LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Il faut penser tout ce qu’il y a de pensable dans l’impensable” De Vladimir Jankélévitch

Commémoration du soulèvement populaire du 3 janvier : Bassolma Bazié invite le peuple à accompagner les réformes

Publié le mercredi 3 janvier 2024 à 12h24min

PARTAGER :                          
Commémoration du soulèvement populaire du 3 janvier : Bassolma Bazié invite le peuple à accompagner les réformes

A l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire du soulèvement populaire, le ministre de la fonction publique, Bassolma Bazié, invite le peuple burkinabè à accompagner les réformes entreprises par les plus hautes autorités pour un Burkina Faso de paix. Lisez ici son message.

« Le 3 janvier 2024 marquant le 58e anniversaire du soulèvement populaire a été un tournant décisif dans l’histoire sociopolitique de notre pays.

En effet, le 3 janvier 1966, la réaction du mouvement syndical soutenu par d’autres forces a permis de mettre fin à la mauvaise gouvernance politique et économique qui avait cours à l’époque.

Tout en saluant l’action des devanciers qui cadre bien avec la vision de la Transition actuelle, j’invite le peuple burkinabè à accompagner les réformes entreprises par les plus hautes autorités pour un Burkina Faso de paix, débarrassé de la mauvaise gouvernance et de la corruption afin de faire de notre administration, une administration vertueuse et au service des administrés.

En ce jour historique, j’ai également une pensée pieuse à l’endroit de l’ensemble des forces combattantes, engagées pour la reconquête de l’intégrité de notre territoire ! »

Bassolma BAZIÉ, Ministre d’État, Ministre de la Fonction publique, du Travail et la Protection sociale

PARTAGER :                              

Messages

  • Tu as dit " réformes des hautes autorités" . Moi attends celle du peuple.

  • Et pourtant, le president Maurice Yameogo a voulu diminuer les salaires pour financer des projets structurants. Et pour cette raison, les syndicats avec le soutient de la France qui n’avat demande le depart de l’armee francaise de la Haute Volta. Le 3 Janvier est un jour sombre dans notre et ne doit pas etre un jour ferie. Meme chose avec le 31 October. J’aurai preferre qu’au lieu de ferrie on travaille au moins 12 heures ces jours la. Journee Civique au moins. Maurice est mort de chagrin vue ce quil voulair faire et les accusations contre lui

  • monsieur le ministre d’état et notre code de travail

  • Demandez à monsieur le ministre pourquoi sa loi sur le renforcement de la méritocratie n’a toujours pas de décret d’application neuf (09) mois après son adoption.

  • Ce Monsieur n’a plus un seul crédit auprès du monde syndicaliste ni auprès des idéaux que ce monde porte.

  • vous avez perdu votre crédibilité avec le peuple. apparemment vous avez des agenda bien cacher

  • M. le ministre, l’action des devanciers n’a rien à avoir avec le MPSR2 qui ne gouverne même pas, mais qui dirige. Un putschiste ne peut pas gouverner, c’est bien connu, il se fonde sur le pouvoir des armes pour dicter ses reformes arbitraires. Le Duc refuse les enlèvements, les kidnappings, les piétinements de la justice qui sont venus s’ajouter à ce qui a prévalu en 1966. En attendant, les syndicats ont du sursoir à la rencontre avec la Gouvernement pourquoi ?

  • @Nick, vous avancez que le président Yameogo a voulu financer des projets structurants et que pour ce faire, il a voulu instaurer des restrictions. La réalité est qu’il était contraint de chercher à assainir les finances publiques mises à mal par sa gouvernance gabegique et très peu vertueuse. Vous avancez également que la France a soutenu les syndicats. Il est probable que si le président Yameogo avait accepté le maintien de la base française et avait signé des accords avec la France, celle ci l’aurait aidé à se maintenir. Mais la France n’a pas du tout intervenu dans l’insurrection du 3 janvier 1966,ni dans un sens, ni dans l’autre. Il n’est pas correct de vouloir récrire l’histoire de notre pays suivant un narratif qui vous arrange, et je me demande bien d’où vous sortez votre version, les faits relatifs au 3 janvier 1966 étant largement relatés dans la presse écrite ou à la télévision. La France a bon dos, mais ne la chargez pas d’un rôle qu’elle n’a pas joué

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique