LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

CAN 2023 : La Côte d’Ivoire bat d’entrée la Guinée-Bissau 2-0

Publié le samedi 13 janvier 2024 à 22h00min

PARTAGER :                          
CAN 2023 : La Côte d’Ivoire bat d’entrée la Guinée-Bissau 2-0

La Coupe d’Afrique des Nations (CAN) a débuté ce samedi 13 janvier 2024 au stade olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé à Abidjan. En match d’ouverture, le pays organisateur, la Côte d’Ivoire a battu la Guinée-Bissau par 2-0 et débute bien sa compétition.

C’est parti pour la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). La cérémonie et le match d’ouverture ont connu la présence du Président de la République, Alassane Dramane Ouattara, du Président ghanéen Nana Akufo-Addo, du Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embalo, du Président de la CAF, Dr Patrice Motsepe, du Président de la FIFA, Gianni Infantino, entre autres. Plusieurs stars du football africain dont le Burkinabè Moumouni Dagano ont été également invitées à suivre cette rencontre d’ouverture.

Après une magnifique cérémonie d’ouverture, place maintenant au jeu sur le terrain et ce, jusqu’au 11 février 2024. En match d’ouverture, les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont pris le dessus sur les Djurtus de la Guinée-Bissau par 2-0.

C’est Seko Fofana, sociétaire d’Al Nassr d’Arabie Saoudite qui a ouvert le score pour le pays organisateur dès la 4e minute sur un service de Franck Kessié. Malgré cette ouverture matinale du score, les buts ne vont pas s’enchaîner.

Entre mauvais choix et pertes de balles, les deux équipes vont ensuite s’observer sans de véritables occasions. Il faut attendre la 34e minute pour voir Seko Fofana s’illustrer de nouveau. Mais sa frappe puissante sera déviée par le portier bissau-guinéen puis s’écrasera sur la barre transversale.

Malgré la possession ivoirienne, le score restera inchangé, 1-0 jusqu’à la pause.

De retour des vestiaires, les deux équipes vont revenir avec les mêmes intentions, repartir avec le gain du match. Malgré les déchets techniques de part et d’autre, c’est la Côte d’Ivoire qui va se montrer plus entreprenante en doublant la mise à la 58e minute par l’entremise de Jean-Philippe Krasso.

Les différents changements ainsi que la volonté et la détermination des 22 acteurs sur le terrain n’ont pas permis de faire évoluer le score. Il restera ainsi jusqu’à la fin des 90 minutes réglementaires. La Côte d’Ivoire s’impose donc 2-0 et prend déjà une option sérieuse vers la qualification pour les huitièmes de finale.

Place demain 14 janvier 2024 pour la suite de la compétition. À 14h00 GMT, le Nigeria sera opposé à la Guinée Équatoriale pour le compte du groupe A. Dans le groupe B, à 17h00 GMT, l’Égypte affrontera le Mozambique et le Ghana en découdra avec le Cap-Vert sur le coup de 20h00 GMT.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net
Images : COCAN, CAF

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre