LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN Côte d’Ivoire 2023 : A Ouagadougou, les supporters des Étalons se montrent très confiants

Publié le mardi 16 janvier 2024 à 12h51min

PARTAGER :                          
CAN Côte d’Ivoire 2023 : A Ouagadougou, les supporters des Étalons se montrent très confiants

Le Burkina Faso entre en lice dans l’après-midi de ce mardi 16 janvier 2024 face à la Mauritanie sur le coup de 14h00 TU. Parés aux couleurs nationales, les Ouagavillois sont déjà dans l’ambiance de la CAN. A quelques heures du début de la rencontre, quelques-uns se sont prononcés sur les chances des Étalons. Pour ces derniers, le match face à la Mauritanie n’est qu’une formalité. Ils invitent les Étalons à mouiller le maillot afin de redonner du sourire aux Burkinabè dans ce contexte de crise sécuritaire que vit le pays.

Les Étalons du Burkina Faso affrontent les Mourabitounes de la Mauritanie ce mardi 16 janvier 2024 au stade de la paix de Bouaké à partir de 14h00 GMT. Interrogés sur les chances des Étalons, certains Ouagavillois voient les Étalons revenir même avec le trophée de la CAN. Et pour le match face à la Mauritanie, ils voient les Étalons s’imposer nettement. 2-0, 3-0, voilà entre autres les prédictions de quelques supporters burkinabè.

Ibrahim Sawadogo est supporter des Étalons et pas que. Il vend également des gadgets et des maillots aux couleurs des Étalons. Pour lui, les Étalons battront les Mauritaniens par 2-0 et reviendront à Ouagadougou avec le trophée. << Je vends des sifflets, des maillots des Étalons, des vuvuzelas. Comme c’est le premier match, ça s’achète tout doucement. Les maillots c’est entre 7 000 FCFA et 8000 FCFA en fonction de la qualité, les vuvuzelas c’est 2500, 1500, 1000 FCFA, les sifflets 200 FCFA l’unité. Les drapeaux, c’est 5000 FCFA, 2 500 FCFA et 1 000 FCFA. À l’heure du match, nous allons laisser les affaires et aller suivre le match. Il y a espoir, c’est nous qui allons remporter la CAN, ça c’est sûr même. L’équipe est bien structurée, attaquants, défenseurs, milieux, gardiens, on a tout. Face à la Mauritanie, ça sera simple, 2-0 pour les Etalons. Dans notre poule, on est déjà qualifié, on vise maintenant les demi-finales et la finale. La finale, c’est entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire et c’est le Burkina Faso qui va remporter le trophée », a-t-il déclaré.

Ibrahim Sawadogo, supporter des Étalons

Même son de cloche chez Bassirou Niongré. Habillé aux couleurs des Etalons, il est venu chercher un maillot pour sa copine. Il dit avoir confiance aux Etalons pour battre la Mauritanie et faire une prestation mémorable à cette CAN. « Etre habillé aux couleurs nationales représente beaucoup pour moi parce que les Etalons, c’est une fierté pour nous. On sent vraiment que cette CAN sera pour nous. Je suis venu chercher un maillot pour ma copine et après on suivra le match tranquillement. Pour le match d’aujourd’hui, je vois 3-0 en faveur des Etalons. Globalement, je vois les Etalons ramener la coupe au Burkina Faso. J’ai confiance en eux, ils ont les armes et les capacités nécessaires. On compte sur tous les joueurs et ils doivent jouer de façon collective. Ils sont bons et s’ils se donnent à fond, ils vont nous ramener cette CAN. Ce que j’ai à leur dire, c’est beaucoup de courage et vu le contexte sécuritaire dans lequel nous vivons, je leur demande de jouer le match à fond et avec la volonté, ils vont faire grand-chose », a-t-il confié.

Bassirou Niongré, supporter des Étalons

Omar Kagambèga est un commerçant et en cette période de CAN, il se frotte les mains. Tout comme les autres supporters, il voit le Onze national revenir avec le trophée. Selon lui, cette entrée en matière face à la Mauritanie ne sera qu’une formalité pour les hommes de Hubert Velud. « Le match contre la Mauritanie, il n’y aura pas de surprise, nous gagnerons par 3-0. Même le trophée, il n’y a pas de débat, la Côte d’Ivoire, c’est comme chez nous et le trophée reviendra au Burkina Faso. Nous n’avons pas peur, nous sommes des Burkinabè, nous demandons à Dieu d’être seulement à nos côtés. Je vends des maillots, et c’est ça qui nourrit ma famille. Le marché, c’est le début mais ça va très bien, les maillots et les gadgets s’achètent bien. Les maillots des Etalons et de la Côte d’Ivoire sont les plus prisés. Comme message, si tu pars au combat avec la peur au ventre, ça sera toujours compliqué mais si tu pars avec courage et détermination, tu atteindras sûrement tes objectifs. Donc, je souhaite que les Etalons reviennent avec le trophée de la CAN », a-t-il indiqué.

Omar Kagambèga, commerçant et supporter des Étalons

Pour rappel, avant ce match entre le Burkina Faso et la Mauritanie, dans le même groupe, l’Algérie et l’Angola ont fait match nul 1-1 dans la soirée de ce lundi 15 janvier 2024. Une victoire des Etalons les propulseraient donc à la tête du groupe et les placera sur de bons rails pour la suite de la compétition.

Mamadou Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre