LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2023/ Première sortie des Etalons : Dans les quartiers et marchés de Ouagadougou, des "sélectionneurs" refont le match

Publié le mercredi 17 janvier 2024 à 22h15min

PARTAGER :                          
CAN 2023/ Première sortie des Etalons : Dans les quartiers et marchés de Ouagadougou, des

Les Etalons du Burkina Faso ont joué leur premier match de la Coupe d’Afrique des nations de football (CAN) 2023 le mardi 16 janvier. Ils ont gagné grâce à un penalty. Quelles sont les impressions de certains supporters ?

Dans la matinée de ce mercredi 17 janvier 2024, les débats dans les quartiers et marchés tournent autour du match des Etalons. De nombreux supporters qui se muent en véritables "sélectionneurs", n’hésitant pas à indiquer ce que Hubert Velud aurait dû faire. Fervent supporter du Onze national, Abdoul Moumouni Boly estime que le classement des joueurs pour le premier match n’a pas été bien fait. « Les meilleurs joueurs étaient sur le banc à la première mi-temps. C’est à la dernière minute qu’on les fait rentrer. Je trouve que ce n’est pas bien. Pour les prochains matchs, je suggère qu’on fasse jouer les meilleurs joueurs dès le début du match », a dit le jeune homme.

Plusieurs personnes dénoncent le fait que le coach des Etalons Hubert Velud laisse le joueur Aziz Ki sur le banc. Notre interlocuteur pense que Aziz Ki est un bon joueur. Mais hier, il n’était pas dans le match. « Chaque joueur a son jour de chance. Hier, il n’a pas bien joué. Mais on espère qu’il pourra mieux faire pour les prochains matchs », espère monsieur Boly. Il croit que l’équipe des Etalons peut faire des « merveilles à cette CAN ». Cependant, il les invite à revoir leur jeu.

Photo de la Une Omar Nikiéma félicite les étalons pour leur match d’hier

Omar Nikièma, quant à lui, estime que les Etalons ont bien joué leur premier match. « Je félicite nos Etalons pour leur match d’hier. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Qu’ils sachent que nous sommes avec eux. Cette coupe viendra chez nous cette année. Je suis très confiant », laisse entendre le supporter des Etalons.

« Nous avons l’habitude de critiquer le coach des Etalons. Mais pour le match d’hier, je pense que le coach a bien fait son classement. Je trouve que le problème est au niveau des joueurs. Chacun ne pense qu’à lui. Je n’ai pas du tout senti un match collectif. Chacun jouait seul sans même regarder son coéquipier. Or c’est très dangereux cette manière de jouer. S’ils continuent comme ça, je ne suis pas sûr que nous allons aller loin dans cette CAN. Il faut que les Etalons se réveillent dès maintenant et pensent à remporter la coupe. Nous avons toutes les compétences et les joueurs qualifiés pour remporter cette CAN », martèle de son côté Moussa Sinaré, visiblement encore courroucé par les performances des joueurs, malgré leur victoire.

Moussa Sinaré, supporter des étalons

Pour Sylvain Kaboré, Hubert Velud doit encore bien coacher les joueurs burkinabè. Et il doit commencer à faire les remplacements dès qu’il sent qu’un joueur n’est pas dans le match. « Il y avait des joueurs qu’on ne sentait pas du tout hier et le coach les a laissé jouer longtemps. Je ne suis pas du tout satisfait du jeu des Etalons hier. Je suis resté sur ma faim. C’est à la deuxième mi-temps, avec l’entrée de Bertrand Traoré, que le jeu a un peu changé », note monsieur Kaboré. Néanmoins, il dit être fier de deux joueurs : le portier Hervé Koffi et le défenseur Edmond Tapsoba. Le jeune homme exhorte les joueurs à mieux faire pour apporter de la joie aux Burkinabè.

Sylvain Kaboré, supporter des étalons et grand amoureux du football

Supportrice des Etalons, Guessiratou Yabré comme les autres, soutient que leur jeu n’a pas été à la hauteur des attentes des Burkinabè. Peut-être que les joueurs burkinabè ont sous-estimé les joueurs mauritaniens, suppose-t-elle. Elle croit que les prochains matchs seront bons.

Guessiratou Yabré, supportrice des étalons

Rama Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre