LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : La BCEAO dément l’information relative à sa prétendue décision de modifier les textes communautaires contre ces pays

Publié le jeudi 8 février 2024 à 13h11min

PARTAGER :                          
Retrait des pays de l’AES de la CEDEAO : La BCEAO dément l’information relative à sa prétendue décision de modifier les textes communautaires contre ces pays

Dans un article publié le 6 février 2024, et relayé par plusieurs médias dont Lefaso.net, le magazine financier "Croissance Afrique" informait que la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a décidé d’apprécier la sortie de l’Alliance des États du Sahel (AES) à travers sa note technique relative aux impacts du retrait du Mali de la CEDEAO.

Dans cet article, "Croissance Afrique" a laissé entendre que la BCEAO a pris une décision contre la sortie des trois pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Toujours selon le média "Croissance Afrique", cette décision consiste à règlementer les textes communautaires contre les États qui ne sont pas membres de la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), notamment les trois pays de l’AES.

Dans un autre article publié ce jeudi 8 février 2024 sur son site web, La BCEAO a démenti l’article en question, relatif à sa prétendue décision de modifier les textes communautaires contre les États qui ne sont pas membres de la CEDEAO. Il s’agit d’une information infondée, selon la BCEAO.

Lefaso.net


Ci-dessous, l’intégralité du communiqué de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

"Dans un article paru le lundi 5 février 2024 dans certains médias, il est écrit que la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé “une modification majeure dans les relations économiques, commerciales et financières” avec le Mali, à la suite de la sortie des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) de la CEDEAO. L’article indique que la BCEAO a décidé de modifier “les textes communautaires contre les Etats qui ne sont pas membres de la CEDEAO”.

Il s’agit d’une information infondée. La Banque Centrale rappelle qu’elle est l’Institut d’émission commun aux huit Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). En conséquence, elle n’a engagé aucune action de quelque nature qu’elle soit, portant modification des relations économiques, commerciales et financières, ou des textes communautaires de la CEDEAO.

La BCEAO invite le public à se fier uniquement aux seuls canaux de communication officiels de l’Institut d’émission. A cet égard, elle rappelle que tous ses communiqués sont publiés sur son site internet www.bceao.int".

Après ce communiqué de la BCEAO, le média "Croissance Afrique" a reconnu son erreur et a présenté ses excuses à la BCEAO, promettant de toujours vérifier ses informations avant toute diffusion dans ses colonnes.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)