LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

UEMOA : Vers une mise en œuvre efficace du Schéma de développement de l’espace régional au Burkina Faso

Publié le vendredi 15 décembre 2023 à 13h09min

PARTAGER :                          
UEMOA : Vers une mise en œuvre efficace du Schéma de développement de l’espace régional au Burkina Faso

Le Comité national de suivi du schéma de développement de l’espace régional (CNS-SDER) de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (UEMOA), tient sa deuxième session ordinaire de l’année à Ouagadougou. La cérémonie officielle d’ouverture, qui a eu lieu ce vendredi 15 décembre 2023, a été marquée par le discours du conseiller technique Souleymane Nabolé, représentant le ministre de l’économie, des finances et de la prospective.

Cette journée de travail, qui s’annonce indispensable pour l’avenir du développement régional, va comporter deux présentations et l’examen de quatre documents. Les participants auront également l’occasion d’échanger sur des sujets clés liés à la mise en œuvre du SDER. Le thème central de cette session est particulièrement significatif : « Quel mécanisme pour un suivi efficace du schéma de développement de l’espace régional au Burkina Faso ».

Dans son discours, le conseiller technique Souleymane Nabolé a rappelé les efforts déployés lors de la première session du comité en novembre 2023. Cette réunion avait mis l’accent sur le renforcement des capacités des membres, visant à les doter d’outils nécessaires pour jouer pleinement leur rôle dans le processus de développement régional.

« Il s’agira notamment de valider le projet de tableau de bord global de suivi des orientations du SDER en lien avec SNADDT horizon 2040 », Souleymane Nabolé, conseiller technique au ministère de l’Économie

La configuration du SDER

Selon Monique Yarga/Ouédraogo, directrice générale du développement territorial, le SDER se subdivise en deux grands volets de projets : volet A et B. Le premier volet se compose notamment des projets liés au gazoduc, aux télécommunications, au secteur ferroviaire, etc. Le second volet, quant à lui, concerne entre autres l’enseignement supérieur, la santé, l’énergie, la recherche et l’agriculture.
Au nombre de 25, les membres du CNS-SDER viennent des différents départements ministériels, les collectivités territoriales, et la société civile.

Le SDER 2021-2040 représente un cadre stratégique essentiel pour orienter les actions de développement dans la région au cours des deux prochaines décennies. Il s’inscrit dans une vision à long terme visant à promouvoir l’intégration économique, sociale et culturelle des États membres de l’UEMOA.

« Les projets du volet A sont de la responsabilité de l’UEMOA, tandis que ceux du volet B incombent aux États membres », Monique Yarga/Ouédraogo, directrice générale du développement territorial

La présente session du Comité national de suivi offre l’opportunité de discuter des mécanismes nécessaires pour assurer une mise en œuvre efficace du SDER au Burkina Faso. Les échanges entre les participants joueront un rôle clé dans la définition des orientations futures et des actions prioritaires pour concrétiser les objectifs ambitieux de développement régional.

Pour rappel, l’UEMOA, dans le cadre de sa mission d’intégration sous-régionale et de son engagement à réduire la pauvreté tout en jetant les bases d’un développement durable, a adopté le 10 janvier 2004, à Niamey, la Politique d’aménagement du territoire communautaire (PATC). C’est dans le prolongement de cette politique que l’UEMOA a élaboré le SDER 2021-2040, qui a été officiellement adopté le 28 septembre 2020 par le Conseil des ministres de l’Union.

Les participants à la deuxième session ordinaire 2023, du Comité national de suivi du Schéma de développement de l’espace régional (CNS-SDER) de UEMOA

Le SDER est un document de prospective, un outil stratégique et un cadre de référence du développement spatial régional qui répond aux défis que doivent surmonter l’UEMOA et ses États membres à l’horizon 2040. Pour le suivi de sa mise en œuvre la Commission de l’UEMOA a adopté la décision n°03/2022//COM/UEMOA du 19 avril 2022, portant attributions, composition et modalités de fonctionnement des comités nationaux de suivi du SDER.

Ainsi, la présente réunion du Comité national de suivi du SDER témoigne de l’engagement continu de l’UEMOA envers le développement durable et l’intégration régionale. Les résultats de cette session contribueront à renforcer les bases d’une coopération régionale fructueuse et à tracer la voie vers un avenir prospère pour les États membres.

Hamed Nanéma
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)