LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Ce sont nos choix qui montrent qui nous sommes, bien plus que nos capacités.” Joanne K.Rowling

Tournoi de football Zugu-Zekré : Le Lycée municipal Vénégré s’offre le trophée de la première édition

LEFASO.NET

Publié le samedi 16 décembre 2023 à 18h16min

PARTAGER :                          
Tournoi de football Zugu-Zekré : Le Lycée municipal Vénégré s’offre le trophée de la première édition

La finale de la première édition du tournoi de football « Zugu-Zekré » s’est jouée dans la matinée du samedi 16 décembre 2023, au stade municipal Issoufou-Joseph-Conombo de Ouagadougou. Elle a été remportée par le lycée municipal Vénégré aux tirs au but (3-1) devant l’équipe du CEG Manegr-Zanga, après un score nul de 0-0 à la fin du temps règlementaire. Ce tournoi a été organisée par l’association russo-burkinabè « African Initiative ».

Dix équipes de cinq établissements scolaires de l’arrondissement N°6 de la commune de Ouagadougou ont pris part à ce tournoi de football. La finale de cette compétition des moins de 16 ans (U16) organisée par l’association African Initiative, a mis aux prises le lycée municipal Vénégré et le CEG Manegr Zanga.

Avec un score nul et vierge au terme du temps réglementaire des deux fois 20 minutes, les deux équipes ont été départagées à la séance fatidique des tirs au but. Plus réaliste, le lycée municipal Vénégré l’emporte finalement par 3 tirs réussis contre 1 pour Manegr-Zanga.

L’équipe du Lycée municipal Vénégré, vainqueur de la première édition du tournoi Zugu-Zekré

Vainqueur de cette première édition, le lycée municipal Vénégré repart avec le trophée, des médailles, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe financière de 100 000 F CFA. Finaliste malheureux, le CEG Manegr-Zanga se contente d’un trophée, d’un jeu de maillots, de médailles, d’un ballon et de la somme de 75 000 F CFA.

Le CEG de Bonheurville a été élue équipe fair-play du tournoi, et repart avec une enveloppe de 50 000 F CFA. Chacune des équipes participantes est repartie aussi avec un jeu de maillots.

L’équipe du CEG Manegr Zanga, finaliste malheureuse

À l’issue de cette finale, Ayo Soumaïla Azenwo, le président de l’association African Initiative, a assuré que l’objectif est atteint. « C’est un sentiment de joie qui m’anime après l’apothéose de ce tournoi, parce qu’en l’espace d’un mois, nous avons pu permettre aux enfants, à travers ce tournoi, de s’amuser. Notre objectif qui était de mettre à la disposition du conseil municipal de l’arrondissement N°6 une petite catégorie de jeunes joueurs sortis des écoles de l’arrondissement a été atteint sur tous les niveaux. Aujourd’hui, c’est chose faite. Avec le tournoi Zugu-Zekré, nous avons sélectionné une équipe de 32 joueurs dont on peut poursuivre la sélection, l’encadrement. Les enfants ont le talent, il reste à suivre leur progression. Nous pensons que c’est bien de détecter tôt ces jeunes talents, c’est ce qui peut nous amener loin », a-t-il déclaré.

Ayo Soumaïla Azenwo, président de l’association ‘’African Initiative’’, promotrice de ce tournoi

La première édition de ce tournoi a concerné uniquement les équipes de l’arrondissement N°6. Et pour Ayo Soumaïla Azenwo, il est prévu un autre tournoi où tous les arrondissements de la capitale seront concernés. Les meilleures équipes de ces arrondissements s’affronteront dans un grand tournoi, lors des vacances.
« À l’endroit de ceux qui regardent de loin cette initiative, notamment les autres arrondissements, nous les rassurons que le tournoi Zugu-Zekré arrive. Il y aura le tournoi Zugu-Zekré de l’ensemble des arrondissements de Ouagadougou, et le grand Zugu-Zekré sera la compétition finale prévue pour les vacances où les meilleurs des différents arrondissements s’affronteront », explique le président de l’association African Initiative.

Des concours de danse et des prestations artistiques ont agrémenté cette finale de la première édition du tournoi de football Zugu-Zekré.

En rappel, « African Initiative » est une association russo-burkinabè dont l’objectif est de renforcer l’amitié et la compréhension mutuelle, la paix et l’harmonie entre les peuples du Burkina Faso et ceux de la Fédération de Russie, à travers notamment les domaines de l’éducation, la santé, la culture et le sport.

Le public mobilisé lors de cette finale

Il s’agit spécifiquement d’améliorer la qualité de l’enseignement dans les écoles secondaires par la formation de nouveaux programmes éducatifs et l’assistance au processus éducatif ; d’améliorer le développement culturel de la jeune génération à travers des projections de films, des concerts de musique, dans le but de promouvoir la culture russe au Burkina Faso et vice-versa, la familiarisation avec les coutumes burkinabè et russes. Il s’agit aussi de promouvoir un mode de vie sain auprès de la jeune génération, à travers notamment les événements sportifs, les compétitions, les émissions et d’autres formes d’activités.

Mamadou ZONGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Mara’Monde 2024 : Les Étalons qualifiés en quarts de finale