LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CEMAC : Cacophonie au sein de la BEAC après la fin du mandat du gouverneur

Publié le mercredi 7 février 2024 à 19h56min

PARTAGER :                          
CEMAC : Cacophonie au sein de la BEAC après la fin du mandat du gouverneur

Une note en date du 6 février 2024 signée par le Directeur général du contrôle général (DGCG) de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), Blaise Eugène Nsom, évoque la « vacance du poste du gouverneur » de ladite institution à partir de ce mercredi 7 février 2024. Il crée un gouvernement de la banque centrale, qui est désavoué par l’équipe sortante.

En poste depuis le 6 février 2017 pour un mandat unique de 7 ans, le Tchadien Abbas Mahamat Tolli, gouverneur de la Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC), voit en principe sa mission arriver à terme le 6 février 2024. Dans une note signée par Blaise Eugène Nsom, Directeur général du contrôle général (DGCG), une « vacance du poste » a été décrétée.

Selon le contrôleur général, le gouverneur n’a plus de mandat et d’habilitation légale à être représentant du pays dont il est originaire au sein du gouvernement de la BEAC. « Il y a donc vacance du poste du gouverneur de la BEAC, et ce, dès le 7 février 2024 au matin. En conséquence de ce défaut de mandat qui constitue plus qu’un cas d’empêchement ou une absence temporaire du gouverneur, de plein droit et automatiquement, le vice-gouverneur supplée le gouverneur dans l’exercice de ses fonctions en vertu des dispositions de l’article 52 des statuts », peut-on lire sur la note.

Ainsi, un gouvernement de la Banque centrale a été créé. Il est composé du vice-gouverneur, du secrétaire général, du directeur général du contrôle général et du directeur général de l’exploitation et est chargé de diriger la transition avant la nomination d’un nouveau gouverneur par la conférence des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire des États de l’Afrique centrale (CEMAC). Le vice-gouverneur assure les fonctions de gouverneur mais par les seules décisions prises en réunion du gouvernement ou par les actes qui seront visés par le secrétaire général, ou le directeur général de l’exploitation.

Dans un courrier non encore daté, adressé aux autres membres du gouvernement de la BEAC, et qui a fuité ce 7 février 2024, le gouverneur en fin de mandat de la BEAC prononce l’annulation pure et simple « des termes de la lettre » d’Eugène Blaise Nsom. « La nomination du gouverneur relève exclusivement de la compétence de la conférence des chefs d’État de la CEMAC. La procédure de passation des charges est clairement établie et sera assurée par le président du comité ministériel de l’UMAC (Union monétaire de l’Afrique centrale). Il n’appartient donc pas au DGCG de créer ses propres normes au sein de la banque centrale. À ce jour, aucun responsable institutionnel de la CEMAC n’a quitté ses fonctions sans que la conférence des chefs d’État n’ait préalablement nommé son remplaçant. Cette règle a d’ailleurs été appliquée pour la nomination des nouveaux membres du gouvernement de la BEAC, y compris celle du DGCG lui-même », rappelle Abbas Mahamat Tolli.

Dans une autre note non datée, le vice-gouverneur de la BEAC, Michel Dzombala, désapprouve la procédure de son directeur général du contrôle général, rapporte l’Agence d’information d’Afrique centrale. Michel Dzombala estime qu’il appartient à la conférence des chefs d’État de mettre « formellement » fin au mandat du gouverneur Abbas Mahamat Tolli et de procéder à la désignation d’un successeur.

Pour rappel, Abbas Mahamat Tolli a été nommé par le président de la conférence des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, par la décision N°07/16-CEMAC-CCE du 30 janvier 2016 « pour un mandat de sept ans non renouvelable ». Abbas Mahamat Tolli avait remplacé Abaga Nchama Lucas.

Cryspin Laoundiki
Lefaso.net
Crédit photo : APAnews

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)