LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Les lauréats des projets Ecomédias et PATI reçoivent leurs chèques

Publié le mercredi 27 décembre 2023 à 15h30min

PARTAGER :                          
Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Les lauréats des projets Ecomédias et PATI reçoivent leurs chèques

Ils sont désormais connus, les lauréats de projet « Ecomédias » et du projet d’appui à la transformation industrielle (PATI) de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF). La proclamation des résultats et la remise symbolique des chèques aux lauréats se sont tenues dans la matinée de ce mercredi 27 décembre 2023 à Ouagadougou. Ces deux cérémonies conjointes ont été présidées par le 2e vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh.

C’est munis de leurs différents chèques et les visages souriants que les lauréats de la 3e édition de projet Ecomédias et de la 2e édition du Projet d’appui à la transformation industrielle (PATI) ont regagné leurs différentes entreprises en ce 27 décembre 2023.

Une épine de moins pour certains, une occasion de réaliser leurs projets phares pour d’autres. Les sentiments sont multiples ! Qu’à cela ne tienne, c’est une bonne nouvelle pour ces entrepreneurs en cette fin d’année.

Arrivé 1er avec une moyenne de 17,80 / 20 pour son projet médiatique intitulé « Les Agri Explorateurs », le promoteur de la Web Tv « AgriBusiness », Inoussa Maïga, s’est dit satisfait pour ce coup de pouce. Ce chèque, dit-il, lui enlève une épine du pied parce qu’il permettra de couvrir une bonne partie des frais de son projet qui s’élèvent à 10 millions de francs CFA. « C’est un capital qui va nous permettre d’acquérir de nouveaux équipements pour l’accomplissement de notre projet sur le terrain », a-t-il expliqué. Les Agri Explorateurs, est un programme de télé qui vise à montrer le dynamisme agro économique du Burkina Faso en montrant les innovations locales qui façonnent le secteur agricole et agroalimentaire d’aujourd’hui et de demain.

Inoussa Maïga, le promoteur de la Web Tv AgriBusiness et 1er lauréat du projet Ecomédias

Les projets retenus ont chacun leur particularité et originalité et c’est d’ailleurs ces aspects qui ont milité en faveur des lauréats. Le média régional en ligne, « Bafuji Infos », dont le siège se trouve dans la ville de Gaoua, dans la région du Sud-ouest, est arrivé 4e sur la liste avec une moyenne de 15,40/20. Pour son promoteur Dalou Mathieu Da, il s’agit de promouvoir six filières porteuses (anacarde, orpaillage, bétail et viande, maraîcheculture, manioc et igname) de la localité. Il se dit content d’avoir été retenu, surtout que c’est une première pour son média. Ce qui permettra de mettre à l’honneur ces différentes filières qui contribuent au développement de la région et leur potentialité économique pour le pays, a-t-il souligné. Il précise qu’il s’agira mettre en lumière des modèles dans ces filières, dans la transformation, dans la production ou dans la commercialisation. Une manière d’inspirer les jeunes sur les potentialités de leur région.

La troisième édition d’Ecomédias et la deuxième du PATI ont eu comme lauréats 32 entreprises, avec une somme totale qui s’élève à 135 000 000 FCFA. Pour le projet Ecomédias, dédié aux entreprises médiatiques, sept lauréats ont été retenus. Il s’agit d’une Web Tv (AgriBusiness), de deux radios (Radio Dauphin FM et la Voix du Paysan), d’une presse écrite (Le pays), de deux presses en lignes (Ouaga New et Bafuiji Info) et d’une télévision (RTB). En ce qui concerne le projet PATI qui est à sa deuxième édition et dédié aux entreprises agroalimentaires transformatrices de produits locaux à fort potentiel de croissance, 25 lauréats ont été retenus, sur plus de 80 dossiers. Chaque entreprise lauréate a reçu un chèque de 4 millions de FCFA.

Dalou Mathieu Da, le promoteur du média en ligne régional « Bafuiji Info », lauréat du projet Ecomédias, édition 2023

Ces deux cérémonies, tenues conjointement ce 27 décembre 2023, ont été présidées par le 2e vice-président de la CCI-BF, Mamady Sanoh, qui a félicité tous les lauréats du jour, tout en souhaitant que la réalisation de ces projets puisse contribuer au développement de l’économie nationale.

Photo de famille des lauréats et de la CCI-BF

Il faut par ailleurs rappeler que depuis la mise en œuvre de ces deux projets « Ecomédias » et « PATI », c’est une enveloppe financière de 324 000 000 millions de francs CFA qui ont déjà été déboursés par la CCI-BF pour accompagner les entreprises dans le cadre de leur permettre d’augmenter leur productivité, de renforcer leur visibilité et d’améliorer les qualités requises de leurs produits, selon les normes nationales et internationales.

Yvette Zongo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)