LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Direction générale des douanes : Adama Ilboudo préside désormais aux destinées de l’institution

Publié le mardi 9 janvier 2024 à 21h30min

PARTAGER :                          
Direction générale des douanes : Adama Ilboudo préside désormais aux destinées de l’institution

Nommé en conseil des ministres le 29 décembre 2023, le nouveau directeur général des douanes, l’inspecteur divisionnaire Adama Ilboudo, a été installé dans ses nouvelles fonctions ce 9 janvier 2024. La cérémonie de passation de commandement entre le directeur général sortant, Mathias Kadiogo, et le directeur général entrant Adama Ilboudo, a eu lieu ce jour. Le nouveau responsable de l’administration douanière, s’est engagé à ne ménager aucun effort, pour mériter la confiance placée en sa personne par les plus hautes autorités. Et pour de meilleures performances de cette institution chargée de mobiliser les recettes au profit du budget de l’État, Adama Ilboudo entend améliorer l’organisation et les méthodes de travail de l’administration des douanes.

Après un peu plus de treize mois passés à la tête de l’administration douanière, Mathias Kadiogo cède ce jour son fauteuil à Adama Ilboudo. Un changement qui selon le ministre de l’économie, des finances et de la prospective, Aboubacar Nacanabo, vise à insuffler une nouvelle dynamique, pour propulser encore plus haut la direction générale des douanes, qui a réalisé d’excellentes performances sous Mathias Kadiogo.

photo du nouveau directeur général

En effet, au cours de l’année 2023, celui-ci avec tout le personnel douanier à ses côtés, a réussi la prouesse de franchir la barre symbolique de 1 000 milliards de FCFA mobilisés en 2023. Pour un objectif de départ de 920 milliards, l’administration douanière a, au final, mobilisé 1 023 milliards, auxquels il faut ajouter 10 milliards versés au fonds de soutien patriotique.

le directeur général sortant Mathias Kadiogo, félicitant son successeur

A cela s’ajoutent la réalisation de l’interconnexion des systèmes douaniers de l’alliance des États du Sahel, la mise à jour de la plateforme de télépaiement des droits de douanes, la réalisation du mécanisme d’émission d’alerte pour indiquer l’utilisation dans une opération en douane du numéro IFU, etc. C’est donc avec le sentiment d’avoir mené à bien la mission à lui confiée, que Mathias Kadiogo quitte la direction générale de la douane.

Mathias Kadiogo, directeur général sortant, a pu mobiliser au cours de l’année 2023, 1 023 milliards au profit du budget de l’État

Son successeur Adama Ilboudo, est bien conscient des défis auxquels doit faire la douane, pour continuer à mobiliser les ressources nécessaires au budget de l’État, malgré la persistance de la fraude, la corruption et l’insécurité. C’est pourquoi, il compte mettre un accent particulier sur la réorganisation des services à travers une gestion des ressources humaines basée sur les compétences, le développement de l’innovation pour améliorer la transparence des services, la promotion d’une gestion axée sur les résultats, le renforcement du partenariat avec les parties prenantes ainsi que la promotion de l’éthique.

parents et amis sont venus assister à la prise de commandement de Adama Ilboudo

Le nouveau directeur général, en plus des réformes pour améliorer la mobilisation des recettes, entend également mettre un point d’honneur sur les autres missions de la douane que sont la lutte contre la criminalité transfrontalière, la protection de la société, etc. Adama Ilboudo s’engage aussi à œuvrer à « insuffler l’esprit de justice et d’équité dans le traitement du personnel et à le rendre plus performant ». « Je serai un directeur général ouvert au dialogue avec tous les acteurs externes de notre environnement et à l’écoute de tous mes collaborateurs douaniers tout en ayant pour boussole l’intérêt public », a-t-il laissé entendre.

le ministre de l’économie invite les agents de la douane à rester mobilisés autour du nouveau directeur général

Le ministre de l’économie a invité tous les agents de l’administration douanière « à rester mobilisés et motivés autour du nouveau directeur général, pour qu’ensemble nous puissions améliorer encore les performances de la douane au profit de notre pays ».

Armelle Ouédraogo
Crédit photo : Bonaventure Paré
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)