LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fédération burkinabè de cricket : Abidine Sakandé fait don de matériel à la fédération

Publié le lundi 15 janvier 2024 à 10h30min

PARTAGER :                          
Fédération burkinabè de cricket : Abidine Sakandé fait don de matériel à la fédération

Abidine Sakandé est un Burkinabè résidant en Angleterre. Il a été un joueur professionnel de cricket et a joué au haut niveau pendant une dizaine d’années. Rentré en vacances au pays, il a rencontré la Fédération burkinabè de cricket, avec laquelle il a eu des séances de travail. Il a apporté du matériel pour la fédération. La remise a eu lieu le 13 janvier 2024 à Ouagadougou.

Une aubaine pour la Fédération burkinabè de cricket (FBC). Abidine Sakandé est un Burkinabè résidant en Angleterre. Il a été un joueur professionnel de cricket, un sport très pratiqué au Royaume-Uni. C’est grâce aux réseaux sociaux qu’il a appris l’existence d’une Fédération burkinabè de cricket au Burkina. De retour au pays pour les vacances, il a donc pris contact avec la FBC.

Séance de formation du coach Abidine Sakandé avec les filles

C’est d’abord à Bobo-Dioulasso, où il existe deux clubs de cricket, que le contact a eu lieu en présence du président de la FBC, Ibrahim Ndiaye, « Je suis venu voir la famille et j’ai mis à profit ce séjour pour rencontrer la FBC et les joueurs, j’ai vu un président engagé, des joueurs qui ont l’amour de la discipline et qui ont soif d’apprendre, donc on a eu des séances de formation sur les fondamentaux du cricket, j’ai commencé à Bobo, et aujourd’hui je suis à Ouaga », livre-t-il comme sentiments de cette prise de contact avec les joueurs.

Abidine a apporté du matériel de jeux pour la fédération, et il se dit prêt à l’aider pour vulgariser la discipline au Burkina, et aussi à nouer des partenariats pour eux en Angleterre.

Le président de la FBC, Ibrahim Ndiaye, présentant aux filles le coach Abidine Sakandé à droite, résidant en Angleterre

La séance de travail à Ouaga a été essentiellement avec les filles de la CNSS et du Centre d’éducation et de la promotion sociale de Baskuy (CEPS-B). A Bobo tout comme à Ouaga, Abidine dit noter le même enthousiasme chez les joueurs. Cette connaissance avec Abidine est comme une providence divine pour le président Ndiaye, « Nous nous réjouissons de la connaissance de Abidine Sakandé, il a été un professionnel de cricket et il a fait du coaching, il a assuré la formation aux clubs de Bobo et maintenant il est à Ouaga, pour former les filles, il nous a apporté des équipements composés de guichets, des balles, des battes, des gants, des casques, etc. vraiment nous le remercions infiniment, il se dit disposé à nous accompagner dans divers domaines », s’exclame-t-il.

Un échantillon du matériel offert par Abidine Sakandé

Le président Ibrahim Ndiaye est très ambitieux, il veut que la fédération de cricket, créée le 13 mai 2023 soit parmi les dix meilleures disciplines sportives du Burkina. Le programme d’activités de la FBC pour la saison sportive 2023-2024, comprend l’organisation des championnats des écoles primaires et des lycées, le championnat féminin, le championnat national. En outre le président a confié qu’ils ont déposé leur demande d’affiliation auprès de la Fédération internationale de cricket, et si la FBC est acceptée, elle pourrait bénéficier de subvention.

Barthélemy KABORE
Légendes

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre