LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina / Coupe inter-régions : L’équipe du Centre remporte le trophée de la 3e édition en volley à Koudougou

Publié le mardi 12 décembre 2023 à 11h00min

PARTAGER :                          
Burkina / Coupe inter-régions : L’équipe du Centre remporte le trophée de la 3e édition en volley à Koudougou

La finale en volley-ball de la Coupe inter-régions du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi s’est déroulée le samedi 9 décembre 2023 dans la "cité du cavalier rouge". Elle a opposé l’équipe du Centre à celle de l’Est et a été soldée par la victoire de l’équipe du Centre par 3 sets à 1. D’autres disciplines telles que le jeu de dames, le scrabble et la pétanque ont agrémenté cette journée.

C’est sous le thème « Symbole de résilience des fonctionnaires burkinabè » que s’est tenue la 3e édition de la Coupe inter-régions du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, du 7 au 10 décembre 2023 à Koudougou. La finale s’est déroulée ce samedi 9 décembre sur le plateau de direction régionale des sports. Elle a vu la présence, entre autres, du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ainsi que du gouverneur de la région du Centre-ouest.

D’entrée de jeu, c’est l’équipe du Centre qui mène le 1er set de la finale avec 15 points à 7 pour l’Est. L’Est tente de se relever au 2e set mais perd par 13 à 15. Elle ne se décourage pas et croit augmenter ses chances en redoublant d’efforts et fini par remporter le 3e set par 15 points contre 9 pour le Centre. Mais c’est finalement le Centre qui prend le dessus au 4e set et remporte la victoire avec 15 points contre 8 pour l’Est.

En pétanque, c’est Tuina Parfait du Centre-sud qui est premier et empoche la somme de 100 000 FCFA avec le trophée, des maillots et une médaille en or

« Il y’a eu beaucoup d’irrégularités on a beaucoup péché en réception et en contre. Je pense que c’est ce qui nous a fait défaut surtout en défense basse, c’est vraiment ce qui a fait la différence. On a eu beaucoup d’absents parce qu’a la dernière minute il y a beaucoup qui n’ont pas reçu leurs réquisitions pour être là. Donc on a fait avec », confie Djibril Thiombiano, capitaine de l’équipe de l’Est. Aussi, il relève que l’équipe de la région du Centre joue avec beaucoup d’internationaux à la retraite qui ont plus d’expérience et sont plus réguliers qu’eux.

Ce qui a fait leur force, selon Rose Mireille Sanon, capitaine de l’équipe du Centre, c’est l’expérience des anciens et l’avantage de mieux se connaître. « Cette compétition est la bienvenue. Elle permet aux anciens aussi d’être dans le bain », souligne-t-elle.

Au jeu de dame, la région du Centre- sud remporte le trophée avec une somme de 60 000 FCFA

L’équipe du Centre remporte ainsi la finale par 3 sets à 1. Elle repart avec le trophée du vainqueur, des médailles en or, un jeu de maillots, trois ballons avec la somme de 200 000 FCFA qu’elle reçoit des mains du ministre. L’équipe de l’Est reçoit des médailles en argent, un jeu de maillots et une somme de 150 000 FCFA. Classée 3e, l’équipe du Nord reçoit 100 000 FCFA, des médailles de bronze et un jeu de maillots.
En pétanque, c’est Tuina Parfait du Centre-sud qui est premier et empoche la somme de 100 000 FCFA avec le trophée, des maillots et une médaille en or. La Boucle du Mouhoun, occupe la 2e place et repart avec la somme de 75 000 FCFA. L’équipe de l’Est se console avec 50 000 FCFA pour la 3e place.

Au jeu de dames, la région du Centre-sud, la Boucle du Mouhoun et le Centre-est reçoivent respectivement la somme de 60 000 FCFA, 50 000 FCFA et 25 000 FCFA. Le champion Mahamadou Zongo de la Boucle du Mouhoun reçoit en plus du numéraire, le trophée, des maillots et des médailles. Quant aux deux autres, ils reçoivent également des maillots et des médailles.

En scrabble, Léon Sawadogo de la région du Plateau central sacrée champion reçoit la somme de 60 000 FCFA et le trophée

En scrabble, Léon Sawadogo de la région du Plateau central sacré champion reçoit la somme de 60 000 FCFA, le trophée, une médaille en or et des jeux de maillots. Les Cascades repartent avec 50 000 FCFA et le Centre-sud, 3e, empoche 25 000 FCFA. Ils reçoivent également des maillots et des médailles.

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi, Dr Boubakar Savadogo, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la tenue de cette 3e édition

Le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi Dr Boubakar Savadogo, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour la tenue de cette 3e édition. Une édition qui, selon lui, est une occasion pour les travailleurs de renforcer leur cohésion et d’oublier le stress du bureau. « L’objectif, c’est de permettre aux acteurs de la région de pouvoir communier ensemble, d’avoir un esprit d’équipe et qu’après les bureaux, qu’ils ne se retrouvent pas seulement autour de tables bien garnies mais que cela se fasse aussi autour des plateaux de sport », a confié le ministre Boubakar Savadogo. Pour lui, le sport apporte la santé et c’est dans le sport qu’on se connaît mieux et que l’on partage des valeurs.

la finale a vu la présence entre autre du ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi ainsi que du gouverneur de la région du Centre-ouest.

Par ailleurs, on note pour cette édition que le sport roi (le football) était le grand absent. « L’absence du football est due au fait que dans certaines régions, ils n’ont pas pu former à temps des équipes compétitives. Pour y remédier, nous avons échangé et nous allons faire en sorte que dans chaque direction régionale, il puisse exister des encadreurs pour les différentes disciplines qui vont être mises en place », justifie Dr Savadogo.

Prince Omar
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre