LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

Publié le dimanche 7 janvier 2024 à 22h35min

PARTAGER :                          
Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

Pour soutenir les efforts de reconquête du territoire national, le conseil des ministres tenu ce vendredi 5 janvier 2024 a décidé de renouveler le prélèvement de 5% sur les salaires des membres du gouvernement au bénéfice du Fonds de soutien patriotique. Dans le même sens, le président de la Transition renonce toujours à son salaire de chef de l’Etat. La réunion hebdomadaire du gouvernement a aussi décidé du prélèvement de 1% sur le salaire net de tous les travailleurs du public et du privé. De même, il est prévu un prélèvement de 25% sur les primes dans tous les départements ministériels et au niveau des sociétés d’Etat et des EPE, a indiqué le ministre en charge des Finances, Aboubakar Nacanabo.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 7 janvier à 01:19, par Ouay En réponse à : Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

    Wow ! Ne pas accepter son salaire de chef d’etat, c est génial ! C’ est vraiment un Agent de changement, un Patriote, un Nationalists". C est une Lumiere perchée sur une montagne.

    Répondre à ce message

  • Le 7 janvier à 13:02, par Juste En réponse à : Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

    En français facile : 15 mois après, nous sommes toujours à l’introduction pour la sécurité. Donc, pour le développement, on monte en puissance pour les militaires mais aussi pour les taxes ! Si vous n’avez pas encore compris, revenez dans 6 mois avec de nouvelles taxes si le développement n’atteint pas ses objectifs ! J’aurais préférer qu’ils doublent la taxe de 100 F sur les Brakina. Personne n’aurait grognée ! mais, là, il faudra que le général Bassoulma mouille sa tenue pour éviter que les troupes grognent mais sans garantie de résultat ! Les burkinabè sont très surprenant comme le fameux article 37 où l’ivoirien a quitté Kossyam en plein midi !

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 06:59, par zoétgougou En réponse à : Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

    Pas mal ; mais ce serait encore mieux de récupérer les ressources pillées, volées, détournées, gaspillées. Ceci à l’avantage de garantir qu’aucun parvenu ne cherchera pas jouir de indûment des sous publics et encore moins des contributions patriotiques.
    Faites recours au Large Bado, il va régler ça proprement efficacement et rapidement.
    Si le voleur n’a plus d’argent alors retirez ces biens jusqu’à concurrence. Les duplex peuvent servir de bureaux, permanences, ou même d’auberges aux VDP.
    Il faut qu’à partir de maintenant, un ministre, un dg ou autre qui rêve durant son sommeil au système D sursaute parce que c’est le pire cauchemard qu’il peut faire.

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 11:32, par LE FORGERON En réponse à : Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

    Bonjour,

    Bravo et courage à vous car la victoire est proche. Nous vous demandons d’accélérer l’informatisation complète de la Douane et tout ce qui est source d’entrer des recettes (impôts, taxes, cnss et carfo). Cela permettra de lutter contre la corruption et les pertes d’argent utile pour la guerre contre le terrorisme. En effet l’informatisation de la Douane permettra d’augmenter le budget recette au double. Comment le budget recette peut être souvent exécuté à 101% avant la fin de l’année en cours ? Cela veut dire que le budget recette est sous-évalué et personne ne parle, pourquoi ?
    Continuez à faire le récemment des immeubles et des cours à Ouagadougou et à Bobo et vous verrez les vrais propriétaires de ces immeubles et vous comprendrez le vrai problème. Tout propriétaire qui ne pourra pas justifier l’origine de son argent sera soumis à la loi et l’immeuble confisqué et remis à l’Etat.
    Essayez et vous verrez car l’informatisation permettra de connaitre la base réelle de calcul de Fond commun qui doit être apparemment les montants recouvrés (par dossier de recouvrement et les pénalités). L’informatisation des paiements de toutes les taxes, obligatoire, permettra de réduire considérablement la corruption et perte d’argent. Car nous pensons que le fond commun payé est exagéré et par conséquent insultant à l’intelligence pour les autres fonctions comme enseignement et santé qui concerne presque la moitié des fonctionnaires burkinabè.
    C’est injuste et cette injustice doit être combattue et corrigée le plus tôt possible.

    Nous sommes prêts à accompagner les autorités avec nos contributions de 1% sur le Salaire Net car nous voulons la victoire sur l’impérialisme et ses valets locaux. Cependant nous souhaiterions que nos autorités revoient le budget recette au double et procéder à l’informatisation de toutes les entrées d’argent. Et toute corruption signalée doit être traitée avec toute la rigueur possible.

    Si la corruption n’est pas combattue rigoureusement alors la gestion de fonds ne sera pas transparente. Et si la gestion de l’argent n’est pas transparente alors la mobilisation et la cohésion sociale seront touchées négativement.

    Courage à vous car la victoire est proche.

    La Patrie ou la mort, Nous vaincrons !!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 8 janvier à 11:58, par Mouna En réponse à : Burkina / Fonds de soutien patriotique : Le gouvernement décide prélever 1% sur le salaire net de tous les travailleurs et 25% sur les primes

    M. Le ministre avec tout le respect et l estime que j ai pour vous , en tant que grand frere vous devez dire la verité au president de la transition. L argent ne peut pas gagner cette guerre , le materiel ne peut pas gagner cette guerre. Ne sacrifiez pas la vie de nos FDS et VDP pour rien. Prenez l exemple de l’ Afganistan ou les americains ont investi des milliards de dollars mais ils ont fini par fuire un beau matin. N appauvrissez de plus en plus les gens pour pour confirmer votre echec dans cette lutte. Il est temps d appeler tout le monde , tous les fils de ce pays où qu ils soient et de quel bord ils sont pour un dialogue inclusif de là sortiront des idees novatrices qui permettront d assoir des bases pour une sortie de crises. Le president il est jeune et il a trop de limite et cette situation est au dessus de lui. Il manque bcp de sagesse. On a l impression que maintenant sa lutte c est contre le peuple mais pas contre les terroristes. Tout ca parce qu il veut preserver son.pouvoir. Trop de ratés. Il s est fait entouré de gens qui ont été trop frustrés tout le long de leur vie et qui voient que la vengeance partout comment veut il reussir dans ces conditions ? On ne dirige ni un pays ni des hommes avec la haine. Cette annee vous êtes a 1%, 25% 5% et autres l annee prochaine vous risquez de doubler ces poucentages, car ni l argent ni le materiel militaire, ni wagner ne pourront resoudre cette crise. La solution se trouve ailleurs. L argent c est sans doute pour financer les wayiyans peut etre. Sinon depuis 2016 la situation ne fait que s’empirer et vous reconduisez les memes solutions, vous aurez les meme resultats.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Vaccination femme enceinte (Mooré)
Vaccination femme enceinte (Dioula)
Vaccination femme enceinte
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Mooré)
Pub : Sensibilisation sur le diabète (Dioula)
Pub : Sensibilisation sur le diabète
Accouchement dans les maternités (Mooré)
Accouchement dans les maternités (Dioula)
Accouchement dans les maternités