LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “La réussite ne se mesure pas à l’argent que vous gagnez mais à votre capacité à changer les vie des gens. ” Michelle Obama

Coopération : Le Burkina Faso et la Turquie signent des accords dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’aviation civile

Publié le jeudi 8 février 2024 à 17h08min

PARTAGER :                          
Coopération : Le Burkina Faso et la Turquie signent des accords dans les domaines de l’enseignement supérieur et de l’aviation civile

Lors du conseil des ministres du mercredi 7 février 2024, le ministre en charge de la coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a fait une communication sur les travaux de la troisième commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République de Turquie, qui s’est tenue du 15 au 17 janvier 2024 à Ankara, en Turquie.

Durant trois jours, les experts réunis à Ankara avaient pour mission de dégager des perspectives de coopération liées au développement des échanges commerciaux, de la culture, en passant par l’éducation et les mines.

Au sortir donc des différents échanges, le Burkina Faso et la République de Turquie ont signé deux nouveaux accords de coopération. Il s’agit d’abord d’un mémorandum de mise en œuvre du protocole d’entente de coopération dans le domaine de l’enseignement supérieur. A ce titre, l’Etat turc s’est engagé à offrir dix bourses d’études chaque année aux étudiants burkinabè des universités publiques dans les domaines d’intérêt choisis par le Burkina Faso.

Selon le président du conseil de l’enseignement supérieur turc, Erol Ozvar, cet accord, au-delà de renforcer la coopération entre les universités burkinabè et turques, servira de tremplin pour faire des étudiants et chercheurs des deux pays, des ambassadeurs culturels.

Le second accord, lui, porte sur la coopération technique aéronautique entre l’Agence nationale de l’aviation civile du Burkina Faso et la direction générale de l’aviation civile de la République de Turquie. Cette entente vise à augmenter le volume des échanges aériens et commerciaux entre les deux pays.

En marge de cette rencontre, la délégation burkinabè a échangé avec les autorités turques sur les questions de renforcement de la coopération dans plusieurs domaines, dont celui de la défense, du commerce, de l’agriculture, de la santé et de la sécurité.
La commission mixte s’est achevée sur une note positive, soulignant l’intensification des liens de coopération entre les deux pays. La prochaine session se tiendra à Ouagadougou.

Hanifa Koussoubé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique