LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina : Des acteurs de la chaîne financière du ministère de l’Economie outillés sur la carte prépayée Yennenga

Publié le vendredi 2 février 2024 à 15h34min

PARTAGER :                          
Burkina : Des acteurs de la chaîne financière du ministère de l’Economie outillés sur la carte prépayée Yennenga

La direction générale du Trésor et de la comptabilité publique en collaboration avec le PAIF-PME a organisé ce vendredi 2 février 2024, un atelier d’information sur la carte bancaire prépayée Yennenga. L’ouverture des travaux a été présidée par le premier responsable de ladite structure, représenté par le directeur de la Banque des dépôts du Trésor, Seydou Barro.

La cinquantaine de participants à cet atelier sont composés d’agents de la chaîne financière du ministère de l’Economie qui interviennent dans la mise à disposition des allocations de l’Etat. En initiant la session à leur endroit, il s’agit de leur fournir des informations utiles pour une meilleure diffusion du nouvel instrument de paiement de l’Etat qu’est la carte bancaire prépayée Yennenga. La tenue de cette activité s’inscrit dans le cadre des activités préparatoires du lancement des solutions de paiement monétique adoptées par le Trésor public au profit de l’Etat et de ses démembrements.

Selon le directeur de la Banque des dépôts du Trésor, Seydou Barro qui a présidé l’ouverture des travaux, « la carte bancaire prépayée Yennenga fait partie d’un ensemble de processus de digitalisation de paiement du Trésor. Elle n’est pas associée à un compte bancaire. C’est une carte prépayée ». Cette innovation financière portée par le ministère de l’Economie devra faciliter le quotidien du consommateur en lui permettant de faire des transactions commerciales, des retraits en numéraire mais aussi des achats au niveau des commerces disposant d’un terminal de paiements électronique. C’est aussi, un moyen futur d’autonomisation financière, d’inclusion et de sécurisation des avoirs par les bénéficiaires des allocations de l’Etat quels que soient leurs lieux de résidence ou l’activité.

Vue des participants

« C’est une carte de Groupement interbancaire de la monétique de l’UEMOA (Gim-UEMOA). Elle est acceptée dans les distributeurs de Gim-UEMOA. Toutes les banques du Burkina Faso ont des distributeurs Gim-UEMOA. Et donc si vous vous présentez à n’importe quel distributeur, vous pouvez faire des retraits avec cette carte prépayée au guichet du Trésor », a précisé le directeur de la Banque des dépôts du Trésor. Pour l’instant, le département ne dispose pas de distributeurs mais ça sera fait bientôt, assure M. Barro. Cette carte du Trésor s’adresse à un public bien défini que sont les fonctionnaires, les étudiants et les boursiers qui bénéficient des allocations de l’Etat. Des avantages ont été mis en place pour pouvoir faciliter l’acquisition de la présente carte. Cependant, M. Barro ne veut pas devancer l’iguane dans l’eau.

« Des voix plus autorisées que la mienne diront quels sont les avantages qui ont été mis en place pour pouvoir faciliter l’acquisition de cette carte. Puisqu’il y aura après une cérémonie de lancement de la carte qui sera faite certainement par le ministre des finances. Nous, nous avons organisé cette activité pour pouvoir informer les acteurs de terrain. Ce n’est pas une cérémonie de lancement de la carte. Tous ces avantages seront présentés par le ministre des finances qui accompagne l’acquisition de la carte des fonctionnaires et des autres bénéficiaires d’allocation de l’Etat », a-t-il laissé entendre.

Le directeur de la Banque des dépôts du Trésor, Seydou Barro, a mis en lumière les avantages de la carte bancaire prépayée Yennenga

Cet atelier d’un jour servira de cadre pour présenter aux participants les fonctionnalités, les avantages et les applications pratiques de la carte bancaire prépayée Yennenga. La présente activité s’inscrit dans une démarche progressive de l’implication et la prise en charge des attentes des différentes parties prenantes. En effet, la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique prévoit des rencontres de ce type avec d’autres acteurs de la chaîne financière des autres ministères.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)